Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

René Gédeufoitrentans

Dans Moto / Loisirs

René Gédeufoitrentans

Tu sais quoi... ? Trente ans que j'fais d'la bécane !!! Ouais..., d'la mob à la brèle de cross, du trail à la routière, ben..., j'en arrive au compte total de 38 motos à mon palmarès !


Gosse de riche ? Même pas... Mais j'avais des grand-parents très compréhensifs qui ont largement contribué à ce chiffre un pneu énorme, je l'avoue et les remercie grandement de s'être saignés autant à l'accomplissement de ma passion.


Pendant toutes ces années - et encore maintenant - j'ai vécu pour et par la moto, au point que j'ai jamais voulu bosser dans ce domaine pour préserver ma passion en bon égoïste que je suis (la passion étant par essence un truc d'égoïste)


De la terre au bitume, de la compétition à la route, j'ai eu le temps de m'attarder sur le sujet et, quand j'entends les anciens dire que tout-fout-l'camp-ma-brav'dame, que rien n'est plus comme avant, que Sarko... J'ai envie de leur dire : ARRETEZ DE DEBITER DES CONNERIES ET ROULEZ, MERDE !!!


Sans dec' ! Et, si t'es de bonne foi (je sais..., un motard est TOUJOURS de mauvaise foi !), force t'est de reconnaître qu'on vit quand même une époque formidable... !!!


Jamais les motos n'ont été aussi belles, fiables, performantes et, avec un panel dans le choix qui fait que, si tu trouves pas ton compte au sein de l'offre des constructeurs de tous poils, ben..., c'est que justement, abondance de biens finit par nuire. Mais P'tain que c'est bon !


René Gédeufoitrentans


Tu veux une routière ? A chaîne ou à cardan ? Une grosse, moyenne ou petite ? Avec ou sans carénage ? Deux, trois, quatre cylindres ? Et à quel prix, car on a c'qui faut en magasin ?


A moins qu'une sportive ? Au fait..., la moto à BIAGGI..., ouais, ouais ! On peut te faire la même... ou presque !


Trails, supermot', customs..., y en a pour tous les goûts et toutes les bourses... Que ça en devient indécent pour nous, les anciens. Mais P'tain que c'est bon (bis) !


Bon Ok ! Sarko et toute sa clique... , les cent chevaux..., tout ça... Perso, j'ai rien changé à ma façon de rouler. Simplement, les itinéraires sont maintenant plus vicinaux. Toute façon, une moto est pas faite pour rouler en ligne droite mais pour épouser avec tendresse les méandres d'un bitume bien sinueux (sauf pour les lopettes, bien entendu !)


Bref ! J'suis content sur ma meule qui pouuuuuuusse, qui file droit, qui freine l'enfer, qu'est capable de faire cent mille bornes sans ouvrir son moulbif, et je me dois de t'avouer que je n'ai aucune nostalgie du passé. Alors là non !


On roulait sur des trucs, à l'époque, que j'ai bien du mal à présent à me souvenir comment j'ai pu prendre du plaisir ça : l'essai récent d'une... CX500 (moto que j'ai bien connu car un exemplaire s'est un jour trouvé dans mon garage) m'a fait comprendre le bien fondé du temps présent.


Mais ça freine pas ce tromblon !!!!!!!!!!!! Oups ! J'suis crevé là ???????????? Ah ! non... c'est l'cadre qui fait ça ! C't'une enclume cette meule... !


Mais y a quand même de la limaille dans l'engrenage de tout ça, se serait trop beau sinon...


En ces temps là, c'est nous qui - suivant notre niveau de pilotage - venions à bout de nos bécanes. La limite était celle de la machine qui disait « Stop ! tu vas trop loin... ». Si t'avais pas du fromage mou dans la boite à pensarde, t'écoutais et tu te faisais plaise en restant sur tes roues.


Maintenant ? Si tu me dis que t'exploites une sportive à plus de cinquante pour cent de ses capacités sur la route, tu vas m'obliger à te traiter de mytho !


Au jour d'aujourd'hui, une moto moderne - surtout une sportive - n'est plus du niveau du motard lambda... Ou si, elle ne l'est que trop... !


Explication dans l'texte : Faut avouer que la jeunesse actuelle n'est plus autant passionnée que nous l'étions à l'époque... La faute à l'expansion des loisirs de toutes sortes qui fait de la moto un simple bien de consommation dans bien des cas. L'approche est donc bien différente, le jeune ne cherchant pas à comprendre mais voulant tout de suite le nec plus ultra, au mépris de toute la démarche que demande l'approche de la moto.


De plus, une moto moderne, en plus de ses perfs ahurissantes, est en général très facile d'accès. Le jeune se sent pousser des ailes et... l'assureur une sainte horreur des motards en général !


J'veux pas faire de la brosse à reluire à Sarko - y a à dire... - mais le Nain a quand même pas tout faux...


Vu les missiles qu'on nous fout entre les pattes, vu l'explosion démographique du parc en circulation et le coté un pneu « j'm'en foutiste et individuel » typiquement français, force est de reconnaître qu'il était temps de mettre un p'tit coup d'pied dans la fourmillière !


Bon, j't'accorde que le p'tit Nico à fait fort et que son bras droit, ce traître de Estrosi, seraient bien avisés d'en causer avec « ceux qui savent » avant de nous pondre cette répression devenant bien pesante au fil du temps ! Toujours pareils avec ces gens là : des bonnes idées à la base mais faut toujours qu'il en rajoutent une louche !!!


Tout ça pour te dire que, malgré ce que je peux entendre de part et d'autres, le gars Mézigue reste un motard heureux de sillonner les routes de notre douce France, sur sa fidèle Fazie ( une mille Fazer... en version libre ), la banane sous l'intégral...


Ma prochaine bécane ? Une quatorze cent ZZR... libre aussi, bien sûr...


Mots clés :

Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

:lol: "Une quatorze cent ZZR... libre" ya pas nécessité de la libérer celle ci , elle enquille déjà bien en version "sage" :lol: :lol:

Par Anonyme

Bravo !!!

Ca c'est de la prose géniale et tellement vraie ....

On est des super privilégiés de la mob !!! Et oui ...

Je fête demain ma 40 ème bmeule ...et son million de km avec elles ... Je les adore.

Entre temps j'ai acheté une 1000 ZX10R que j'ai faite débridée et je vous l'avoue c'est le pied intégral ... pour les ceusses qui ne sont pas des manches du guidon ! Ca pousse à tous les régimes, boite course géniale, anti-dribbling .. Terrible, ça permet de repartir dans les tours sans bloquer la roue AR ... Top !! Tenue de cap géante ....

On est des privilégiés !!!!

J'attends la 1400 GTR KAWA FULL ... car j'adore toujours la vadrouille d'un homme libre ....

Alors je suis comme lui, passionné et ravi de pouvoir kiffer à moins de 15 000 Euros (t'as pas une clio 3 diesel à ce prix ...).... Alors il a raison ... ROULEZ, VITE OU DOUCEMENT, MAIS ROULEZ .... A ce prix ça reste un cadeau inouÏ !!!

Bonne route !!

Christian

Par Anonyme

Merci !

Nouveau ici, je prends la mesure du site en comptant bien apporter ma modeste contribution.

Qui est René ? C'est le héros motard d'un bouquin un peu déjanté écrit il y a pas mal de temps et que je compte faire éditer.

Vous voulez en savoir plus et, pour quoi pas ? Le lire... ?

La chose est possible ! Suffit de le demander aux responsables de Caradisiac...

Un tome II est en cours de chantier, ainsi qu'un polar.

Dans quelques temps, je compte aussi tenir une espèce de chronique qui va décortiquer au vitriol le petit monde composant notre passion.

Motardement,

René Gédeufoitrentans

Par Anonyme

De petit Nico ou d Estrosi ,qui doit parler ?

René de Toulouse :??:

Par Anonyme

Toulouse ? Heu..., non ! Simplement de... Normandie :lol: !!!

Bon, c'est sûr..., on roule rarement par temps sec, mais j'aime bien le pays de la pomme :sol: !

René...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire