Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Que fait la police? Parfois on se le demande.

Dans Moto / Pratique

Que fait la police? Parfois on se le demande.

C'est à se demander parfois la motivation et la mission de la police.


On voit se répandre les contrôles, les radars, les lois qui limitent la puissance et qui privilégient le tout répressif...


Ce midi encore je me suis posé la question ! Je quitte mon domicile pour rejoindre mon lieu de travail, à travers la ville.


Je circule dans les rues, et me retrouve derrière un véhicule de police contenant 3 agents de police municipale.


Au bout d'une centaine de mètres, le véhicule s'arrête à un stop, les agents sortent, probablement interpellés par le grondement excessif du V60 au starter...


Je me dis que cette fois ci, je suis bon pour un sonomètre...


Pour information, je roule sur une moto (V2 1000cc) dont le pot d'échappement n'est pas homologué, les clignotants arrières sont aux abonnés absents suite à une légère glissade, je ne les ai pas encore remplacés. La plaque est bien sur homologuée.


Le premier me demande les papiers du véhicule, ainsi que mon permis, je m'empresse de lui fournir, tout est en règle.


Il font le tour de la moto, voient bien le pot d'échappement puis me rendent mes papiers après avoir esquissé un bref “ah oui, vous habitez rue xxxx”.


“Bonne journée, circulez!”


Je ne suis pas du genre à provoquer, et franchement je pense qu'il y a certains avantages à rouler en silencieux bruyant en ville tant qu'on ne joue pas à qui fait le plus de bruit, ça permet au moins aux passants distraits d'éviter les comportements à risque.


Ce n'était nullement un test, mais ça met clairement en évidence la géométrie variable de la police.


Pourquoi diable contrôlent ils les gens si c'est seulement pour leur faire perdre du temps.


PS : l'auteur de cette news est contre l'utilisation de silencieux non réglementaires, ainsi que la modification des moyens de signalisation lumineuse d'un véhicule.


Mots clés :

Commentaires (10)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

quand tu dis "pot NH", ca veut dire déchicané !!

Pour ma part, je roule aussi avec un twin mais équipé d'un pot NH meme avec les chicanes ... quels sont les risques ??

Par Anonyme

Le risque est de rouler avec un moto hors des normes de bruit et pollution (si le catalyseur est dans le pot). Il y a aussi risque que l'assurance refuse de t'assurer parce que ton vehicule ne correspond plus a la fiche d'homologation du vehicule. Ca c'est ce qui est possible; maintenant, je n'ai jamais vu un assureur refuser d'assurer une moto parce que le pot etait NH. C'est en general pas ca qui fait qu'on a plus d'accident, meme si les tete brulee ont souvent des pots NH...

Au contraire parfois, meme en ville ca peut servir a avertir des pietons au conportement suicidaire...

Par contre, la police a tout a fait le droit de te verbaliser pour non respect des normes de bruit, et en general, il te demande de te presenter dans un certain delais avec un pot homologue.

Perso, mon pot est NH avec chicane, mais il est bien au dela de la fiche d'homologation de ma moto qui stipule 94db a 4500tr/m. Et meme cette valeur est, il me semble, pas correcte vis a vis des normes de bruit en france.

Mais bon, je ne m'avance pas la... J'avoue ne pas en savoir plus.

Par Anonyme

j'en conclue que c'est bien flou cette histoire .... je vais donc attendre patiement de ma faire arréter pour voir ce qui m'attend ....

merci ;o)

Par Anonyme

Normalement les pots homologués sont gravés.

Ils ont beau être chicanés, si il ne sont pas gravés, ça marche pas. Et bien sûr lors d'un achat de pot H, on te délivre un cerificat d'homologation.

Par Anonyme

Que veut dire le titre de ton article ?

Aurais tu préféré qu'ils t'alignent pour presque 200 euros pour que tu puisses dire qu'ils font leur boulot et en les traitant de tout car ils n'ont pas fait preuve d'indulgence ? On peut aussi se demander si qq'un qui est un peu en infraction peut l'être plus (assurance par exemple). Et franchement, tu as perdu combien de temps ???

Par Anonyme

{"Et bien sûr lors d'un achat de pot H, on te délivre un cerificat d'homologation."}

merci pour les infos .... j'ai pas vu ça dans la boite !! Je vais me pencher un peu plus sur le sujet alors ... histoire d'etre à moitié en régle. ;o)

Par Anonyme

On leur avait peut etre aussi simplement signalé une moto volée dans le coin quelques temps auparavant et ils ont controlé la premiere moto venue

de plus je pense aussi qu'ils font leur travail ==> apres tout ca dérange qui de se faire controler ? A part ceux qui ne sont pas en regle ? Tu notes qu'ils t'on fait cadeau du pot NH et des clignos absents / Faut arreter de taper sur les flics uniquement parce qu'ils le sont ! On est content de les trouver en cas de problemes ! (je précise que ni moi ni quelqu'un de ma famille n'est flic)

Par Anonyme

Je ne tape pas sur les flics parce qu'ils le sont, mais je denonce les exces dans les 2 sens.

Je sais qu'ils sont pas parfaits, et je me doute qu'ils ont de bonnes raisons de le faire, que ce soit pour une moto volee ou parce qu'ils verifient les permis des gens qui roulent sur gros cubes ou scooters >125cc. Des policiers en civil ont d'ailleurs verifie ma plaque encore dans le vieux Nice ce week end.

Par ailleurs, ils ont decide de m'arreter avant de voir le type de la moto (j'etais derriere eux).

Mais ca les dispense pas de donner des explications. Parce qu'on controle pas quelqu'un sans raison.

Je dis pas que j'aurais prefere qu'ils m'alignent, mais la moindre des choses est qu'il faut justifier un controle (c'est la loi, il me semble). Et je me voyais pas rappeler la loi a un agent de police.

Genre: "on verifie les plaques et les permis. Pour votre pot, c'est interdit vous savez? ... bon circulez"

Par Anonyme

a lire le reportage,on dirais qu'il ce plaind de ne pas avoir eu une prune pour pot NH ,c'est du n'importe quoi!!! tu a du te cogner la tete dans la glissade !!!

Par Anonyme

Port Nawak ....... :non:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire