Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Rallye du Maroc : 2ème étape, au tour de Marc Coma

Dans Moto / Sport

Rallye du Maroc : 2ème étape, au tour de Marc Coma

La seconde étape du rallye du Maroc prenait son départ au Sud de Zagora.


Deux boucles de 130 kms dans l'erg Chegaga, donc 260 kms, pas énorme pour les pilotes professionnels.


Au départ, Bruno Da Costa n'est pas présent, sa moto a totalement brulé lundi.


Chez les quads, les 3 pilotes du team APFM, Thouvenot, Grunewaid et Muller de l'enduro Cup ne sont pas repartis.


Un vent de sable va perturber toute la journée.


Après une piste plutôt plaisante celle-ci va se rétrécir et devenir moins évidente, les pilotes vont arriver dans des zones de franchissements et à la recherche des points GPS.


On finit la première boucle par du hors piste avec de la végétation. La seconde partie est normalement plus simple en termes de navigation, mais attention aux traces de l'aller.


Despres a gagné la 1ère étape lundi, d'un rien devant Coma.


Arrivé au CP 1, Coma est devant Despres, à 1'32, suivent Rodrigues et Pain. La première demi-étape est remportée par Marc Coma devant Cyril Despres à 1'13, puis Przygonsky.


30 minutes plus tard les pilotes repartent. En fin de matinée, David Frétigné chute, David qui est très fiable d'ordinaire, il est évacué, trauma cranien et un tassement de vertèbre, tout ceci normalement sans gravité.


Rallye du Maroc : 2ème étape, au tour de Marc Coma


Devant, il est clair que Coma et Despres imprime un rythme élevé avec Rodrigues.C'est Coma le premier au CP 1 de cette seconde partie, 2 bonnes minutes devant le Portugais, quelques secondes devant Despres.


Au final, Marc Coma parcours les 260 kms en 3h17'33, il l'emporte devant Despres à 2', Rodrigues à 3'22.


Olivier Pain aurait du faire mieux, des coupures moteurs l'ont retardé.


Ensuite les écarts se creusent beaucoup. L'Espagnol a pris la 1ère place.


Marc Coma (Esp/KTM ) : «Très belle journée, même si la météo n'était pas de la partie. Mais tout s'est bien déroulé. La navigation n'était pas si simple, mais la moto s'est bien comportée dans le sable et sur les dunes. J'ai poussé un peu sur la deuxième boucle pour trouver les limites de la machine... »


Cyril Despres (Fra/KTM ) : « J'ai commis une petite erreur de navigation sur la fin de la première boucle. Marc est passé devant lorsque j'ai planté l'avant de la moto dans le sable. Sur la 2e boucle on a dû gagner dix minutes, car Marc poussait très fort. J'ai dû puiser dans les réserves de la moto pour arriver à le suivre. Le rythme était très élevé. »


Rallye du Maroc : 2ème étape, au tour de Marc Coma


Helder Rodrigues (Por/Yamaha ) : « Superbe étape. Je me suis régalé. J'adore vraiment le sable et les dunes. Si tout le rallye pouvait se dérouler sur ce type de terrain, ce serait parfait pour moi. »


Frans Verhoeven (P-B/BMW ) : « La moto se comporte bien dans le sable. Lorsque je suis passé près de David Frétigné, l'hélicoptère médical était déjà sur place et ils m'ont fait signe que tout était ok. »


Olivier Pain (Fra/Yamaha ) : « Tout s'est bien passé, sauf quelques coupures d'alimentation sur la fin de la deuxième boucle. J'essaie aussi d'apprendre des leaders comment ils appréhendent la navigation avec les nouvelles mesures. C'est le deuxième jour sur cette nouvelle moto et tout reste très positif. »


infos photos site npo


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire