Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Quelques stages de perfectionnement à la conduite routière

Dans Moto / Pratique

Quelques stages de perfectionnement à la conduite routière

Trop nombreux sont les accidents impliquant une moto. Qu'ils soient dus à une erreur du pilote ou à une faute d'un tiers, les conséquences morales, physiques et financières ne sont pas négligeables. C'est pourquoi certaines assurances proposent à leurs sociétaires des stages de perfectionnement. Petit tour d'horizon.


La mutuelle des motards (AMDM)


Référence dans la prévention des accidents moto, elle propose 2 types de stages assurés par l'AFDM : Association de formation des motards. Ces stages se font dans des motos écoles agréées par l'AFDM :


  • Apprentissage et passage du permis : la formation initiale est basée sur la compréhension du fonctionnement de la moto et de sa maîtrise quelles que soient les conditions. Une fois la formation finie, le jeune pilote est en mesure de passer l'épreuve du permis de conduire. Pour faire simple, on ne prépare pas à réussir l'examen, on prépare à maîtriser sa moto ce qui permet à coup sur de réussir l'épreuve finale. Cette formation donne droit à 20 % de réduction sur son assurance AMDM (hors garantie vol) pendant 2 ans.
  • Le stage de perfectionnement : Réalisé sur 2 jours, il permet à des motards plus ou moins expérimentés de reprendre les bases de la conduite d'une moto. Basé sur les mêmes points que la formation initiale (il est réalisé sur un plateau et sur route ouverte), il donne droit à 20 % de réduction (hors garantie vol) à vie. Un prochain article sera consacré au compte rendu d'un tel stage que j'ai moi-même réalisé.

La MACIF


Elle expérimente dans le sud de la France, un stage de perfectionnement d'une journée. Il permet une meilleure connaissance de la moto et un approfondissement des techniques de conduite liées aux conditions de circulation. Cours théoriques (freinage, position sur la machine et passage en courbe) et mise en application corrigent les défauts dans des conditions de sécurité optimales. En fonction des résultats, il pourra ensuite être étendu à l'ensemble du territoire.


Club 14 et Axa assurance.


Un partenariat avec l'école de conduite de Philippe Moneret permet aux sociétaires de ces 2 assureurs de bénéficier de tarifs préférentiels pour des stages de perfectionnement. En effet, 10 % de réduction est accordé pour un stage et 15 % pour passer le permis de conduire.


Il en existe sûrement d'autre. N'hésitez pas à les mentionner dans les commentaires du blog.


Mots clés :

Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

je suis chez AMV .. et je ne sais pas si il propose ce genre de chose.

Par Anonyme

je veut cnduir le moto gp je m appele oussama

Par Anonyme

T'aura plus vite fait d'apprendre sur un 747 !  :ptdr:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire