Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Salon de Francfort 2017

Renault Symbioz : autonome -En direct du salon de Francfort 2017

Dans Futurs modèles / Concept-cars

Durant de nombreuses années, Renault avait comme slogan : « des voitures à vivre ». Après une période où cette notion avait été mise de côté, le constructeur au losange nous dévoile le concept Symbioz qui met la voiture au cœur du foyer.

Renault Symbioz : autonome -En direct du salon de Francfort 2017

La vision de l’automobile en 2030, voici ce que propose ce concept. Pour Laurens Van Den Acker, l’automobile sera au cœur du foyer. Une philosophie mis en scène dans le décor du stand.  La première chose que l’on remarque sur ce concept est son système d’ouverture permettant d'accéder à l’habitacle. Ainsi, les deux portes fonctionnent de façon antagoniste tandis que la partie supérieure s’ouvrent à la manière de portes papillon. 

Renault Symbioz : autonome -En direct du salon de Francfort 2017

Les dimensions sont celles d’une grande compacte avec une longueur de 4,70 pour une largeur de près de 2 mètres. Certains détails sont bien évidemment proches des modèles actuels. On retrouve toujours les projecteurs en forme de C à l’avant mais également à l’arrière.

Renault Symbioz : autonome -En direct du salon de Francfort 2017

L’habitacle qui peut accueillir 4 passagers fait écho avec l’univers de la maison grâce à l’utilisation de matériaux tel que le feutre, le bois, la porcelaine ou même le marbre fin pour la table basse.

Symbioz fait également la part belle à l’autonomie. Dans ce mode, le volant et le pédalier se rétractent, tandis que la planche de bord recule sur une quinzaine de centimètres. Dans cette configuration, les sièges avant peuvent pivoter afin de récréer l’atmosphère d’un salon. Le côté technologie n’est pas oublié avec face au conducteur un immense écran de 80 cm de large. Renault a particulièrement soigné l’interconnexion avec la maison puisqu’il est possible de commander à partir du concept certaines fonctions du domicile comme par exemple l’éclairage ou le multimédia. Maison et voiture peuvent également échanger leur énergie.

Et puisqu’on en parle, ce concept est 100 % électrique. Il est animé par deux moteurs développent au total 500 kW (environ 680 ch) et un couple de 660 Nm. Le 0 à 100 km/h se fait en moins de 6 secondes et l’autonomie est supérieure à 500 km.

Même si ce concept Symbioz évoque le futur de Renault, un démonstrateur fera des premiers tests de roulage en fin d’année. Preuve que l’avenir commence aujourd’hui.

 

J'aime

J'aime le système d'ouverture original et sympathique.
J'aime le système d'ouverture original et sympathique.

Je n'aime pas

Je n'aime pas cette dorsale qui ne sert pas à grand chose selon moi.
Je n'aime pas cette dorsale qui ne sert pas à grand chose selon moi.

 L'instant Caradisiac : une voiture et une maison

Renault Symbioz : autonome -En direct du salon de Francfort 2017

Renault a décidé de jouer la carte de l'originalité pour présenter ce concept en construisant sur son stand une maison. Une façon de marquer le lien grandissant entre les deux objets, qui partage de plus en plus de points communs, que ce soit en termes de connectivité ou de matériaux.

Portfolio (2 photos)

En savoir plus sur : Renault Symbioz

Commentaires (21)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Bravo Renault :bien:

Par

La palme du concept le plus raté du salon....sans contestation possible:blague:

Et puis cette face tex avery à pinces de crabe:buzz:

Par

Très jolie silhouette, longiligne, j'aime un peu moins le toit transparent.

Par

En réponse à gigna

Commentaire supprimé.

Heureusement que toi tu es réussi :lol:

Par

Contrairement à beaucoup trop de monde, je trouve ce concept très réussi (à l'exception de l'aileron comme dit dans l'article).

Il y a une vraie vision derrière, c'est pas une simple carrosserie futuriste, c'est un concept de mobilité complet et hyper innovant.

Et pour ce qui est du design pur, il est pas aussi spectaculaire que la Trezor, mais ça reste du beau boulot, mention spéciale pour la calandre constellée de LED :bien:

Par

Un concept qui ne verra jamais le jour et dont on a du mal à distinguer ce qui préfigure quoi que ce soit.

Les portes antagoniqtes ? Non.

La "dorsale" ? Encore moins.

L'espace interieur ?.....lol non.

Bois/porcelaine/marbre....pas dans le futur interieur de quoi que ce soit....

Reste un morceau de design (Phares, calandre, flanc., feux arrière...)

Une "idée" comme la conduite autonome.

Un voeux (680ch et 500km d'autonomie).

Bref, c'est un concept comme personnellement je ne les aimes pas, de la catégorie de ceux qu'on ne verra jamais même de loin sur les routes.

Par

Vu le style, il est tout à fait possible que la future Clio s'inspire de ce concept.

Par

Pas trop fan de cet intérieur perso. Les sièges ne sont pas très beau, qualitatif et non pas l'air d'être confortable.

Un comble pour une voiture autonome dont la seul chose à faire est d'attendre tranquillement que le trajet ce fasse tout seul. Autant être bien installé tant qu'à faire.

Bref, le futur que Renault imagine ne ressemblera certainement pas à ça.

Par

C'est vrai que ça ressemble beaucoup au concept Velsatis de 1998. Avec l'avant des Renault actuel plus des led partout. Avec un style plus en courbe quand même. Les sièges sont dégueulasses et donnent l'impression d'être ... en osier. (les Roumains apprécieront:chut:) Le toit vitré est très mal intégré. L'intérieur façon camping car est foutraque mais logique pour une voiture autonome. Je voudrais pas voyager dos à la route tout en sachant qu'il est impossible de corriger les éventuelles bug de la voiture. Enfin c'est un concept de forme. Ça coûte des millions et ça sert strictement à rien à part pour faire vendre des clio dci 75 expression. Bravo pour la motorisation même si "moins de 6 secondes au 0 à 100 km/h" je trouve ça horriblement lent pour quasiment 700 chevaux. J'aurai plus vu moins de 4 secondes. des voitures de 300 chevaux font déjà moins de 6 secondes alors j'espère bien qu'avec plus du double ils font mieux.

Par

J'aime ces jantes originales. Pour le reste, me suis déjà prononcé.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire