Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Financement Auto

Quelles innovations rendront les voitures plus sûres demain ?

Dans Financement Auto

Les dispositifs d’aide à la conduite destinés à rendre les trajets plus sûrs se multiplient. En attendant l’avènement de la voiture autonome, tour d’horizon des dernières innovations en date !

Quelles innovations rendront les voitures plus sûres demain ?

Il fut un temps où rendre une voiture plus sûre consistait à multiplier les airbags ou encore l’équiper de l’ABS ou de l’ESP. Aujourd’hui, ces deux systèmes d’aide au freinage sont devenus obligatoires, les carrosseries se déforment afin d’amortir les chocs et les véhicules neufs collectionnent les étoiles aux tests Euro-NCAP (nouveau programme d'évaluation européenne des automobiles) .

C’est donc sur le terrain de la technologie et des aides à la conduite qu’il faut se tourner pour découvrir les mécanismes qui rendent vos trajets toujours plus sûrs. En effet, nos véhicules ne se contentent plus seulement d’alléger nos tâches au volant, mais également de faire en sorte que nous ne fassions plus d’erreur de conduite !


Maîtriser l’environnement du véhicule, élément clé de la sécurité

Les départements d’innovation des grands constructeurs ont fait de la connaissance de l’environnement du véhicule leur priorité. Pour ce faire, caméras 3D, caméras de vision nocturne, radars et autres lidar seront présents de manière croissante sur les futurs modèles.

Pourquoi ? Parce que ces dispositifs permettent au véhicule de détecter en temps réel tout événement pouvant constituer un danger. Avec ces avancées technologiques, les véhicules les plus modernes et équipés peuvent désormais :

  • Détecter des obstacles afin de prévenir le conducteur et activer un freinage d’urgence en cas de risque de collision.
  • Détecter des véhicules qui se situeraient dans votre angle mort afin d’éviter les manœuvres dangereuses et les collisions.
  • Vous avertir en cas de franchissement involontaire de ligne, c’est-à-dire lorsque le clignotant n’est pas activé. Cette aide à la conduite corrige alors automatiquement votre trajectoire.
  • Maintenir la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède et même freiner à votre place si le véhicule précédent le fait.
  • Détecter les panneaux de signalisation et vous rappeler les règles de conduite, voire même adapter votre vitesse si le régulateur de vitesse est enclenché.

Une concurrence féroce avec la voiture autonome en ligne de mire

Aujourd’hui, les constructeurs s’arrachent les collaborations avec les entreprises les plus avancées dans le domaine de la vision artificielle. La référence du secteur, l’israélien Mobileye, a ainsi déjà noué des partenariats avec BMW, General Motors Volkswagen, Tesla ainsi que Renault-Nissan. À noter que ce dernier fait également confiance à la pépite française Chronocam.

L’ensemble de ces technologies prépare bien évidemment l’arrivée sur nos routes des véhicules autonomes, qui devraient faire leur apparition au cours de la décennie 2020. La question de la sécurité sera alors cruciale : les véhicules autonomes seront-ils capables de contrôler tous les aléas de la route sans intervention humaine ? C’est en tout cas ce à quoi travaillent d’arrache-pied l’ensemble des constructeurs, qui promettent – à l’image de Volvo et Volkswagen, deux des plus avancés en la matière – des trajets encore plus sûrs.

Vous souhaitez changer de véhicule et opter pour une voiture disposant des dernières technologies d’aide à la conduite ? Pour la financer, n’hésitez pas à consulter les offres et solutions de crédit auto de notre partenaire Sofinco.



Le présent article n’a qu’une valeur informative et ne saurait en aucun cas relever des activités régies par les articles L. 541-1 , L. 211-1, L. 311-1, L. 311-2, L. 321-1 et L. 550-1 du Code monétaire et financier