Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Radar : fin de l'impunité entre France et Luxembourg

Dans Moto / Pratique

Radar : fin de l'impunité entre France et Luxembourg

Après l'Italie, c'est au tour du Grand-Duché du Luxembourg de se mettre en conformité avec la directive européenne 2015/413 qui met en place les échanges transfrontaliers des informations concernant les infractions routières avec la France.


Ce système a déjà été mis en place avec la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Suisse avec un accord bilatéral et, plus récemment, l'Italie. Jusqu'à aujourd'hui, il y avait seulement les infractions commises par les véhicules luxembourgeois qui étaient remontées, mais uniquement dans les départements limitrophes de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. Maintenant, les conducteurs Français aussi seront concernés sur l'ensemble des deux territoires. Sur l'année 2015, c'est près de 100 000 d'infractions qui ont été relevées par les radars automatiques sur des immatriculations du Luxembourg.


Pour Emmanuel BARBE, « Il s'agit de lutter contre les excès de vitesse, cause majeure d'accidentalité routière, tout en assurant l'égalité de traitement entre conducteurs français et étrangers que le Comité


interministériel de la sécurité routière du 2 octobre dernier a voulu renforcer ».


Pour information, 21% des flashs sont le fait de véhicules immatriculés à l'étranger (50% en été) alors qu'il ne représente que 5% du trafic.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire