Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Salon de Milan 2017 en direct : KTM 790 Duke

Dans Moto / Salon

,

Chez KTM on est passé de l’orange au rouge en décidant de ne plus se mettre au vert dans le segment des roadsters de caractère. Certes, il y avait la 1290 en valeur étalon et la 690 en rabatteuse convaincante, mais, entre les deux martiales, il manquait un point d’ancrage. Un passage compris tant par Kawasaki que Yamaha qui devront maintenant faire ménage à trois. Et ça promet de chauffer. Voici la Duke calibre 790. Un coup au but !

Salon de Milan 2017 en direct : KTM 790 Duke

Comme ses sœurs, cette Duke n’a pas l’intention de faire dans la dentelle. Ses intentions sont claires dès le premier coup d'oeil jeté sur ses lignes fines comme des lames et un regard qui vous oblige de baisser les yeux. À moins qu’il ne vous hypnotise. Ce sera selon vos goûts. Mais ce qui est certain, c’est qu’elle ne laisse pas indifférent.

Les goûts et les couleurs ne se discutant pas penchons-nous sur la fiche technique. Un vrai feu d’artifice. Un nouveau bicylindre à refroidissement liquide s’annonce avec 105cv à 9'000tr/min dans le barillet et un couple de 86Nm à 8'000tr/min dans le chargeur. Des valeurs qui vous feront mesurer les vertus de la balistique puisque le tout propulsera un ensemble de 190 kg tous les pleins faits.

Pour se maintenir au sol, la bête s’est dotée de suspensions WP avec une fourche de 43 mm pour l'avant et un mono amortisseur de même provenance pour l'arrière. Nous sommes chez KTM et nous avons donc droit au cadre tubulaire en acier mais aussi à un faux cadre arrière en aluminium qui intègre la boîte à air. Voilà du poids gagné. Dans le même but, le moteur fait partie intégrante du châssis.

Pour arrêter le catapultage, on s’en remettra à un système radial à 4 pistons et des disques de 300 mm pour l'avant, alors que l'arrière reçoit un simple disque de 240 mm qui sera pincé par un étrier à deux pistons. Le tout sous la surveillance d’un ABS Bosch 9.1 MP qui pourra s’effacer sous l’impulsion de son pilote. On pourra aussi le décliner en mode Supermotard. Dans ce cas, on jouira de l’astuce qui permet à l'ABS de freiner sur l'angle avec une correction de la trajectoire.

Salon de Milan 2017 en direct : KTM 790 Duke

Un raffinement qui n’est que le début d’une longue liste autorisant des plaisirs à la chaîne. Ainsi, la boîte à 6 rapports reçoit un Quickshifter+, qui permet au conducteur de monter et descendre les rapports sans avoir besoin de toucher à l'embrayage. Voilà la concurrence prise au dépourvu, du moins dans la version d’origine !

Et ce n’est pas tout… Un Launch Control pour des départs de feu, un Traction Control réglable sur 4 positions, dont 1 des positions est réservée au Track (conduite sur piste), d'un Slip Control (système qui permet de gérer la glisse de l'arrière de 1 à 9), tout y est comme un Noël avant l’heure et pour tous les jours de l’année…

Pour le confort, le nouvel écran couleur TFT sera là tout comme une hauteur de selle de 825 mm seulement, qui pourra même se réduire à 805 mm avec une selle en option.

En Black ou Orange/Grey cette 790 Duke sera à prendre en concession dès la fin mars 2018 pour la modique somme de 9 000 euros…

Salon de Milan 2017 en direct : KTM 790 Duke

 

Portfolio (7 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire