Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Rallye des Pharaons : 5ème victoire pour Marc Coma

Dans Moto / Sport

Rallye des Pharaons : 5ème victoire pour Marc Coma

Cette dernière étape du Rallye des Pharaons, entre Tibniya et Le Caire, nous l'espérions un peu plus « sport ».


Deux pilotes vont être victimes de casse moteur, Jordi Viladoms (Yamaha) et Marek Dabrowski (KTM), un fait de course qui enlève pas mal d'intérêt.


C'est le Portugais Helder Rodrigues qui s'est porté en tête, il boucle l'étape en 3 heures et demie. Francisco Lopez le suit à 2 minutes pendant que Marc Coma déroule pour prendre la 4ème place du jour mais la victoire au général.


Marc Coma gagne son 5ème Rallye des Pharaons, il inscrit son nom au record de victoires sur l'épreuve, un record qui appartenait au regretté Fabrizio Meoni.


Au Championnat du Monde, Helder Rodrigues signe son premier succès, bien conscient que Coma est toujours au dessus du lot, trois courses cette année, Abu Dhabi Désert Challenge, Sardaigne et Pharaons et autant de victoires. Ce dernier a un objectif, le Dakar, il sera candidat à une 4ème victoire.


Lopez est retrouvé, 5 mois après sa chute en Tunisie, il sera au départ du Dakar.


La catégorie quad est remportée par un français, Lilian Lancevelée


Rallye des Pharaons : 5ème victoire pour Marc Coma


Helder Rodrigues (Yamaha) : « Aujourd'hui, je suis comblé. Un rêve qui devient réalité : être le premier Portugais à remporter le titre de Champion du Monde des Rallyes Tout- Terrain. J´ai disputé ce Rallye des Pharaons avec beaucoup de pression car dans cette discipline, tout peut advenir à la moindre erreur et jusqu'au dernier kilomètre. Je termine troisième au général et suis, Champion du Monde, que demander de plus ? »


Jakub Przygonski (KTM) : « Ce rallye des Pharaons était une bonne course pour se préparer au Dakar notamment au niveau moteur. Sur ce point, je suis très satisfait car je n'ai utilisé qu'un seul moteur sur les 6 jours, mon objectif étant de le conserver entre 7 et 8 jours en Amérique du Sud. Ce qui est très positif pour moi est d'avoir augmenté mon rythme en spéciale par rapport à l'année dernière. J'ai été plus rapide cette année que sur la précédente édition. Je sens que j'ai progressé sur ce niveau là et j'ai réellement pu me battre avec Helder (Rodrigues) et Jordi (Villadoms), même si Marc (Coma) reste un cran au-dessus. Autre point positif, j'utilise beaucoup mieux que précédemment mes réglages de suspensions. Ma prochaine course, le Maroc, pour travailler sur d'autres points techniques car le terrain est plus lent et plus cassant. Au niveau Championnat du Monde, je termine deuxième et cela me fait très plaisir. En plus, je termine trois points devant Marc (Coma) et pour le moral, c'est super ! »


Francisco « Chaleco » López (Aprilia) : « Je suis assez satisfait de mon rallye. J´ai atteint mes objectifs. Je suis venu en Egypte pour savoir si j´avais encore la condition pour continuer à rouler en rallye-raid et, aujourd'hui, ma réponse est « oui » ! C´est clair. Mon état d'esprit reste intact et je suis encore compétitif. J´aurais souhaité être sur le podium comme l´an passé mais, cinq mois après mon accident, ma performance n´est pas mal du tout ! »


Lilian Lanceleeve (Quad) : « J'ai participé au Rallye des Pharaons il y a deux ans et cette année la course s'est avérée plus difficile. L´Egypte change beaucoup comparativement aux terrains de motocross long de 3 km que je pratique à Saint Martin ! Je suis venu voir autre chose, m´amuser et j´ai gagné, c´est incroyable ! J'ai mis beaucoup d´efforts pour y parvenir et je suis tellement fatigué que je ne peux plus bouger…


Classement final :


  • 1 COMA MARC ESP MRW KTM
  • 2 RODRIGUES HELDER POR YAMAHA à 13:39
  • 3 PRZYGONSKI JAKUB POL KTM à 22:38
  • 4 MUNK JES DNK KTM à 03:48:23
  • 5 BOULANGER EDOUARD FRA APRILIA à 05:14:28
  • 6 VIGLIO LUCA ITA ENDUROLOGY HONDA à 05:37:14
  • 7 TURCHI STEFANO ITA KTM à 06:32:31
  • 8 COLLIE STEPHEN ANDREA NZL HONDA à 07:28:23

sourse site off


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire