Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Rinaldi et Yamaha: 25 ans de collaboration

Dans Moto / Pratique

Rinaldi et Yamaha: 25 ans de collaboration

Champion du Monde 125 cm3 en 1984 Rinaldi est le premier italien couronné en Motocross avant de devenir manager et partenaire technique pour Yamaha.


Rinaldi et Yamaha ça fait 25 ans que ça dure. Une collaboration au succès immédiat avec une multitude de titres mondiaux sous l'égide du pilote transalpin : 125, 250, 500 mais aussi MX1 et MX2. On retiendra notamment la phase avec le belge Stefan Everts : 6 titres mondiaux sur 3 catégories et ce en 6 ans. Ensemble Everts empochera 101 GP et gagnera 15 des 16 courses en 2006… ça commence à parler sévère !


Rinaldi et Yamaha: 25 ans de collaboration


Ils ont dit


Signore Rinaldi « Nous plaçons le pilote au cœur du projet. Nous commençons à travailler, nous les laissons tester, décider, puis nous produisons les pièces et attaquons la saison. Nous ne disons pas : 'Tiens, voilà notre machine de GP, utilise-la car nous savons d'expérience, grâce aux précédents pilotes, qu'elle est pérenne'. Nous partons de la machine de production... Je ne souhaite pas particulièrement imposer les pièces de GP ou les pièces spécifiques que j'ai élaborées. Nous les laissons piloter, tester et juger et nous patientons en octobre et novembre. Nous nous préparons à effectuer potentiellement de nombreux changements en février, mars et avril suite aux premiers résultats. C'est juste le fruit de l'expérience. Nous considérons le pilote comme l'élément principal de la course pour nous. C'est ensuite que viennent l'équipe, le staff et le matériel. »


Eric Eggens, directeur MX de Yamaha Motor Europe : « J'ai travaillé presque toute ma vie dans ce sport et le nom de 'Rinaldi' fait partie du motocross depuis très longtemps, aux côtés d'autres grands noms comme Geboers, De Coster, Bayle, Robert, pour ne citer qu'eux.


Je n'ai jamais eu le privilège de courir pour Michele en Grand Prix, mais je sais que son équipe - et son travail avec Yamaha - avaient la réputation d'être ce qui se fait de mieux pour les pilotes. C'est fantastique que la relation fête son 25e anniversaire et je fais partie d'une génération qui a été marquée par les courses et les victoires de Stefan. Je pense aussi que Michele et son équipe ont fait la preuve de leurs compétences en gagnant avec chaque version de la technologie YZ, sur des deux-temps et quatre-temps, quelle que soit leur puissance. Ils ont pu exceller avec un pilote de l'expérience de Stefan, tout en permettant à des « petits nouveaux » comme David Philippaerts et Romain Febvre de dominer à l'échelle mondiale - et ils ont quasiment réitéré l'exploit avec Josh Coppins et Jeremy Van Horebeek lors des dix dernières années. Tous les employés de Yamaha et tous les fans de la marque peuvent être fiers du travail de Michele. »


Portfolio (1 photos)

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire