Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Répression : pas de perte de point pour le premier excès de vitesse.

Dans Moto / Pratique

Répression : pas de perte de point pour le premier excès de vitesse.

C'est tout beau, c'est tout chaud et ça vient de sortir. Un amendement a été adopté pas plus tard que mercredi (donc hier) en commission à l'Assemblée nationale et il fait déjà sursauter les membres de l'UMP. En effet, cette proposition remet en cause le fondement même de la politique de sécurité routière mise en place par le parti il y a quelques années (enfin c'est ce qu'ils disent).


Il s'agirait de sanctionner moins lourdement les conducteurs qui seraient soumis à leur première amende pour petit excès de vitesse (-5km/h). Ils ne se verraient pas retirer de point sur leur permis de conduire, seulement l'obligation de payer. En revanche, si il y a une récidive, cette tolérance ne sera pas appliquée. Un système qui permettra peut-être à certains de garder leur permis à terme.


Un des collaborateurs de Guy Tessier, président UMP de la commission de la Défense, justifie cet amendement : "L'idée c'est davantage de sanctions pour les chauffards et une petite marge de tolérance pour les personnes honnêtes qui font un petit excès de vitesse pour la première fois".


A l'inverse Eric Ciotti de l'UMP s'oppose à cette mesure : "Je considère cet amendement comme un très mauvais message. On n'a pas le droit de baisser la garde en matière de sécurité routière. Je m'opposerai avec force à cet amendement".


A quelques mois du débat sur la loi LOPSSI (voir notre article de la FFMC), cette modification offre « une contrepartie ». Serait-ce un moyen de mieux faire passer la pilule de cette future loi ? Dans tous les cas, cette demande de tolérance avait déjà été demandée en septembre 2007 par Mr Tessier.


Source


Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 salut, comme c'est en commission, ce n'est qu'un projet, c'est pas encore fait, dommage!!

Par Anonyme

Il s'inquiette pour 5km/h, sa va tuer des million de gens !!! c'est la fin du monde!!! Ridicule...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire