Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

RETRO : PRESENTATION KAWASAKI 750 ZXRR 1991/1995.

Dans Moto / Loisirs

RETRO : PRESENTATION KAWASAKI 750 ZXRR 1991/1995.

Nous sommes à la fin des années 80. Les grands constructeurs, après nous avoir proposé des machines sportives plus belles et plus performantes les unes que les autres, franchissent un nouveau cap en commercialisant des machines certes homologuées, mais plus destinées à la compétition. Honda frappe le premier avec sa fabuleuse RC30 (voir l'article d'Olivier) suivi dans le désordre par DUCATI (851SP), SUZUKI (750GSXRR), YAMAHA (750FZRR OW01) et pour finir KAWASAKI (750 ZXRR) que nous vous présentons aujourd'hui.


Voici ce qui différencie cette « superbike » d'une ZXR classique : si la base moteur est la même, c'est à l'intérieur que ça change. Tout d'abord, la RR est équipée de pistons plats permettant d'obtenir un rapport volumétrique de 11,5 à 1 contre 10,8 et pistons à calotte en toit pour la R. Le diamètre des soupapes est identique, mais elles sont commandées par des arbres à cames plus agressifs. L'allumage coupe à 12800trs/mn contre 12000 pour la R grâce à une courbe d'avance différente. Quant à la boite, la RR possède un étagement course avec une première à 50,5% contre 38,6 pour la R.


RETRO : PRESENTATION KAWASAKI 750 ZXRR 1991/1995.


Coté châssis, les deux machines sont très proches. Le bâti arrière est plus léger puisqu'il n'a pas à supporter un passager, et le réservoir est en aluminium (en acier sur la R). La différence sur la balance n'est que de 4kg. Les suspensions offrent plus de possibilités de réglages et la fourche avant, d'un diamètre plus petit (41mm contre 43mm pour la R), possède des tubes plus épais.


Alors qu'en est-il sur la route ?


Compte tenu de la législation imposant le bridage à 100cv, les deux machines sont très proches en utilisation quotidienne, si ce n'est le fait que vous ne pourrez pas embarquer un (e) passager (ère). La différence se fait sur la piste où les exigences sont plus importantes. Si en plus vous avez la chance de disposer du kit racing commercialisé à l'époque et permettant d'obtenir à peu près 135cv, cette 750 saura vous apporter beaucoup de plaisir.


RETRO : PRESENTATION KAWASAKI 750 ZXRR 1991/1995.


Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Merci pour cette retro :bien:   par contre vous avez oublier la rampe de carbus racing sur la RR,qui offre une grande partie,de la difference de comportement du moteur...

Par Anonyme

Superbes les machines de cette époque !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire