Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Quel avenir pour le Dakar ?

Dans Moto / Sport

Quel avenir pour le Dakar ?

La nouvelle est tout juste confirmée par Amaury Sport Organisation (ASO) que déjà se pose la question de l'avenir du rally raid. Dans son communiqué, l'organisateur assure que cette annulation ne remet pas en cause la pérennité de la course et qu'une édition 2009 est déjà prévue. Pourtant, il semblerait qu'au fil des ans, de plus en plus d'évènements viennent contrarier l'organisation du Dakar. En effet, le parcours du rally a dû s'adapter chaque année aux différentes menaces et tenir compte des difficultés politiques de certains pays. C'est pourquoi le Sahara algérien a été retiré de l'itinéraire de la carte à partir de 1989, puis c'est au tour du Tchad en 1992, du Niger en 2000 et du Mali en 2004 et 2007 de ne plus faire partie du parcours du rally raid. Les sponsors et les participants auront-ils encore envie de s'investir dans une telle course, avec le risque d'une annulation au dernier moment comme ce qui se passe aujourd'hui ? Rien n'est moins sûr, d'autant que l'Afrique est un continent assez instable politiquement et que rien ne garantit que ce type de problème ne se reproduira pas pour les éditions futures.


Le rally raid ne va-t-il pas alors être obligé de s'expatrier sur un autre continent ? Solution envisageable selon certains sponsors, ce qui permettrait de maintenir la course et garantir de meilleures conditions de sécurité. Mais le Dakar restera-t-il légitime s'il se déroule en Amérique du Sud comme cela a pu être évoqué ? Pas si sûr. En attendant, il faut plier bagages et attendre que l'ASO se remettre en selle pour l'édition 2009 du rally, si édition 2009 il y a.


Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

C´est vraiment dommage de penser qu´on ne peut quasiment plus traverser le continent africain sans prendre beaucoup de risque. Je suis allé en Mauritanie en voiture il y a quelques années, et j´ai toujours eu envie d´y retourner en poussant plus loin vers le Mali. Mais ca me parait de plus en plus incertain, et c est dommage... :blague: Reste à savoir si le danger était bien réel, ou si il ne s´agissait que d´un cas isolé (je parle des touristes tués). Et pour info, l´Afrique, ce n´est pas un pays...:wink:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire