Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Rappel historique:

Dans Moto / Sport

Rappel historique:

Alors que nous assistons aux derniers instants de la catégorie 1/8ème de litre sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, prenons la machine à remonter le temps pour nous retrouver en 1949.


Alors que l'Europe est à peine remise du deuxième conflit mondial de son histoire, la FICM (qui ne s'appelle pas encore FIM), décide, lors de son Congrès de Londres en 1948, de mettre en place un Championnat du Monde de vitesse. Jusqu'à présent, les épreuves s'apparentaient plus à une confrontation inter pays européens qu'à autre chose.


Cinq catégories sont retenues pour cette première saison : 125cc, 250cc, 350cc, 500cc et side-cars. L'utilisation du compresseur, très en vogue avant-guerre, est désormais interdite. Quant à l'attribution des points, elle ne concernera que les cinq premiers pilotes avec respectivement : 10, 8, 7, 6 et 5 points. Le pilote ayant réalisé le meilleur tour en course se verra crédité d'un point bonus, à condition d'avoir terminé l'épreuve. A noter que ce système ne sera utilisé que pendant l'année 1949.


Pour se remettre un peu dans le contexte, l'essence, à faible indice d'octane, est encore rationnée dans de nombreux pays. Quant à l'approvisionnement en pneumatiques, cela relève plus du parcours du combattant qu'à une simple visite chez le concessionnaire du coin.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire