Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Russie : les juges intouchables au volant, même bourrés !

Dans Faits divers & Insolite / Justice

André Lecondé

La lutte contre la conduite addictive est une noble cause d’une sécurité routière que l’on aimerait plus arc-boutée sur ce sujet que sur celui de la vitesse maximale autorisée. L’alcool au volant est un fléau, mais son traitement pénal se trouble dès que l’on commence à comparer les pays. Le sujet peut même être soluble dans la vodka comme le montre cette dernière révision de la réglementation en Russie. Où un juge qui pourra vous sanctionner pour une alcoolémie jouit maintenant d’une totale impunité s’il conduit lui-même bourré…

Russie : les juges intouchables au volant, même bourrés !

En Russie, il est un amendement au Code de la route entré en vigueur vendredi, et par lequel les policiers n'auront plus le droit d'arrêter les juges ayant commis des infractions routières. C’est écrit au journal officiel, la police de la route ne peut plus retirer aux juges leur permis de conduire, de les soumettre à des contrôles d'alcoolémie ni même dresser un procès-verbal en cas d'infraction au Code de la route.

Si le policier veut tout de même se risquer à faire son travail, il devra rédiger un rapport sur l'infraction commise, qui devra être transféré au… ministère de la Justice. On imagine la suite dans un pays où, au passage, une telle impunité est déjà l’apanage des procureurs.

Pour le Russe lambda, conduire en état d’ébriété, c’est en revanche la possibilité d’encourir une peine minimale de deux ans de prison. Prononcée évidemment par un juge qui pourra s’offrir une tournée une fois l’audience terminée avant de rentrer chez lui en prenant le volant. Environ 20 000 personnes meurent chaque année sur les routes de Russie.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire