Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Rossi nous a donné une belle leçon de sportivité

Dans Moto / Sport

Rossi nous a donné une belle leçon de sportivité

Dimanche, au Grand-Prix de France au Mans, la météo a perturbé les courses, et les spectateurs avec. Pour toutes les courses de l'après-midi, je choisi de me positionné à l'entrée du virage du musée.


Après avoir assisté à pas mal de chutes en 125 et 250, voici le premier passage des Moto GP. Lorenzo est en tête, et Valentino Rossi est quatrième, place qu'il occupait sur la grille de départ.


Au troisième passage, le rythme s'est accéléré un peu et Rossi pointe déjà en seconde position, la Yamaha N° 99 en vue. Rossi nous a habitué depuis des années à remonter très vite sur l'homme de tête pour aligner des dizaines de victoires.


Tous les pilotes sont partis en pneu pluie, il n'y a plus d'intermédiaires. La piste sèche, certains endroits ont totalement séché mais le virage de la chapelle reste humide et le musée également, très humide même. Lorenzo mène la course et passe très vite le musée avec ses pneus pluie.


Les traces d'humidité sont très visibles pour les pilotes, Rossi les voit et ce qui me surprend c'est qu'il rentre si tôt, le premier, pour repartir avec les pneus sec. Dans ce cas, le pilote doit faire ses premiers tours avec beaucoup de prudence vue l'état de la piste. Dès son premier passage en slicks au musée, Valentino Rossi rentre un peu trop fort et sa Yamaha part en glissade. Valentino essaie de relever sa machine dans le bac à graviers, les commissaires viennent l'aider.


Rossi va pour abandonner mais reprend le guidon de sa M 1, les commissaires le poussent jusqu'à la piste et le pilote redémarre sa moto.


Rossi nous a donné une belle leçon de sportivité


Et c'est là que Rossi, dont tous les faits et gestes n'ont pas toujours été appréciés, donne une belle leçon de sportivité.


Après sa chute, plusieurs équipes retardent le changement de moto de leurs pilotes.


Le pilote Italien n'a plus grand chose à espérer, peut-être deux ou trois points s'il y a des chutes. Mais en fin de championnat, un point est un point.


Rossi nous a donné une belle leçon de sportivité


Rossi reparti, il rentre changer de moto, repart, prend une pénalité, repasse une nouvelle fois par la voie des stands. Il y reviendra une quatrième fois pour changer de nouveau de moto. Rossi a roulé toute la course dernier mais a fait bonne figure devant le public Français, il aurait très bien pu rentrer après sa chute sans qu'on le revoit. Bravo Monsieur Rossi.


Commentaires (151)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

quel charisme ce garçon ...que l'on aime ou pas , on peut reconnaitre qu'il sait ce faire aimer du publique ,ce que d'autre ne pensent pas à faire.....pour qui ?... pour les fans....biensur 

Par Anonyme

Il a toujours le sourire, meme quand il ne gagnes pas il  met toujours en valeur celui qui l'a battu !! Il ne s'affiche jamais avec des minettes pour faire des images pour les journaux people, il ne melanges pas sa vie privée et sa carriere de pilote !!! Il respecte son public la preuve au Mans. Il marquera a jamais les competitions motos C'est un seigneur !!! Je ne suis pas Italien j'aime aussi Stoner, Pedrosa, Hayden, mais je reconnais que seul Rossi a autant de charisme...Bravo et bon Championnat

Par Anonyme

Moi je ne suis pas d'accord.  Il ne faut pas confondre sportivité et professionnalisme.  Rossi n'a pas continué à rouler pour faire plaisir au public, mais simplement parce qu'il espérait marquer un ou plusieurs points et ce, dans l'optique du classement final du championnat.  Point à la ligne.  PS : les rédacteurs des différents articles feraient bien de prendre quelques cours d'orthographe, les fautes commises à longueur d'articles sont vraiment rédhibitoires.  A bon entendeur...

Par Anonyme

Bien dit le belge Rossi espérait la chute d'au moins un pilote comme ça il pouvait marquer un point et il était toujours en tête du championnat ce qui est bon pour le moral.

Par Anonyme

Sur qu'il a roulé pour essayer de glaner au moins 1 point, mais aussi pour le public :bien:

Par Anonyme

Stoner a fait la même chose l'année passée, on n'en a pas tout un cinéma. :violon:

Par Anonyme

De toute facon valait mieux qu'il finisse la course,vu le nombre de chute il devait esperer que d'autres fassent de meme en MotoGP. De la a le félicité pour sa sportivité faut pas abuser!

Par Anonyme

Alors la ça devient du n'importe quoi.Je n'arrive pas à comprendre votre aveuglement avec rossi.Il est toujours en train de se plaindre et pleurer quand ça ne va pas comme il veux et parce qu'il comtinue à courrir aprés une chutte vous en faite un héros.Mais combiens de pilotes font ça tous les week end sens que vous leur fassiez un article.La moitiée des pilotes en 125 qui sont à l'arrivée sont tombés et en plus dans les points et là pas un mot de votre part?Rossi donne une trés mauvaise image du sport moto par ces magouilles avec les pouvoirs sportifs et vous vous le faite passer pour un exemple.Quelle désolation

Par Anonyme

C'est vrai que ce type d'article est complétement ridicule, et les fans de Rossi qui jouent le jeu avec leurs commentaires niais, ensuite ils vont encore écrire que tous les autres qui ne sont pas d'accords sont des anti Rossi.  Je dirais qu'une chose, le "héros" du grand prix c'est Lorenzo, il a été le plus fort point final.

Par Anonyme

Pour moi il a couru pour toutes les raisons que vous indiquez à la fois, public, fans, espoir de marquer un point, accumulation de données (essais limités) mais également et surtout, mais cela vous l'oubliez à souhait tellement vous êtes hors jeu, par PASSION de la course et du pilotage, cette même passion qui le fait encore courrir et nous ravir alors que depuis bien longtemps il n'a plus rien à prouver à personne. Pensez un peu à cela et vous changerez votre regard, même sur les autres pilotes d'ailleurs, mais Rossi c'est particulier parceque trouver la motivation et avoir garder cette envie de gagner après tant de courses et de titres, moi je dis que je suis heureux de le voir en exercice plutôt que sur ESPN. Non???

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire