Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
Conseils
Article proposé par  

Quelles assurances pour quels véhicules ?

Dans Conseils / Assurance Auto

Voiture neuve, voiture âgée de plus de dix ans, voiture de location, voiture de collection, camping-car… Si les contrats d’assurance auto de base s’arrêtent à la responsabilité civile, il peut être judicieux d’opter pour des garanties plus étendues en fonction du type de votre véhicule.

Quelles assurances pour quels véhicules ?

La loi est claire : en vertu de l'article L211-4 du code des assurances, tout conducteur d'un véhicule à moteur doit souscrire au minimum une garantie responsabilité civile, également appelée « garantie au tiers ».

Mais en fonction du type de votre véhicule, il peut être judicieux d’opter pour des garanties plus étendues.

Assurer une voiture neuve

L’assurance auto « tous risques » est la meilleure des formules si vous souhaitez protéger un véhicule neuf. Elle offre une couverture maximale à son souscripteur et lui assure une indemnisation même s’il est impliqué dans un accident dont il est le responsable.

En outre, de multiples options sont proposées par les compagnies d’assurances. Parmi elles, la garantie « valeur à neuf ». Applicable durant deux ans à compter de l’achat d’un véhicule neuf, elle donne droit, en cas de sinistre, à une indemnisation équivalente au prix d’achat. Sachant qu’un véhicule perd en moyenne entre 15 % et 20 % de sa valeur à l’argus au cours de l’année suivant sa mise en circulation, cette option est fortement recommandée.

Bon à savoir : les garanties vol, bris de glace et incendie ne sont pas systématiquement incluses dans les contrats « tous risques ». D’où l’importance de bien relire ce dernier avant de le signer.

 

Assurer une voiture âgée de plus de 10 ans

Si votre véhicule à plus de 10 ans, il peut être judicieux de passer d’un contrat d’assurance « tous risques » à un contrat d’assurance « au tiers » que vous pourrez compléter par des garanties vol et incendie par exemple.

Assurer une voiture de collection 

L’article L211-4 du code des assurances prévoit que « tout conducteur d'un véhicule à moteur doit souscrire au minimum une garantie responsabilité civile, également appelée « garantie au tiers ». Une obligation qui s’applique aussi aux voitures de collection.

Mais comme pour n’importe quel autre véhicule, il est également possible d'opter pour une formule « intermédiaire » ou « tous risques ».

 

Assurer un camping-car

Le camping-car, de par sa spécificité – à la fois moyen de déplacement et lieu de vie –, doit posséder une couverture adaptée. Il existe différentes garanties fortement recommandées en plus, bien-sûr, de la garantie responsabilité civile obligatoire.

Parmi elles :

  • La garantie vols (qui, comme son nom l’indique, couvre le vol ou la tentative de vol du camping-car et de ce qu'il contient)
  • La garantie incendie et explosion (qui couvre les incendies extérieurs ou intérieurs ainsi que les dommages commis par la foudre)
  • La garantie du contenu (qui couvre les biens présents dans votre camping-car. Ceux-ci doivent être déclarés à votre assureur)


Assurer une voiture de location

En général, les contrats d'assurance des loueurs de voitures prévoient simplement une assurance responsabilité civile, également appelée « garantie au tiers ». À quoi s'ajoutent parfois le vol, la tentative de vol, l'incendie, les dommages causés au véhicule par un tiers. Ces prestations sont assorties de franchises, c'est-à-dire de sommes restant à votre charge.

Si le contrat d'assurance auto ne vous semble pas suffisant, vous pouvez demander des options supplémentaires pour couvrir, par exemple, le vol, le bris de glace, le dépannage, les crevaisons, etc. Des options qui, évidemment, ont un coût.

Bon à savoir : Si vous êtes titulaire d'une assurance auto, n’hésitez pas à contacter votre assureur pour vérifier si la location d'un véhicule est prévue dans votre contrat. En effet, de nombreux contrats étendent l'assurance des dommages corporels du conducteur à la conduite d'une voiture de location. D'autres proposent le rachat des franchises appliquées par les loueurs. Ce qui signifie que c’est votre assureur qui couvrira les sommes laissées à votre charge par le loueur en cas de sinistre.

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire