Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Rencontre : Stéphane et sa Honda VFR modèle 1992 … « Vraiment Faite pour Rouler !! »

Dans Moto / Loisirs

Rencontre : Stéphane et sa Honda VFR modèle 1992 … « Vraiment Faite pour Rouler !! »

A partir de ce jour, ne m'appelez plus Olivier mais David Vincent parce que je l'ai enfin rencontré ... notre extraterrestre motard !! Fin 2004 ... c'est donc la 1ére rencontre avec Stéphane. Un motard passionné comme on n'en croise pas beaucoup ou très (trop) peu. Au fur et à mesure des longues discussions pendant lesquelles il me parlait de ses virées en moto au guidon de sa VFR, la passion (déjà bien présente) m'envahie une bonne fois pour toute pour ne plus jamais me quitter. Mais la n'est pas le sujet ...


Nous sommes donc rassemblés ici pour parler de sa moto, une Honda VFR Carat de 1992 qui, en soit n'a rien d'extraordinaire mis à part peut être un petit détail sur lequel, je reviendrais bien plus tard ...


C'est en 1995 donc, qu'il prend possession de sa VFR Carat. Une moto d'occasion, comme on peut en croiser à chaque coin de rue, avec 27500 Kms au compteur et de couleur vert foncé qui deviendra blanc nacré par la suite. Après être passé sur des machines comme la Yamaha 600XT ou encore la Yamaha 750 Fazer, il s'attaque à la catégorie Sport GT avec sa nouvelle acquisition. Par définition, une sport GT est une Grand Tourisme en tenue de sport ... et entre les mains de Stéphane, cette appellation ne portera jamais aussi bien son nom !!


Rencontre : Stéphane et sa Honda VFR modèle 1992 … « Vraiment Faite pour Rouler !! »


Stéphane est un gars à classer dans la catégorie des « bêtes noires » pour les concessionnaires. Sa devise est simple : « Tant qu'elle roule, je ne touche à rien. Je fais moi-même l'entretien courant (tous les 6000 kms pour 12000 kms préconisés par le constructeur) et je la laisse à l'atelier seulement pour les réparations qui nécessitent un outillage spécifique. Je n'aurai jamais pu rouler autant si j'avais respecté le carnet d'entretien Honda, qui avec le recul, occasionne des frais inutiles et avérés. Car, force est de constater que ça coute cher de rouler ... » A priori et d'après ce qu'indique le compteur de la machine, c'est la recette idéale puisqu'elle n'a jamais laissé son propriétaire sur le bord de la route comme l'aurait fait bon nombre de modèles récents injectés … il ajoute même : « Je n'ai pas les moyens de rouler à 200 km/h (en cause). J'adopte donc une conduite économique (sans toute fois ne pas me trainer) afin de faire durer le mécanique ainsi que les consommables un maximum ... »


Rencontre : Stéphane et sa Honda VFR modèle 1992 … « Vraiment Faite pour Rouler !! »


Quelques temps après cet achat en 95, il décide de lui arrondir les pneus et de lui dégourdir les bielles sur le circuit Carole (93) car ce ne sont pas ces trajets quotidiens pour le boulot (10000 Kms par an) qui vont faire diminuer sa bande de peur. En plus de ces trajets boulot/maison et de quelques roulages à Carole (meilleur temps en 1'16 avec la VFR, les amateurs apprécieront !!), il sillonnera une vaste partie de notre territoire ce qui amènera sa moyenne kilométrique annuelle à 35000 Kms … sachant que quand il est énervé, le gaillard peut avaler sans rechigner prêt de 30000 kms d'asphalte en à peine 5 mois. Une petite anecdote au passage, il usera même un Michelin TX25 à la corde … non pas sur la bande de roulement, mais sur l'angle !!


Peut être lassé de découvrir la France et tous ses recoins qu'il connait déjà parfaitement sur le bout des pneus, il décide de passer la vitesse supérieure et ainsi de voir encore et toujours plus de pays toujours accompagné de son épouse (elle-même au guidon de sa SV 650N). Ce sont donc les pays Européens qui serviront à Stéphane pour finir de roder sa VFR … Pays-Bas, Portugal, Espagne, Belgique, Allemagne, Suède, Luxembourg, suisse, Norvège, Italie, Danemark …


Rencontre : Stéphane et sa Honda VFR modèle 1992 … « Vraiment Faite pour Rouler !! »


En parallèle de toutes ces virées pendant lesquelles il voit un peu (beaucoup) de pays accompagné de sa femme, Stéphane est un psychologue de chez Lustucru … heuuu un psychopathe !!


En effet, en plus de limer du pneu (et du carénage à l'occasion) à tour de bras, il passe des soirées entières à tenir des dizaines de tableaux de bord sous Excel et Word permettant de réaliser des statistiques sur sa VFR qui seront une mine d'or pour tous les possesseurs de cette machine. Tout y est : consommation, kilométrage réel de la moto en fonction de la largeur de la monte pneumatique, nombre de bougies et de filtres à air avalés, usure pneumatique, espacement des vidanges, courbe de puissance suite à passage au banc (et tous les 100000 kms SVP !!), durée de vie des kits chaîne (70000 kms pour le dernier !!), … Bref.


Rencontre : Stéphane et sa Honda VFR modèle 1992 … « Vraiment Faite pour Rouler !! »


A l'heure ou vous lisez ces quelques lignes, il doit être encore en train de rouler (ou de travailler pour changer). Etant tous les week-ends en vadrouille sur sa belle moto ou sur les circuits, vous le croiserez surement au détour d'un virage ou d'une montée de col alors ne lésinez pas sur le V du salut motard qui fait de nous une « famille » (avec un grand V !?) … Puis si ma fois, vous arrivez à le trouver à l'arrêt (chose rare), un salut amical sera le bienvenu.


Au fait j'oubliais le principal … la VFR de Stéphane affiche à ce jour pas moins de 371000 kms (moteur et boite d'origine) au compteur et pour continuer dans la folie qui nous gagne tous à cet instant, vous pouvez retrouver dans le portfolio toute l'histoire de celle-ci en quelques chiffres (image Moto Journal).


Voila donc en quelques lignes l'histoire incroyable de cette VFR et de son propriétaire. Bon nombre d'anecdotes pourraient être encore racontées suite aux longues heures que ces deux acolytes ont passé ensemble sur les routes de France et d'Europe mais nous aurons surement l'occasion d'en reparler lors du passage de la barre des 400000 kms, avec pour objectif le demi million de kilomètres.


Rencontre : Stéphane et sa Honda VFR modèle 1992 … « Vraiment Faite pour Rouler !! »


Aux dernières nouvelles (très très récente), la VFR de Stéphane roule encore et toujours comme au premier jour. Souhaitons leur à tous les deux ainsi qu'à sa femme et son SV (65000 Kms) encore de bons moments ensemble et une longue vie … le principal étant aujourd'hui de voir jusqu'où la Carat va tenir. En espérant qu'une personne de chez Honda lise un jour ces quelques lignes et lui offre, afin de le remercier pour la totalité de son œuvre, le modèle de son choix dans la gamme Honda !!


Pour les lecteurs du blog moto qui conservent les revues moto, vous pouvez retrouvez deux articles de journaux évoquant l'aventure de la VFR de Stéphane dans le Moto Journal « Hors Série » de février/mars 2002 (pour fêter les 227 000 kms) et dans le Moto Journal « Spécial Conso » de janvier/février 2006 (pour fêter les 320 000 kms). Les 400 000 kms !? … patience, c'est pour bientôt.


Un site internet entièrement dédié à sa moto est en cours de réalisation en ce moment. Je reviendrais vers vous pour vous informer de sa mise en ligne.


Portfolio (3 photos)

Commentaires (23)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

respect, j'adore , un vai motard, comme moi!!!!:bien:

Par Anonyme

Bravo Stephane !!! 108k km avec la mienne et tjs ok.

Par Anonyme

:lover: VFR :lover:... j'ai failli repeindre la mienne en blanc nacré en plus...

Par Anonyme

Mes félicitations à vous 3 (Stephane,et ses 2 femmes) !

Par Anonyme

:bien: extra,du pur et dur

Par Anonyme

excellent et moi qui hésite a acheté un vfr avec 56000km

Par Anonyme

n'hésites pas, elle n'est même pas encore rodée !! :wink:

Par Anonyme

Ah  la VFR y'a rien de mieux. J'en suis a ma 3eme. J'ai casse la 1ere il y'a de cela bien longtemps, la 2eme roule encore, je l'ai vendu a un pote, et j'ai achete la 3eme parce qu'elle me manquait - elle a une copine identique (rouge, modele 98) avec qui rouler maintenant ! Toutes les deux ont a peine 70,000 bornes - elles sont toutes neuves !

Par Anonyme

et elle est devenue quoi cette VFR !? elle en est ou dans son kilométrage depuis Septembre !?

Par Anonyme

Il y a 2 forums de discussion à son sujet sur le site du Vfr club de france. Il suffit de s'inscrire.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire