Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Renault Zoé : l'autonomie bientôt doublée

Proposée à un tarif abordable, la Zoé est encore pénalisée par une autonomie limitée, d'environ 150 km en conditions réelles d'utilisation. Mais ce pourrait bientôt être de l'histoire ancienne : Renault serait sur le point de dévoiler une version capable de parcourir deux fois plus de kilomètres avant la recharge.

Renault Zoé : l'autonomie bientôt doublée

Les voitures électriques ont deux inconvénients majeurs : leur coût d'achat conséquent et leur autonomie limitée. À ce jour, aucun constructeur n'a réussi à régler ces deux soucis en même temps.

D'un côté, Tesla propose des véhicules capables de parcourir plusieurs centaines de kilomètres avant la recharge, mais à des tarifs exorbitants. De l'autre, Renault commercialise la Zoé dont le prix est équivalent à celui d'une thermique (grâce au bonus écologique, et auquel il faut ajouter la location mensuelle de la batterie)… mais l'auto a du mal à faire plus de 160 km d'affilée.

Bonne nouvelle : selon BFM Business, le Losange s'apprête à apporter une grosse amélioration à la Zoé. Il pourrait dévoiler au Mondial de l'Automobile une nouvelle version à l'autonomie doublée. La citadine devrait ainsi parcourir près de 320 km avec un seul plein dans des conditions normales d'utilisation. L'autonomie théorique selon la norme européenne serait au-dessus des 400 km.

Un nouveau moteur

Si l'information se confirme, Renault parasiterait la communication d'Opel sur l'Ampera-e. L'allemand vient en effet d'annoncer que sa nouvelle auto branchée a une autonomie théorique de plus de 400 km, n'hésitant pas au passage à souligner que c'était nettement mieux que tous les concurrents directs. L'argument ne pourrait donc plus être valable dès le Salon de Paris.

BFM indique que Renault aurait mis au point un nouveau moteur électrique, plus petit et plus léger. Sa puissance serait similaire à l'actuel mais la consommation serait en baisse. Pour économiser l'électricité, rien n'aurait été laissé au hasard, avec un travail sur la climatisation ou encore l'utilisation de nouvelles LED. La capacité de stockage des batteries devrait également être améliorée.

Le Losange aurait aussi peaufiné les réglages de la voiture à l'aide des données recueillies par les utilisateurs de la Zoé, de plus en plus nombreux. Reste à voir si ces améliorations auront des conséquences sur le prix de vente de la voiture. En cas de forte augmentation, on en revient au point de départ.

Le média économique précise que Renault ne compte pas s'arrêter en si bon chemin dans l'amélioration de l'autonomie. Les ingénieurs plancheraient sur une inédite boîte manuelle à deux rapports, moins énergivore que l'actuelle boîte automatique.

Mots clés :

Vidéos populaires

Commentaires (59)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

j'ai du mal à croire que la sortie d' un nouveau moteur + quelques petites optimisations de ci de là affichent un rendement voisin de + 100%, j'attends de voir

Par

Encore un "petit" effort et renault va réussir à faire aussi bien que les Japonais , les Allemand , et les Américain .

bravo aux ingénieurs :bien:

Par

et Moulache qui va prendre l'actuelle...si le prix de la ZoZo n'augmente pas, alors ce sera une très bonne auto!! en plus il semble n'y avoir que peu de retours negatifs sur cette ZoZo.

la marque Panzer peut aller se planquer avec son Sav d'un autre temps.

Par

ça c'est du news :bien:

si c'est exact cela va faire un carton :oui:

Par

pour Florent

on ne fait pas un plein avec une voiture thermique mais une recharge complète :oui:

hé ouis mon pote :jap:

Par

j'espère que t'a compris ma petite blague :ange:

Par

En recopiant l'info ailleurs, Caradisiac a omis que de nouvelles batteries seront aussi de la partie (toujours fournies par LG). Pour une caisse sortie fin 2012, vu la fulgurance des progrès sur les batteries, c'est un joli score. Quand la Zoé II sortira (2019 à priori avec un cycle de 7 ans), on pourra peut être escompter une autonomie réelle de 400 ou 500km !

Par

Si l'info est réelle, Renault joue un joli coup, surtout si le prix n'est pas impacté par ces améliorations. Après l'amélioration du rendement des moteurs il y a plusieurs mois (ou années je ne sais plus), Renault montre son dynamisme pour le véhicule électrique. Il ne manque plus qu'un autre modèle de grande diffusion (il faut dire que les Twizy et Kangoo ZE ne trouvent pas beaucoup de preneurs chez les particuliers), et la concurrence recevra un bon coup sur la tête, en tout cas chez les généralistes.

Par

Là on commencerait à avoir une proposition vraiment décente sur une citadine capable de faire de l'extra urbain je trouve.

Par

Cela fait 3 ans qu'ils racontent la même chose, que l'autonomie va "bientôt" doubler...

Mais tout ce qu'on a vu jusqu'à maintenant c'est une augmentation très minime et la disparition de la charge rapide...

Et quand l'augmentation miraculeuse arrivera (peut-être) est-ce que le coût de location des batteries (déjà élevé) restera identique ? Pas sûr.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire