Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Que penser des futurs règlements en MX mondial ?

Dans Moto / Sport

Que penser des futurs règlements en MX mondial ?

Vous avez pu lire le 27 décembre dernier ce qui est sorti de la réunion du bureau permanent des grand-prix de motocross et on peut le voir du bon et du moins bon.


Le bruit, cela fait plus de 15 ans qu'on en parle, 25 ans qu'on aurait du agir : qu'est ce qu'on attend ? Et comment ce fait-il que les MotoGP ne soient pas concernées ? Leur passage devant les tribunes au Bugati est insupportable.


Des multicylindres en MX3 ? Allons-y pour un bi de 650cc en cross, pourquoi pas un ancien V4 à Doohan dans un cadre de CRF ? Est-ce pour le V2 Aprilia ? Au début des années 80, Honda a fait rouler un proto 250 CR bicylindre. La FIM avait immédiatement imposé un seul cylindre pour couper court à l'inflation.


La limitation de l'age en MX2, c'est enlever la liberté aux pilotes de choisir leur catégorie. Et puis la catégorie MX2 n'est pas une sous catégorie de débutant. A plusieurs reprises cette saison, les chronos des MX1 et MX2 n'avaient plus d'écart, ou si peu. Et pourquoi empêcher Cairoli de tenter un troisième titre mondial ?


Que penser des futurs règlements en MX mondial ?


Etudier la technologie comme le control de traction, il faut plus que l'étudier, il faut l'empêcher pour éviter la course à l'armement et ne pas voir des motos ou le pilote n'a plus à contrôler les gaz. En motocross, il faudrait qu'un bon privé puisse encore rouler avec les meilleurs, ce n'est déjà plus le cas. Pas la peine de suivre l'exemple de la vitesse, le plateau MotoGP restreint à 18 pilotes, les 250 auront officiellement 23 partants en 2008, dont 15 Aprilia et 3 japonaises, et pas de Français dans la catégorie et donc pas de relève pour la catégorie reine.


Et encore, on n'ose imaginer le passage au 4 temps des 250 dans très peu de temps.


Profitons de l'expérience de la vitesse pour ne pas y emmener le cross, il faudrait essayer de rester avec des motos « simples », avec l'arrivée de l'injection le mot n'est peut-être plus adapté, où un constructeur ne domine pas par ses moyens financiers.


Retoucher la cylindrée du MX1, pourquoi avoir fait passer des moteurs de 400 à 450 cc, et bien avant 350cc, pour y retoucher sans cesse, il faudrait un peu de stabilité dans les règlements car se sont toujours les petits constructeurs qui trinquent. Si la cylindrée redescendait à 350 cc, Honda n'en souffrirait pas financièrement.


On nous parle d'un championnat du monde 65 cc quand les pilotes 125 n'en n'ont pas tous les moyens. A suivre.


Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Cela fait pitié tout les mouvements dont on nous parle.Dans quelques annéesles pilotes ouvrirons les gaz à fond et se pencherons dans les virage sans avoir ni à passer les vitesses ni à faire de vrai départ. Les catégories moto quelquelle soit vont devenir des course de F1 et personnellement j'en veux pas!!!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire