Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Salon de Milan 2010 : Coups de cœur et coups de gueule de la rédaction

Dans Moto / Salon

, ,

Salon de Milan 2010 : Coups de cœur et coups de gueule de la rédaction

Comme c'est le cas depuis plusieurs années maintenant, la rédaction de Caradisiac Moto vous propose, en guise de dessert, ses coups de cœur mais aussi ses coups de gueule.


Alors que les portes de la 68ième édition de l'EICMA de Milan doivent se tenir ouvertes encore jusqu'à dimanche soir à la Feria Milano, voila un peu notre ressenti… avec cette année du mauvais mais aussi et fort heureusement du bon. Je vous laisse découvrir tout ça dans les quelques lignes ci-dessous.


Pauline Rachwal

  • Coup de coeur :Contrairement aux années précédentes, le salon de Milan nous a offert son lot de nouveautés. Du scooter en passant par le Trail sans oublier pour certaines marques des hybrides plutôt audacieux. Pas forcément facile de faire un choix donc. Mais j'avoue avoir eu deux coups de cœur et plutôt radicalement opposés d'ailleurs. Une ligne ultra rétro mais en proposant tout de même une technologie actuelle, j'ai bien nommé la Moto Guzzi V7 Racer. Un petit bijou proposé par la marque Italienne. Et même si elle ne fait que 48 chevaux, faire des kilomètres à son guidon sera un vrai bonheur. Et pour toujours rester en Europe, je pars du côté des scootéristes avec le Concept C de BMW. Après le retrait du C1 il y a de nombreuses années, les allemands proposaient cette année un concept de scooter tout à fait fascinant. Des traits digne des films fantastiques, des pneus bi-tons et un tableau de bord à en faire pâlir les Geek. J'ai hâte de voir ce qu'il va rester si jamais ce scooter sort en série.
  • Coup de gueule : D'une année sur l'autre, je ne peux m'empêcher de revenir sur l'organisation assez personnelle dirons-nous des italiens pour organiser le salon de Milan. Sous peine de me prendre des pierres sur la tête, Il y avait du monde sur ces journées professionnelles… énormément même. Des poussettes, jeunes enfants, ados et autres badauds s'incrustant dans des présentations presse qui n'en finissaient pas. Drôle de manière de concevoir des journées pro ! Mais ce qu'il m'a le plus choquée cette année, c'est l'absence totale de Yamaha. La marque était sur le salon bien sûr, mais aucune nouveauté présentée cette année, rien, nada. L'immense stand complètement déserté par les visiteurs. Indigne d'une grande marque comme ça ? On vient à se poser la question.

Damien Lachaize

- Coup de coeur : L'Eicma est devenu la référence en matière d'exposition deux-roues en Europe. L'an dernier, nous étions restés un peu sur notre faim du fait de l'absence de certains grands constructeurs. En revanche, le millésime 2010 a tenu toutes ses promesses : Malgré la crise, nous avons eu droit à un florilège de produits qui investiront nos routes l'an prochain. Après moulte réflexion, mon coup de coeur demeure partagé entre l'Aprilia RS4 125 cm3 et sa concurrente japonaise Honda CBR 125. Certes, la CBR exprime moins d'agressivité que l'italienne (une RSV4 en plus petite), mais elle fera oublier à coup sûr sa devancière un peu trop frêle. Mon autre coup de coeur vient au Piaggio MP3 Yourban. Plus compact, moins cher (même si l'on ne connaît pas encore son prix exact) que son illustre aîné, son sex appeal devrait toucher la gent féminine. Enfin, comment ne pas évoquer le côté glamour de ce Milan 2010 ? L'Eicma regroupe en effet les hôtesses les plus belles du monde.


  • Coup de gueule : Tout comme Pauline, je mets un mauvais point à l'organisation et plus particulièrement sur les journées Presse. Le 2 (normalement réservée à la Presse et aux professionnels), nous devions jouer des coudes pour pouvoir réaliser l'ensemble du reportage et nous frayer un chemin parmi les visiteurs. Indigne de la part d'une exposition qui se veut être LA référence en Europe. Enfin, même si la partie scooter nous a réservé de belles surprises, je m'attendais à en voir encore plus.

Olivier Breselec

  • Coup de coeur : Cette nouvelle édition du salon de Milan était plutôt prolifique. Quasiment tous les constructeurs étaient venus avec leur lot de nouveauté. Même si elles étaient bien fades du coté de chez Honda, on ne peut que souligner la présentation de 8 nouvelles machines pour une année 2011 prometteuse. Coup de cœur aussi pour le New Mid Concept de chez Honda, la RS4 125 de chez Aprilia, le Mille3 Concept de chez Husqvarna et la sublime MV Agusta F3
  • Coup de gueule : A ce sujet, je rejoins Pauline et Damien sur le fait que les organisateurs de l'EICMA de Milan ouvrent les portes de leur salon à trop de public lors des journées presse. Il est alors difficile se faufiler dans les allées pour travailler et je ne vous raconte pas la galère pour prendre des photos de motos complètes. Carton rouge aussi pour Suzuki et surtout Yamaha qui nous offraient deux stands bien fades et sans nouveautés chez Yamaha. Vivement l'année prochaine quand même…

Pour les lecteurs qui ont eu la chance de s'y rendre cette année, n'hésitez pas à nous donner votre point de vue sur cette nouvelle édition…


Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Bien fait pour vous qu'il y ait eu du monde, comme ca vous saurez ce que NOUS on vit dans les salons!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire