Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Salon de Genève 2017 - Citroën C-Aircross Concept : Caradisiac vous dévoile tous ses secrets

Dans Futurs modèles / Concept-cars

Aujourd’hui, 1 véhicule sur 4 vendus en France est un SUV. C’est LA catégorie en vogue du moment. Difficile pour les constructeurs de ne pas céder à ses charmes. Cet engouement rejaillit bien évidemment sur les autres segments. Ainsi, celui des minispaces est en train de disparaître progressivement. Beaucoup de marques le désertent, à l’image par exemple de Renault qui a mis fin au Modus, et Citroën va le faire également prochainement avec la mise à la retraite du C3 Picasso.

Salon de Genève 2017 - Citroën C-Aircross Concept : Caradisiac vous dévoile tous ses secrets

Même si on ne connaît pas encore le nom définitif de ce nouveau modèle, on peut d’ores et déjà affirmer qui reprendra certains traits de ce concept C-Aircross, qui partage logiquement de nombreux codes stylistiques avec de récents modèles de la marque. Les équipes d'Alexandre Malval, le responsable du design chez Citroën, ont ainsi décidé d’abandonner la brutalité de la catégorie. Le C-Aircross mise sur des valeurs chères à la marque : le confort, l’aérodynamisme, la robustesse, la pureté et le côté fun.

 On retrouve donc une face avant reprenant les projecteurs à 2 niveaux, déjà vue par exemple sur les C4 Picasso, C4 Cactus ou la dernière C3, mais également des feux 3D à l’arrière représentant des anneaux. Le côté robuste voulu par Citroën passe par une ceinture de caisse haute, un petit capot et une surface vitrée réduite.

Salon de Genève 2017 - Citroën C-Aircross Concept : Caradisiac vous dévoile tous ses secrets

Pas de risque d’enfermement toutefois puisque les designers ont créé une jalousie au niveau de la custode arrière. Si vous découvrez ce mot pour la première fois, comme moi, vous serez ravi d’apprendre qu’il s’agit d’une sorte de store qui permet de ne pas être vu de l’extérieur tout en laissant passer la lumière. Première originalité mais ce n’est pas la seule. Comme tout SUV qui se respecte, le C-Aircross possède des protections de carrosserie dont les latérales ont reçu un traitement spécifique avec des effets esthétiques proches de celui du carbone. On remarquera également des airbumps implantés sur le bas de la portière mais attention, le premier est en réalité une sortie d’air. Enfin, comme souvent, Citroën a joué avec des couleurs flashy. Le bleu côtoie un rose corail présent au niveau des barres de toit, de la jalousie ou de l’entourage des projecteurs.

Des projecteurs à deux étages, des airbumps, pas de doute, il s'agit bien d'une Citroën
Des projecteurs à deux étages, des airbumps, pas de doute, il s'agit bien d'une Citroën

En termes de mensurations, le C-Aircross se situe en plein de la catégorie des crossovers urbains avec une longueur de 4,15 m, une hauteur de 1,63 m et une largeur de 1,74 m ; le tout campé sur des roues de 18 pouces.

Mise en avant du confort et des rangements dans l’habitacle

Comme annoncé dans le programme Advanced Confort, Citroën revient à ses premières amours : le confort. Mais comme nous avions pu le voir lors de l’essai du précédent concept C-Xperience, cette notion est très vaste.

Le design est épuré mais les rangements sont très nombreux
Le design est épuré mais les rangements sont très nombreux

Dans le cas du C-Aircross Concept, cela passe bien évidemment par des sièges très enveloppants mais tout d’abord par un accès facilité grâce au recours à des portes à ouverture antagoniste et donc la suppression du montant central. Une fois installé, on découvre une planche de bord très rectiligne se terminant à chaque extrémité par des protubérances accueillant les aérateurs. Le bloc instrumentation est remplacé par un affichage tête haute qui apporte toutes les informations nécessaires à la conduite tandis que le divertissement et la climatisation sont regroupés dans un écran multimédia tactile de 12 pouces.

Des portes antagonistes mais surtout des rangements inédits
Des portes antagonistes mais surtout des rangements inédits

La notion de confort passe aussi par les rangements et le C-Aircross en est rempli : certains sont tout simplement inédits comme ceux implantés dans les côtés des assises et du dossier des sièges. On remarquera aussi les deux tiroirs implantés dans la planche de bord creuse, permettant de déposer de nombreux objets comme dans un plumier.

Le high-tech n’est pas oublié avec, en plus de l’affichage tête haute et de l’écran multimédia, la recharge par induction des téléphones et les écouteurs implantés dans les appuie-tête.

Même s’il s’agit d’un concept, ce C-Aircross est animé par un Puretech 130 couplé à la boîte EAT6 mais également au Grip Control et au HADC, ce qui lui permet de revendiquer des capacités en tout-terrain, comme nous avons pu le voir récemment avec le 3008.

Salon de Genève 2017 - Citroën C-Aircross Concept : Caradisiac vous dévoile tous ses secrets

Le C-Aircross Concept ne restera pas sans suite. Le modèle définitif qui en dérivera apparaîtra dans quelques mois. Suite au partenariat avec General Motors, il partagera la même plate-forme que le Crossland X qui vient d’être présenté par Opel et que vous avez pu découvrir le 2 février dernier. Même si Citroën arrive en retard dans le segment des SUV par rapport à la concurrence, le constructeur français confirme le renouvellement de sa gamme inauguré par le C4 Cactus puis plus récemment la C3.

 

Portfolio (22 photos)

En savoir plus sur : Citroen C-aircross Concept

Commentaires (50)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

De belles et bonnes idées !

À suivre ...

Par

Le positionnement "confort, sympa et fun" tranchera beaucoup dans la famille automobile actuelle, ou les jantes doivent être de plus en plus grosses, les surfaces vitrées de plus en plus étroites, les optiques et calandres de plus en plus acérées et agressives...

Par

Salut Olivier je lis :"Les équipes de Gilles Vidal, le responsable du design chez Citroën" :biggrin:

il va être content Alex Malval :ddr:

le café n'était pas très fort ce matin :buzz:

bonne journée cher ami :hello::coucou:

Par

Plutôt sympa ..bravo Citroën :bien:

Par

Encore des concepts ?

Par

Ça ressemble à une mini coupé

Par

Le concept c'est bien, un véhicule de série c'est mieux. En espérant qu'il soit bien différent du C4 Cactus au niveau du positionnement, mi-figure mi-raison et qui a fait un joli bide.

Par

belle caisse moins cheap que la nouvelle c3...

les airbump restent discret...

si citroen sort cette voiture 2OOO euros de moins que le captur ou la 2OO8...

elle se vendra comme des petits pains!!!

évidemment si c'est au meme prix que pijo..

çà le fera pas...

les roles sont définis...ds l"access premium.. pijo le généraliste;..

citroen le low cost style skoda ou seat...!!!

pas dacia!! lol...

Par

Pompage en règle de la mini countryman....plagiat comme d'hab chez les françaises.

Par

C3 Cactus donc.

Je ne vois pas grand chose de bien neuf par rapport au C4 cactus. J'attends de voir quand même si cette fameuse custode arrivera à passer le stade de concept. Ce serait un jolie bon en avant pour la visibilité 3/4 arrière.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire