Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

3. Qu'est-ce que le Tourist Trophy?

Rencontre avec Fabrice Miguet

Les courses sur route existent depuis très longtemps, l'ambiance y est chaleureuse et vous trouverez toujours quelqu'un pour parler, discuter. L'illustration de ce phénomène par le Tourist Trophy est parfaite. Une compétition moto, c'est sur, mais une grande fête, c'est certain. Les spectateurs sont de fins connaisseurs qui se retrouvent dans l'histoire du TT. Mais au fait, le TT c'est quoi ?


Le Tourist Trophy est une course sur route qui se déroule sur une petite île située entre l'Irlande et l'Angleterre. Cette île a une superficie de 572 km² et compte plus de 80 000 habitants, c'est bien sur l'île de Man. C'est donc sur cette île que les pilotes s'élancent sur un circuit tracé sur de vraies routes. Celles-ci sont bien entendues fermées pour l'occasion et forment un circuit de 37.73 miles soit plus de 60 kms. Sur le tracé, les pilotes frôlent les trottoirs, les murs en pierres, les maisons ou bien les arbres à des vitesses faramineuses qui atteigne plus de 200km/h de moyenne pour les premiers. On peut également ajouter à cette liste les quelques 250 virages au détour desquels il peut se trouver un pont ou une bosse qui fera « décoller » les pilotes sur plusieurs mètres de long.


Un peu d'histoire maintenant : le TT a accueilli les motos en 1907 pour la première fois, depuis la course a toujours eu lieu sauf durant les deux guerres et en 2001, année de fièvre aphteuse en Angleterre. Jusqu'en 1911, le TT empreintait un parcours différent de celui d'aujourd'hui, plus court le circuit de St John était situé plus près de la mer, à l'Ouest de l'île. Après la guerre, le TT a repris sur le Mountain Circuit qu'il avait délaissé durant 6 ans. Jusqu'en 1976, le TT faisait partie du championnat du monde, retiré pour cause de danger pour les pilotes, il restera une course hors championnat depuis ce jour.


Rencontre avec Fabrice Miguet

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Durant longtemps huit catégories étaient au programme :


  • Ultralightweight ( 125cc GP)
  • Lightweight ( 250cc GP et 400cc 4-temps)
  • Production 600
  • Junior TT
  • Production 1000
  • TT Formula One
  • Side-cars
  • Senior TT

Depuis 2005, les catégories ont changé, l'abandon des 2 temps a obligé l'organisation à suivre le championnat du monde. On retrouve donc plus que 5 catégories :


  • Superstock
  • Supersport
  • Superbike
  • Side-cars
  • Senior TT

Les petites cylindrées ne sont pas pour autant supprimées, elles se déroulent sur un circuit plus court (4.25 miles soit à peine 7 km) le dernier samedi.


Il faut savoir que le TT se déroule la première semaine de juin, la dernière semaine de mai sert quant à elle aux essais des pilotes, une semaine d'essais puis les courses à partir du premier samedi de juin. Durant une semaine et tous les deux jours ( c'est-à-dire le samedi, le lundi, le mercredi et le vendredi) les courses auront lieu au rythme de deux par jour.


Malheureusement on ne peut pas parler du TT sans parler de tragédie. Certains pilotes y sont morts à l'image de David Jefferies, 9 fois vainqueur au TT. Cependant on sait aussi que beaucoup de décès ont lieu le dimanche, alors qu'il n'y a pas de courses programmées, les Anglais l'ont d'ailleurs baptisé Mad Sunday.


Mieux vaut donc se rappeler des 26 victoires de Joey Dunlop, recordman de victoires au TT il sera difficile de le dépasser, si l'on s'attarde sur ses dauphins, Mike Hailwood et John McGuiness, tous deux à 14 victoires.


On terminera par quelques dates sportives importantes du TT :


  • 1967-Triplé de Mike Hailwood sur Honda.
  • 1978- Retour victorieux de Mike Hailwood (TT Fl sur Ducati) après 11 ans d'absence.
  • 1999- Jim Moodie (Honda) passe les 200 km/h de moyenne.
  • 2000- 26ème victoire de Joey Dunlop malheureusement, le 2 juillet suivant, il se tuait en Estonie.
  • 2002- David Jefferies réalise une moyenne de 127.29 Mph soit 204.80 km/h.
  • 2004-Nouveau record pour John McGuinness qui termine avec une moyenne de 127.68 Mph soit 205.437 km/h.
  • 2007-Alors que le TT fête son centenaire, John McGuinness réalise un nouveau record du tour en dépassant les 130 Mph de moyenne soit 209.739 km/h.

SPONSORISE

Actualité Suzuki

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire