Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Salon de Shangaï 2017 : la foire aux copies

Dans Salons / Autres évènements

Le salon international de Shangaï qui se tient en ce moment même est l’occasion pour les constructeurs européens de venir draguer le premier marché automobile mondial. C’est aussi l'occasion pour eux de découvrir sur les stands voisins des copies parfaites de leurs modèles, vendues six fois moins cher.

Salon de Shangaï 2017 : la foire aux copies

Comme toutes les industries juteuses, celle de l’automobile n’est pas épargnée par la contrefaçon. Au salon de Shanghai plusieurs marques exposent sans aucun complexe des véhicules qui ont une étrange ressemblance avec des modèles européens ou japonais qui eux aussi sont importés sur le marché chinois.

LandWind X7.
LandWind X7.
Zotye SR8.
Zotye SR8.
Hanteng EV
Hanteng EV

 ici les copies

Land Rover Evoque.
Land Rover Evoque.
Porsche Macan.
Porsche Macan.
Jaguar F-Pace.
Jaguar F-Pace.

 ici les originaux

Mercedes, Land Rover, Porsche, ce sont surtout les SUV de luxe qui sont les plus plagiés sur le premier marché automobile mondial à l’image de ce 4x4 de marque « Zotye » qui ressemble furieusement au Porsche Macan. Seule différence : le sosie chinois est vendu 13 500 €, contre plus de 80 000 € pour le modèle allemand. "Nous sommes convaincus que les amateurs de belles voitures verront aisément la différence entre la Porsche Macan et la copie du fait du design, de la finition et de la qualité générale", explique Anja Wassertheurer, directrice de la communication produit et technique du constructeur de Stuttgart à notre confrère de l’AFP.

JMC S331.
JMC S331.
Toyota CH-R.
Toyota CH-R.

Tous les constructeurs ne restent pas aussi zen face au plagiat. Land Rover a lancé en 2014 une action judiciaire contre Land Wind et son 4x4 baptisé X7 qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’Evoque. Mais les chances de l'emporter devant les tribunaux chinois "sont extrêmement faibles" pour les constructeurs étrangers du fait de la législation locale sur les brevets, explique Li Yanwei, analyste de l'Association chinoise des concessionnaires automobiles: "on ne peut prononcer une condamnation que si la forme et la taille des deux véhicules en cause correspondent exactement". Résultat, un fabricant comme Zotye, n'a qu'à modifier quelques éléments à la marge et le tour est joué, selon l'analyste.

Beiqi BJ80.
Beiqi BJ80.
Mercedes Classe G.
Mercedes Classe G.

 

Portfolio (4 photos)

Commentaires (18)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

6 fois moins chers !!!!!!! tout est dit :tourne:

Par

Manque de respect envers les constructeurs "nobles", qui casquent un max pour des designers de qualité... Faut pas avoir de fierté pour rouler là dedans. Ni aimer l'automobile...

Par

On est plus dans le manque cruel d'imagination mais chez des voyous . La copie s'éloigne de l'original dès que l'on parle sécurité et plaisir de conduire. Six fois moins cher pour une pâle copie c'est encore bien trop cher.

Par

pas de copie de française.......

Par

Il y en a quand même une qui n'a rien à faire dans cet article : la Corsa Buick. Pour rappel, Buick et Opel (et vauxhall) appartiennent (enfin appartenait pour Opel) à GM et possède les même modèle depuis longtemps.

Par

En réponse à ZYXW

pas de copie de française.......

Je verrais le 4008 être bientôt copié là-bas :fleur:

Par

Comme Gignac31 Douxrêveur sont des mauvaises copies.

Par

Pire que le coréens qui copient tout !

Par

On a la copie parfaite de la fiat 500 en france,pas de leçon à donner donc....

On a aussi l'espace 5 pompée sur le concept coréen. Kia cross gt dessiné par un allemand (pour l'autre neutre écervelé)...

Par

+1

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire