Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Règlement Superbike

Dans Moto / Sport

Règlement Superbike

Depuis quelques temps, la bataille fait rage concernant le futur règlement du Superbike.


Ducati, de son côté voudrait une augmentation de cylindrée des bi-cylindres. Les japonais, Suzuki en tête, menacent de se retirer. Que font les hautes instances dirigeantes ?


Pour tout championnat, quel qu'il soit, il faut des règles. Si possible, qu'elles soient le plus justes possible. Jusque là nous sommes tous d'accord .Une loi physique fait qu'à cylindrée égale, on tire plus de puissance en multipliant les cylindres. Là aussi c'est un état de fait.


Règlement Superbike


Au début des années 80, Honda a sorti un 250 CR bi-cylindres, bien plus puissant que le mono.


Je laisse imaginer la course à l'armement qui allait suivre. Les responsables des règlements de l'époque avaient immédiatement tranché : monocylindre obligatoire en motocross pour tout le monde dans les trois catégories du mondial. Et personne avait trouvé à y redire.


En vitesse, je me souviens des 125 bi-cylindres, mais lors de la disparition des 50 et 80 cm3 en mondial, les règlements ont été clairs : un cylindre pour les 125, deux pour les 250 et quatre maximum pour les 500 deux temps. Les constructeurs ont appliqué ces données avec tout le succès que l'on connaît.


Pour revenir au Superbike, à l'époque des grandes bagarres Edwards-Bayliss, tout les deux pilotaient un bi-cylindre de 1000 cm3, Honda et Ducati. Les quatre cylindres quant à eux, devaient se contenter de 750 cm3 et ils étaient à la peine. C'était bien la preuve que l'équivalence n'était pas juste. Mais la libération de ses derniers à 1000cm3 n'est pas mieux. Les Ducati sont en fin de développement et à par eux, il n'y a hélas plus de bi-cylindre.


Règlement Superbike

En Supersport, les bi-cylindres ont droit à 750 cm3 et ne dominent pas vraiment et cela n'évoque pas de commentaire.


Ce qui est valable pour un championnat doit l'être pour l'autre. On comprend donc facilement la demande de Ducati mais on augmente encore les puissances. Est-ce raisonnable ?


N'aurait-il pas fallu conserver les 750 et ramener les bi-cylindres à 900cm3. L'équivalence aurait été plus judicieuse.


Si le Team de Biaggi, grand défenseur du Superbike, passe en Moto GP en 2008, tant mieux pour la moto GP. Si le règlement du Superbike est bien fait, il s'en remettra. Les équipes actuelles se sont bien formées un jour, de nouvelles peuvent naître. Il faudrait s'attaquer aussi à l'assistance électronique trop présente en Superbike. Certains championnats nationaux l'ont interdit.


A la vitesse de l'évolution des Superbike, leurs performances vont trop se rapprocher des Moto GP qui doivent rester l'élite de la technologie. Des règlements doivent bien limiter les performances et les coûts. Je n'ai pas souvenir que cela ait rendu des courses moins passionnantes


Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Les faits qu'il y ai des assistances électroniques, c'est peut-être pour les retrouver un jour sur nos motos......

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire