Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Rappel : 7 heures de formation pour les 125 cm3 et les 3 roues.

Dans Moto / Pratique

Rappel : 7 heures de formation pour les 125 cm3 et les 3 roues.

Olivier a déjà abordé le sujet en novembre dernier, mais une piqure de rappel pour les futurs acquéreurs d'une 125 cm3 ne sera jamais de trop. Et oui, depuis que minuit a sonné il y a quelques jours, le champagne et la musique ont laissé place aux nouvelles réformes de 2011.


Elles sont nombreuses et touchent de vastes sujets, mais une nous concerne plus particulièrement, surtout que Caradisiac Moto partage ses colonnes avec l'automobile. Et bon nombre d'usagers à quatre roues seront tentés de passer en 2 roues après 2 ans de conduite avec un simple permis voiture.


Décriée par de nombreuses associations de deux-roues et aussi par les usagers eux-mêmes, l'aberration de pouvoir conduire un 125 cm3 sans formation adaptée prend fin cette année. Exit, d'apprendre à passer des vitesses sur le parking du concessionnaire. Il faudra dorénavant passer par la case « moto école » pour rouler sur n'importe quel deux-roues/trois-roues, scooter ou moto. Il faudra s'acquitter d'une formation de 7h pour les titulaires du permis B et recevoir une attestation par le centre de formation. Si l'usager se fait contrôler n'ayant pas passé cet examen, il pourra recevoir une amende de 135 euros.


Pourtant depuis 2007, une formation de 3 heures était obligatoire pour les 125cm3 mais ne comprenait pas les 3 roues ni les titulaires du permis avant 2007. Aujourd'hui, la chose est rectifiée avec une obligation de formation de 50 cm3 à 125 cm3 ou si l'usager ne peut justifier de conduite de 125 cm3 sur les 5 dernières années.


La formation comprend :


  • 2 heures de théorie (accidentologie, équipement, conséquence d'une chute)
  • 2 heures de conduite plateau (prise en main, vérifications, anticiper les manœuvres)
  • 3 heures de conduite en circulation (s'adapter aux circonstances de la circulation)

En parallèle, la sécurité routière met en place une campagne d'information se traduisant par une affiche décalée mettant en scène un scooter qui s'apparenterait à un cheval qui faut dompter.


Rappel : 7 heures de formation pour les 125 cm3 et les 3 roues.


Portfolio (1 photos)

Commentaires (14)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Donc plus besoin d'attendre 2 ans de permis B? Aussitôt le permis auto en poche, tu peux passer à la formation de 7 heures?

Par Anonyme

Je trouve cela plutôt bien! Le taux de mortalité chez les "motards" va encore baisser ;)

Par Anonyme

7 Heures de formation c est mieux mais ce n est pas grand chose pour maitriser un scooter !!!! 2 heures de plateau comme apprendre la maitrise du véhicule!!!

Par Anonyme

Pour  20:25. La formation de 7h vient après les 2 ans de permis B. En aucun cas on peut conduire un 125 cm3 sans la justification des deux années. Sinon il faut passer le permis A.

Par Anonyme

Voila une bonne chose de faites, peu être que les personnes prennant un 125 seront un peu plus responsable et surtout seront sensibilisés aux risque du deux roues. Sinon, passez votre permis A a 16 ans et enchainez avec le B a 18 ans... le code est toujours valable pendant 5 ans il me semble !

Par Anonyme

Grave ta gueule Pat. A cause de boloss dans ton genre qui cautionnent que l'Etat raquette encore un peu plus le petit français moyen, ils vont bien se frotter les mains, le sourire aux lèvres. Vous vous faites enculer et vous en redemandez, que demande le 'gouvernement'?

Par Anonyme

Je suis titulaire du permis A. Ouff. Cependant pour les 125, ca commence par 7 heures, puis viendra le permis obligatoire, le contrôle technique, la visite médicale. Et un jour viendra aussi le contrôle de QI.... et là, je ne suis pas sûr de réussir... :oops:

Par Anonyme

Je viens d'apprendre la nouvelle, une formation de 7h à 350€. C'est le prix que je voulais mettre dans une Honda 125cc XLR de 79. Parceque c'est tout ce que je pouvais mettre dedans. Ouais, je viens de retrouver du boulot, ma 205 D viens de me lacher a 337.000 Km. Je comptais en ce mois de février me payer une petite 125cc pour aller bosser. J'ai deja conduit une 125 pendant 2 ans et demi, tous les jours, mais en tant que conducteur secondaire, et ça ne compte pas pour avoir l'attestation. Je fais quoi maintenant ? Je cherche une voiture a 350-400€ ? qui va poluer et consommer autant que 5 125 réunies et me couter les yeux de la tete en entretien pour qu'elle m'emmene bosser à 35 km de chez moi... Nan... qu'on essai pas de me convaincre que c'est une bonne chose...

Par Anonyme

Mauvaise nouvelles pour ceux comme moi qui pensaient passer a la 125 du fait de faible moyen, une 125 consonne moin, l'assurance est moin cher et on peu plus facilement faire l'entretien soit meme, et encore un prix de formation qui sera rédibitoire, encore le prix serait raisonnable mais là 300euros, par contre pour la sécurité c'est bien pour ceux qui n'ont jamais conduit un deux roue, J espere qu'il feront des prix. Comme toujours les faibles revenus en patissent Merci Mr SARKO, condamné a rouler en voiture pour dépenser le peu dargent qu'on arrive a gagner

Par Anonyme

Tout a fait d'accord avec les propos de joebarteam et de stef toutes ces mesures bidons sur fond de securité routiere ne sont que des pretextes hyppocrites pour taxer un plus l'usager ce n'est en rien une avancée mais un processus inegalitaire qui ce met en marche. Bientot qui sera a meme de pouvoir ce payer un vehicule motorisé et d'aller a son boulot sans ce mettre au regime patate..je laisse le temps en etre le seul juge. Une chose est sur il faut etre d'une profonde debilite pour tenir des propos tel que ceux de pat car la mortalité plus elevé chez les motards est logique du fait de l'absence de carlingue protegeant l'usager et personne n'est a l'abri autant chez le 4 roues que le 2 d'un moment d'inattention ou de l'erreur d'un autre usager c'est quel pardonne moins en moto point et ce n'est pas des stages scolaires et profondement inutiles qui y changeront quelque chose.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire