Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Radars : les drones ne seront pas utilisés pour le moment

Dans Moto / Pratique

Pauline Rachwal

Radars : les drones ne seront pas utilisés pour le moment

L'utilisation des drones avait été évoquée lors de la sortie de la réunion du comité interministériel de sécurité routière (CISR) par Manuel Valls le 2 octobre dernier. Cette décision se noyait au milieu des 22 autres mesures de répression et de prévention. Là où nous attendons fermement l'apparition des radars leurres sur nos routes, il semblerait que l'utilisation des drones pour mettre des amendes ne soit plus au programme.


Pourtant la mise en place semblait bien partie puisque le déploiement devait commencer en ce moment même. Ce sont nos confrères du Parisien qui ont balancé l'info, les gendarmes de l'Oise qui étaient en charge de tester en premier les radars drones ont reçu un ordre d'annulation. Il semblerait que l'absence d'un « mode d'emploi » est été la raison, mais il s'agirait plus d'un souci juridique pour encadrer d'utilisation de ces engins volants.


En effet de base pour des civils, l'utilisation d'un drone est réglementée. Par exemple le vol de l'engin peut interférer avec d'autres aéronefs, créer un accident en cas de panne par exemple et il y a aussi une notion de vie privée. On peut aisément penser que la gendarmerie (bien que faisant partie d'un corps de l'armée) est soumis également à des droits et des devoirs.


À la base, ces engins avaient pour but de survoler les routes et d'effectuer des contrôles de vitesses. Ce type d'utilisation pourrait donc être juridiquement attaquable sans compter le fait de survoler des terrains privés (ou des habitations), une autoroute soumise à un régime particulier, les conditions météo qui peuvent affecter les relevés, sans parler d'une chute de l'appareil. Sans être mis au rebut pour le moment, l'État devra mettre en ordre toutes ces questions juridiques avant de les mettre en test peut-être au printemps.


De leur côté, les associations pour la sécurité routière couinent déjà du bond en arrière fait par les autorités alors que les chiffres de la mortalité sont encore à la hausse.


Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire