Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Roger Pourcel, KRT ( Kawasaki Racing Team ) nous parle de cette saison et de l'avenir

Dans Moto / Sport

Roger Pourcel, KRT ( Kawasaki Racing Team ) nous parle de cette saison et de l'avenir

Roger Pourcel, qui représente avec son associé Thierry Chizat Suzzoni l'usine Kawasaki au plus haut niveau du motocross mondial en MX 1, revient sur cette saison 2009, très difficile pour KRT.


Les blessures aux épaules de Sébastien, présent trois GP avant de se retirer, et ensuite Livia Lancelot qui après un GP de France à Ernée extraordinaire se blesse à son tour et laisse le titre féminin s'envoler.


Malgré un emploi du temps très chargé, j'ai pu joindre Roger à son bureau en Hollande, celui-ci a eu la gentillesse de me consacrer un moment.


 


Roger, la première chose, comment vont les blessures des épaules de Sébastien.


Alors, les épaules de Sébastien, ça se remet bien (avec l'accent du sud) ! il reprend la moto, il reprend tranquillement pour ne pas avoir d'inflammation, il a repris il y a dix jours. Ca se passe pas trop mal.


Revenons sur cette saison 2009 difficile pour KRT, Sébastien commence la saison doucement avec son épaule pas encore remise et se blesse à l'autre à Valkenswaard, que se passe-t-il dans le Team à ce moment.

Roger Pourcel, KRT ( Kawasaki Racing Team ) nous parle de cette saison et de l'avenir


Ca fait que ça a perturbé le Team, tout le monde attendait Sébastien, qu'il revienne un peu au top, en roulant déjà avec une épaule pas bien remise, il était déjà plus vite que pas mal de gens qui roulaient normalement, ça a déçu un peu tout le monde, et puis on a refait des metting.


Ca s'est bien passé pour Gareth (Swanepoel), il fait huit du mondial, c'est pas trop mal quand même.


Quel était l'objectif de Sébastien en arrivant à l'ouverture en Italie, avec son épaule blessée.


L'objectif, c'était de rouler, il n'y avait d'objectif précis, c'était de rouler, marquer quelques points et voir comment allait se dérouler le reste de la saison.


Livia Lancelot sauve un peu les verts avec de très bons résultats jusqu'au GP de France à Ernée, qu'est-ce que cela vous a apporté au Team KRT.


Pas grand chose, malheureusement, on aurait espéré que cela apporte beaucoup plus. Même que Livia gagne un GP de France, avec toute la reconnaissance que je lui dois, elle a gagné, bravo, c'est bien, mais au niveau sponsors, au niveau médiatique, pour le Team, ça rapporte rien.


Comment avez-vous trouvé l'accueil du public à Ernée réservé à Livia.


C'était fantastique, ça me rappelait un petit peu Christophe ou Seb quand-ils sont là, en pleine forme, le public est fantastique, c'est vraiment bien, c'était grandiose.
C'était top, c'est vraiment dommage que dans l'époque actuelle, il n'y ait pas de retombées par rapport à cela, c'est très difficile.


Livia se blesse peu après Ernée, le titre féminin s'envole, il ne reste plus que Gareth pour défendre Kawasaki KRT, ça doit être dur. D'ailleurs il ne fait pas mieux qu'une 5ème place en République Tchèque, vous espériez mieux de Gareth cette année.

Roger Pourcel, KRT ( Kawasaki Racing Team ) nous parle de cette saison et de l'avenir


Oui, c'est difficile de repartir, mais pour Gareth, cette année, on espérait qu'il fasse dans les dix, c'est ce qu'il a fait, c'est très bien, mais le problème, c'est qu'il n'avait pas de chef de file, tout reposait sur ses épaules, c'était compliqué pour lui.


Est-ce que cette mauvaise saison 2009, avec Sébastien et Livia blessés vous a posé des problèmes de la part de Kawasaki.


Non, pas du tout, aucun problème chez Kawasaki, au contraire, Kawasaki nous fait toujours confiance et de plus en plus, et on fait du bon travail avec eux, non pas de problème.


En 2010, vous aurez trois pilotes, Sébastien, Xavier Boog et Jonathan Barragan, est-ce vous qui avez choisi les pilotes, ou le Japon vous influx dans le choix.


Pas du tout, c'est moi qui choisis les pilotes, le Japon n'intervient pas, c'est à nous de choisir nos pilotes.


L'an prochain, vous aurez deux pilotes « titrables » Sébastien et Barragan malgré une grosse concurrence, vous aurez des objectifs pour ces deux là.


Sébastien et Jonathan, je les mets sur le même pied d'égalité, deux top pilotes à qui on va donner les moyens de s'exprimer et de rouler devant. Ils partent pour faire des podiums, et être sur le podium de la fin de l'année, alors s'ils sont champion, c'est le top.


Vous vous séparez de Livia cette année, Livia, elle faisait un peu partie de la famille Pourcel, quel est votre sentiment là-dessus.


Mon sentiment… Livia, je l'ai vu rouler jeune, j'ai dit le jour ou je pourrais l'aider je le ferais, c'est ce que j'ai fait, pendant 3-4 ans, elle a travaillé avec moi, on a roulé ensemble, on a fait pas mal de choses bien, on a réussi ensemble notre objectif, son titre de championne du monde.

Roger Pourcel, KRT ( Kawasaki Racing Team ) nous parle de cette saison et de l'avenir


On aurait pu en avoir deux, mais c'est comme ça, c'est la vie. Mais nous avons des objectifs par rapport à l'usine d'être bien concentrés sur le MX 1 d'ou l'on ne peut pas se déroger.


C'est Kawasaki qui a demandé de laisser Livia.


Non, on pouvait continuer si on voulait, le problème c'est le budget, là, on pouvait pas.


Livia elle avait une moto d'usine, avec un mécano, des pièces, ça coûte très cher, on pouvait pas le faire à moitié chez nous, je pouvais pas lui dire « je te donne deux motos et tu te débrouilles », c'était pas possible, on a du lui dire que l'on ne pouvait pas renouveler le contrat.


C'était obligé, pas facile parce que lorsqu'on roule avec une personne plusieurs années, c'est pas évident.


Merci Roger d'avoir répondu à mes questions, bonne préparation 2010 et à bientôt sur les terrains.


 


Roger Pourcel, KRT ( Kawasaki Racing Team ) nous parle de cette saison et de l'avenir


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire