Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Quelle carrosserie choisir ?

Quelle Renault Mégane 4 d'occasion choisir ?

La Mégane existe en 3 variantes de carrosserie. Oui, trois. Une berline 5 portes, un break Estate, mais aussi une variante 3 volumes à malle de coffre, que nous avons eu l'opportunité d'essayer, mais qui n'est pas commercialisée en France. Pour cette dernière, la seule solution si vous voulez en acquérir une, c'est de faire appel à un mandataire, ou de vous rendre directement dans les pays où elle est distribuée.

Pour les 2 autres, les petites annonces fourmillent. La berline a pour elle un look plus sexy que celui de sa devancière. Elle plaît au plus grand nombre, et possède des signatures lumineuses bien à elle, et qui se voient de loin. En forme de C à l'avant, comme sur la berline Talisman, et à l'arrière les lignes de LED se rejoignent presque au niveau du logo, également à la manière de la grande sœur. Le volume de coffre de 384 litres est correct pour la catégorie, sans plus. Et le gabarit encore raisonnable (4,35 m de long).

De son côté le break ajoute 137 litres de volume au niveau de la soute, ce qui porte sa contenance à 521 litres. Un volume bien plus adapté aux familles avec au moins 2 enfants. Si c'est votre cas, c'est cette version qu'il faudra privilégier en seconde main, car la berline, surtout lorsque l'un des enfants est un bébé avec les objets à transporter qui vont avec, sera trop juste pour les vacances. Cependant, cela va de pair avec un accroissement de la longueur plutôt conséquent. En effet, avec 4,62 m, soit la taille d'une petite familiale d'aujourd'hui, l'Estate mesure 27 cm de plus que la 5 portes, ce qui, au moment de se garer dans une grande métropole, représente un handicap certain. Le look est également soigné, et cette Mégane Estate fait penser à une Talisman Estate en réduction, ce qui est plutôt flatteur pour elle.

Sachez en tout cas que l'offre de breaks représente 17 % des annonces aujourd'hui déposées. Une proportion qui devrait un peu augmenter à l'avenir, sachant qu'ils ont été commercialisés un peu plus tard que la 5 portes.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Pour départager les deux, voyons si l'une ou l'autre des carrosseries décote plus vite que l'autre. Nous avons décortiqué les annonces des berlines et celles des breaks, pour définir une décote moyenne pour les modèles de 12 mois et 20 000 km. Rappelons ici que le second est vendu 1 000 € plus cher en neuf.

Et autant le dire tout de suite, elles sont rapides... et énormes ! Pour les deux carrosseries. Honneur au plus jeune, nous commençons pour l'Estate. Pour des modèles de 1 an et en moyenne 20 000 km, la décote moyenne est de - 36 % sur l'ensemble du panel. Cela cache des décotes maxi au-delà des - 40 %, et des rabais mini qui se situent déjà à - 28 %. Ce sont de très fortes décotes, c'est un fait, mais à relativiser sachant que la plupart du temps, une Renault s'achète bien en dessous du prix catalogue.

Concernant la berline, si les meilleures affaires, c’est-à-dire les prix minimums affichés sont plus intéressants que pour le break, les décotes moyennes sont finalement moins élevées. Ainsi, la perte moyenne de valeur atteint, toujours pour un modèle "type" d'un an et 20 000 km, les - 32 %. Et les extrêmes sont de -45 % d'un côté et - 22 % de l'autre.

 

Du coup, à peu de chose près, le break, plus cher en neuf, grâce à sa décote plus rapide, arrive à des prix moyens équivalents à la berline en occasion. Son surcoût est absorbé.

 

Verdict : avantage à la version Estate*

*Avec une note tout de même sur l'intérêt des meilleures affaires sur la berline.

 

SPONSORISE

Achetez votre Renault Megane 4

En occasion avec La Centrale

Avis Renault Megane 4

Megane 4 IV 1.3 TCE 140 ENERGY SL LIMITED EDC (2018)

Par le Z le 17/11/2023

Véhicule acheté a 25000km en concession. Je suis globalement satisfait de cette Megane 4 édition limitée. Cette version est sympa, elle offre en plus de la version Business de belle jantes, quelques parties de la carrosserie chromée, le frein à main électronique, la lecture des panneaux et le car play. Le moteur de 140ch correspond bien a la voiture. La puissance est suffisante pour continuer de prendre de la vitesse en grimpant des montagnes. Elle offre de belles reprises (un peu moins quand on est 4 avec le coffre plein), la boite EDC à 7 rapports est efficace. La tenue de route est bonne. La position de conduite est plutôt basse et confortable. 15000km plus tard, rien à signaler à part un bonne usure des pneus avant. Je la conduis principalement sur autoroute et route de campagne et j'arrive à avoir une consommation de 5,9L en moyenne ce qui est très bien, surtout pour un véhicule essence avec 140cv. Quand on dépasse les 130, la conso grimpe. En eco-conduite avec un mixte route et autoroute, il est possible de faire 850km avec un plein malgré le petit réservoir. Quand je conduis dans Paris, c'est la catastrophe côté conso.Il y a certes des petites imperfections dans la voiture: accoudoir un peu trop bas, mauvaise visibilité arrière, boutons pour ouvrir les fenêtres mal positionnés... la liste des choses que je préfère est plus longue:- Bonne tenue de route - Bonne qualité de finition générale - Bonne insonorisation et moteur silencieux - Agréablement surpris par la consommation- Fiabilité (jusqu'a présent)- Boite EDC- Je dois avoir de la chance mais aucun problème avec l'écran easyLink que j'utilise seulement pour CarPlay. Je tiens à précisé parce que c'est assez rare mais l'écran est bien intégrer dans la consomme centrale.- pouvoir personnaliser l'affichage du compteur - La sono est bonne- le volant et sa prise en main Petits conseils de conduite : mettre le mode éco en ville mais pas sur route et autoroute, jouer sur le couple plutôt que de mettre le pied au plancher. à nourrir avec du sp98

Essais Renault Megane 4

Forum Renault Megane 4

Commentaires ()

Déposer un commentaire