Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Samedi noir sur les routes, nos conseils pour bien vivre le chassé-croisé

Dans Pratique / Autres actu pratique

Florent Ferrière

C'est un incontournable de l'été. Ce week-end sera celui du célèbre chassé-croisé entre les juillettistes et les aoûtiens. Vous savez ce que cela signifie : la circulation sera très difficile. Bison Futé hisse le drapeau noir pour samedi. Caradisiac vous propose quelques conseils pour éviter la galère avec l'aide d'un spécialiste.    

Samedi noir sur les routes, nos conseils pour bien vivre le chassé-croisé

Les prévisions de Bison Futé

Dans le sens des départs, au niveau national, le samedi 30 juillet est classé noir. Pour ceux qui aimeraient prendre de l'avance, cela ne s'annonce pas forcément mieux puisque Bison Futé hisse le drapeau rouge pour le vendredi 29 et prévoit « une circulation très difficile dès la fin de matinée ». Le trafic restera soutenu la nuit, avec des bouchons prévus le samedi dès 4 heures du matin (notamment autour de Lyon et sur l'A10 au sud de Paris). Si vous le pouvez, attendez donc le dimanche 31, plus calme mais tout de même classé orange.

Pour les retours, Bison Futé se veut moins alarmant avec de l'orange vendredi et samedi au niveau national (mais rouge samedi dans l'Arc méditerranéen). Dimanche, c'est vert.

Les axes à éviter

Ils sont habituels… et parfois difficilement évitables. Dans le sens des départs, Bison Futé met en garde le vendredi sur les traversées ou rocades de Bordeaux, Lyon et Paris. L'A9 entre Nîmes et Montpellier sera chargée de 7 heures à 20 heures et cela va coincer sur l'A7 entre Lyon et Orange de 9 heures à 22 heures. Le samedi, Bison Futé est clair : il appelle à ne pas circuler ce jour-là !

Du côté des retours, Bison Futé met en garde le vendredi sur les autoroutes A8 et A7 entre l'Italie et Orange et sur l'A9 entre Narbonne et Nîmes. L'A7 au Sud de Lyon est à éviter de la fin d'après-midi à 23 heures. Le samedi, les grands axes sont à fuir et plus particulièrement l'A8 et l'A9 dans le Sud, la N165 en Bretagne et les rocades de Rennes et Nantes. Le dimanche, la mise en garde concerne l'A10 entre Bordeaux et Paris et l'A11 entre Nantes et Angers.

Tous les détails des avertissements sont à retrouver sur le site de Bison Futé.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Les conseils pour vivre au mieux le chassé-croisé

Le conseil de base est simple : si vous le pouvez, roulez le dimanche. La journée de samedi s'annonce très chaotique et mettra vos nerfs à rude épreuve. Les bouchons ne seront pas que sur la route : vous ferez la queue aux péages, aux stations-service, aux toilettes… Bref, ce sera l'enfer sur la route de votre petit paradis (même si pour certains, les embouteillages font partis du charme des vacances).

Pour diminuer le stress, organisez-vous en repérant votre trajet à l'avance. Vérifiez les points cruciaux de votre auto, en contrôlant notamment les niveaux, l'usure et la pression de vos pneumatiques, l'état des essuie-glaces ou encore la propreté des vitres. Pensez également aux économies que vous pouvez réaliser en faisant le plein avant l'autoroute et en prenant avec vous votre pique-nique et des boissons, de préférence de l'eau. Gardez en tête qu'une pause s'impose toutes les deux heures et qu'une sieste de 10 à 15 minutes peut faire un bien fou au conducteur.

4 questions à Laurent Quilez, d'Actua Formation, spécialiste de la formation aux risques routiers et à l'éco-conduite depuis plus de 25 ans

- Quels sont les points clés à vérifier concernant l'état du véhicule avant un grand trajet ?

Tout d'abord, les pneumatiques : l'usure, la pression que l'on adapte suivant le chargement (voir l'étiquette des pressions préconisées par le constructeur), leur état avec d’éventuelles craquelures indiquant que le pneu est ancien et qu’il perd de sa résistance à l’échauffement (risque d’éclatement). Assurez-vous d'avoir tout le nécessaire pour changer ou réparer un pneu crevé.

Il faut ensuite vérifier la propreté des surfaces vitrées et des feux, le bon fonctionnement des feux et clignotants, les niveaux (huile, lave-glace, liquide de frein - un niveau de liquide de frein bas peut indiquer que les plaquettes sont très usées).

Contrôlez aussi le bon fonctionnement de la climatisation pour ne pas fatiguer trop vite sous de fortes chaleurs. Enfin, la nuit, attention au réglage de la hauteur des feux (en fonction du chargement) pour ne pas éblouir les conducteurs en face.

- Que doit-on avoir à bord de son auto pour vivre au mieux les bouchons du chassé-croisé ?

Il faut prévoir de l’eau, que l'on met si possible au frais, et de quoi grignoter si le bouchon dure très longtemps. Prenez aussi de quoi occuper les enfants. Pensez aux lunettes de soleil pour reposer les yeux. Songez à des itinéraires de substitution si la situation est complètement bouchée. Enfin, n'oubliez pas la bonne humeur !

- Comment évacuer le stress d'une telle journée ?

En cas de grosse chaleur, la climatisation permet de retarder la fatigue et le stress. Il faut faire des pauses toutes les deux heures, marcher un peu, se détendre et, si possible, alterner les temps de conduite. Cela permet de ne pas perdre trop de temps à l’arrêt et de partager la fatigue.

- Peut-on pratiquer une éco-conduite sur la route des vacances, notamment dans les embouteillages ?

Dans un bouchon, il est difficile de pratiquer l’éco-conduite ! S’il ne fait pas trop chaud, il est préférable d’ouvrir les fenêtres et de couper le moteur à l’arrêt. La climatisation fait consommer plus, mais il est parfois nécessaire de la mettre pour préserver le confort. Inutile de coller à la voiture qui vous précède, un bouchon se résorbe plus vite si l’on roule à petite vitesse constante que si l’on procède par série d’accélérations et de freinages brusques.

 

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire