Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Salon de Milan 2009 en direct : Kawasaki Z 1000

Dans Moto / Salon

Pauline Rachwal

Salon de Milan 2009 en direct : Kawasaki Z 1000

Kawasaki est comme chaque année l'une des premières marques, comme Harley Davidson à dévoiler ses nouveautés. C'est à cette occasion que nous avions découvert les premiers clichés de la nouvelle version du Z 1000. Pour une fois d'ailleurs les retours ont été plus que bon (mise à part les pots d'échappements comme toujours). Depuis 2003, la Z a su conquérir son public et ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre cette famille de roadster. Pour 2010, sa ligne de conduite c'est encore plus massif, encore plus agressif et elle est prête à vous bondir dessus.


Le côté massif ressort beaucoup plus en vrai que sur les photos de présentation, elle fait bien plus grosses que ces grandes sœurs et on pourrait presque même dire qu'elle cherche à faire concurrence à une dénommée B-King… Le plus réussi, pour les amateurs du genre bien évidement, reste sans conteste la tête de fourche ultra plongeante, les écopes de radiateur accentue cet effet. Le hic ? D'après les premiers échos, toujours les pots d'échappement démesurés et sur la version marron métallisée, la selle façon serpent est loin de faire l'unanimité. Le designer se serait amusé à ouvrir un serpent en deux par le dos, pour l'aplatir ensuite et obtenir ce rendu… Pauvre serpent…


Salon de Milan 2009 en direct : Kawasaki Z 1000


Point de détail esthétique; les jantes à 5 bâtons ont été usinées pour donner un effet de mauvais sens, ce qui est bien évidemment volontaire avec des points de rappel sur les carters moteurs. Les silencieux ont gardé le même esprit que le modèle 2007 mais ont été raccourcis.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Salon de Milan 2009 en direct : Kawasaki Z 1000


Salon de Milan 2009 en direct : Kawasaki Z 1000


Salon de Milan 2009 en direct : Kawasaki Z 1000


A bord, on se surprend à être très en avant, plus que sur les générations précédentes. Le guidon large accentue cette sensation. Cette position me fait immédiatement penser à la Ducati Monster… En espérant qu'à la conduite, le côté crapaud sur une boite d'allumette ne reste qu'une impression. Mais bon, nous sommes prévenus, Kawasaki a décidé pour la Z1000 de mettre l'accent sur le plaisir de conduire et les sensations.


Salon de Milan 2009 en direct : Kawasaki Z 1000


C'est le but du nouveau moteur que Kawa' a créé pour cette machine. Un 4 cylindres à refroidissement liquide, double ACT, 16 soupapes de 1 043 cm3. Bridée à 106 chevaux en France, nous ne connaissons pas la version débridée. Ce moteur a été conçu pour offrir une meilleure réponse à mi-régime et une petite dose de vibrations dans les accélérations (qui on l'espère ne seront pas aussi gênantes que dans la première version). Il se veut présent et très démonstratif. Le tout est encastré dans un nouveau cadre à ossature en aluminium. Inspiré du dernier ZX-10 R, il n'en reste pas moins unique pour ce modèle (plus étroit entre autres pour mieux tenir la machine avec ses jambes).


Salon de Milan 2009 en direct : Kawasaki Z 1000


Pour ce qui est de la partie cycle, Kawasaki a d'abord joué sur le centrage des masses, pour optimiser une conduite facile et une grande stabilité dans les virages. Les fourches inversées avant se dotent d'un réglage de l'amortissement en compression, de 41 mm, elles sont désormais entièrement réglables. Un nouveau guidon est monté sur des supports rigides et contribue à une maniabilité de la moto plus affirmée. À l'avant, les disques de frein en pétales de 300 mm du Z1000 sont pincés par des étriers radiaux à 4 pistons opposés. La taille du piston de l'étrier est de 4x30 mm. Le frein arrière est équipé d'un étrier à simple piston qui pince un disque en pétales de 250 mm.


Pour 2010, le Z 1000 sera proposer en trois coloris :


  • Marron métallisé (avec selle façon serpent)
  • Noir brillant métallisé / Gris argenté
  • Blanc perlé

Pas de tarif précisé sur le Salon pour le moment pour la France (enfin pas d'après les hôtesses d'accueil aimables comme des portes de prison).


Photos (27)

SPONSORISE

Actualité Kawasaki

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire