Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Radars de tronçon : c'est validé !

Dans Moto / Pratique

Radars de tronçon : c'est validé !

Ce n'est pas plus tard que ce week-end que les députés ont adopté une nouvelle génération de radars. Nous vous en avions déjà parlé au mois de janvier dernier, cela a d'ailleurs lancé de vives émotions parmi les commentaires de l'article. Et bien, nous n'y couperons pas, les radars de tronçons débarquent et cette « bonne nouvelle » vient de la loi Loppsi qui est examiné en ce moment même au parlement.


Dans les faits, ce nouvel amendement reconnaît que les radars de tronçon pourront contrôler la vitesse moyenne sur une route (ou autoroute) prédéfinis par un système de caméras qui relèveront les immatriculations des véhicules ou encore le gabarit. Ils seront installés « dans des endroits particulièrement sensibles en terme de sécurité », « les ponts, les tunnels les chantiers, les zones 30 ». En gros, dans tous les endroits qui n'étaient pas accessibles par les radars fixes ou mobiles. Apparemment, il n'y a eu aucun débat de mené pour abroger ce nouveau texte (comme c'est bizarre vous ne trouvez pas ?). Il y a juste le socialiste le Jean-Yves Le Bouillonnec qui s'est soucié un instant de la fiabilité de ces radars… Mais aussitôt étouffé par Brice Hortefeux en expliquant que plusieurs pays avaient déjà adopté le système (ça ne veux pas dire qu'il est fiable pour autant non ?).


Un moyen certes d'éviter que les usagers pilent comme des sales devant un radar automatique, mais un système beaucoup plus piègeux car le seul moyen de ne pas se faire contrôler est d'avoir sans cesse le nez sur le compteur (pas terrible pour l'attention sur la route), sans compter les forts ralentissements que ce type de dispositif va créer. Imaginez déjà ces nombreuses personnes qui passent devant une boîte grise à 60km/h au lieu des 90 km/h indiqué de peur de se faire flasher, alors sur une portion de 10 à 20 km, bonjour les dégâts.


C'est donc les associations, comme la Ligue contre la violence routière, qui sont ravis… La date de mise en place, n'a pas changé non plus : début 2011.


Source


Mots clés :

Commentaires (17)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Sans savoir que cela allait venir aussi vite, une très mauvaise idée avait traversé mon esprit retord il y a peu: Comme je ne crois absolument pas que ce ne soit autre chose qu'une nouvelle pompe à fric, et que je ne me suis pas encore décidé à acheter un avertisseur, je me suis fais cette réflexion... J'allume à la première caméra, puis dès que j'arrive à la seconde (ou radar si j'ai bien compris), ben... Je m'arrête! 5 min! 10 mètre avant! Et je créé un GROS bouchon, avec tous les risques que cela comporte: "suis en panne!..." et pi, "Ah ben non... (:Panne mystique....Ca arrive! Surchauffe: je roulais trop lentement;)  Et pi on repart... Bon: bien évidement, ce serait un comportement totalement irresponsable, risquant de provoquer dans le "meilleur" des cas, d'affreux nuages de Co2 inutiles, et dans le pire, accidents d'innocents automobiliste, à et commencer par moi-même! Mais tout bien réfléchi, si le tabac tue, pourquoi est-il en vente libre? Si il est interdit de rouler à plus 130, pourquoi des limitateurs électronique à 250Km? Si on ne veut plus de morts à moto, pourquoi des 125 sans permis, voir pourquoi la vente de moto est-elle autorisée? Je viens de voir sur un autre site que le gilet fluo-jaune est lui aussi en passe d'être imposé aux deux-roues. Mais après m'être fait foutre en l'air par un 4x4 qui n'a rien contrôlé du tout, ça sert à quoi un gilet jaune si les conducteurs auto déboite, vire à gauche ou à droite sans contrôler? Y a quelqu'un qui pourrait signifié aux mongoloïdes que les feux sont obligatoires de jour comme de nuit sur les motos? Le p'tit gilet jaune, y sera en kevlar?...   Et si on obligeait les prétendants au permis auto à devoir passer un examen moto pour obtenir le permis auto...? Et si quelqu'un qui connaisse Brice, pouvait lui demander de se prêter au petit jeux suivant: qu'il se mette au volant, et qu'il passe 50% de son temps à regarder devant, et 50 % à contrôler ses rétros: si un jours il y arrive, on pourra lui dire qu'il sait conduire... ;) Ami(e)s motard, restez Zen, élégant et courtois, dialoguer de votre passion avec les non-initiés: d'imbéciles apparent, certains pourraient enfin voir la lumière, dans leurs rétro...   @+++ (encore que..)

Par Anonyme

Quand tu es en bécanne tu enlèves la plaque d'immate :bah:

Par Anonyme

22:14 Le plus difficile pour le tabac est de creer un juste milieu entre le fait que les gens devienne accro pour qu ils en rachetent et pour ca mettre un prix pas trop cher mais pas trop non plus sinon ils arretent de fumer...C est pareil la routedire aux gens "mais si achetez une grosse caisse qui fait du 280,vous avez toujours le circuit et y a pas besoin de rouler vite"MON CUL SINON j acheterai pas une voiture de 300ch!! mais pourquoi limiter a 130,c est beaucoup?Je pourrai toujours faire du 100 en ville..Non pourqu il n y ait AUCUNE infraction de vitesse il faut 10-15 kmh max (vitesse dans un parking).Ca me soule de plus en plus le seul moyen d échapper et de mettre des fausses plaque,l anti radar le coyote tout ce bordel c est périmé.

Par Anonyme

 Seule solution en voiture: le limiteur ou regulateur de vitesse... à moto, faut esperer que les tronçons comportent de stations essences, ca casse la moyenne et ca permet de se taper un bon café... Pour ma part, c'est déjà tout réglé : GPS et Regulateur en caisse,  et à moto, le reseau secondaire...

Par Anonyme

De mon récent voyage au royaume uni où les radars de tronçon sont légions, ce sont des portions de max 0.5 mile dans mon souvenir (pas sûr que le système soit fiable sur une plus longue distance). Ca "pile" moins qu'une simple boîte mais les Anglais roulent mieux que les Français donc... Remarquez le seul truc où on est meilleur qu'eux sur la route, c'est sur la bouffe (restos gastronomiques, routiers, etc) :)

Par Anonyme

 @ la truite, on roule aussi du bon côté nous :chut:

Par Anonyme

23:07> Oh, comme c'est malin. Comme ça, le gouvernement va nous pondre une loi pour nous obliger à foutre une plaque à l'avant et à l'arrière.

Par Anonyme

Et bien on mettra ni l'une ni l'autre gros malin.

Par Anonyme

Si vous trouver qu'il y a trop de radar sur les autoroutes (en plus qu'elles sont en train de toutes passer à 110km/k), il y a qu'a les boycoter et prendre le réseau secondaire, en plus c'est des économies assurer niveau péage.

Par Anonyme

une pompe à fric de plus !!! :evil:   aprés les radars qui servent à rien sur des portions non accidentogènes quoique les associations en disent sous prétexte de sécurité :violon:c'est notre "LIBERTE" (, egalité ,fraternité) qui fout le camp comment voulez vous faire des responsables dans un pays qui devient "con" avec un grand C . Dire qu'il y a que 15 ans que ça change et ça devient de pire en pire Pour l'état tout ce qui roule est un portefeuille potentiel qui comblera les déficits de sa mauvaise gestion interne au lieu de nous coller de nouveau radars pour nous piquer du pognon il vaudrait mieux réduire le cout de l'etat (avantages , privilèges de tous nos seigneurs de l'état qui s'octroient des augmentations de 200% sur leur salaire alors que l'on doit , nous citoyens, se serrer la ceinture car il n'y a plus de sous dans les caisses de l'état. Alors déja casser le système social en enlevant profs et agents hospitaliers ne suffit pas, pourquoi les politiciens ne baisserez pas leur salaire pour dépenser juste le budget déja énorme que nous leur donnons avec nos impots et finis les nantis avec des logements gratuits, des voitures et des restau offerts par les citoyens alors qu'ils ont de bons salaires , ils prennent exemple sur la suede mais ne font pas ce que font les suedois en matiere de budgets alors la politique c'est de la vente de vents et de la manipulation de personnes par des mensonges sur base de sécurité si vous êtes concernés par mes propos n'oubliez pas qu'il n'y a que la vérité qui blesse sinon soyez honnêtes avant que votre peuple pètent un cable et l'on s'en rapproche voila je suis en colère et je le montre , j'espere que ça sera lu par les bonnes personnes ... la sécurité     oui !!! le vol              non !!! à bons entendeurs.:evil:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire