Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Scooter ou moto, que choisir : La prise en main

Dans Moto / Pratique

Scooter ou moto, que choisir : La prise en main

Comme d'innombrables automobilistes qui en ont ras le bol de mettre des heures pour se rendre sur leur lieu de travail à cause des embouteillages, vous souhaitez vous aussi passer du quatre au deux roues, ou tout du moins l'idée vous a effleuré l'esprit? C'est déjà un grand pas et attention, car scooter ou moto, si vous décidez de goûter au plaisir du deux roues, vous risquez bien d'être très vite accroc à ce mode de déplacement! Reste que maintenant, vous hésitez fortement sur le type de deux roues vers lequel vous allez vous tourner : Moto 125 cm3 ou bien scooter? Là est la question, et pour les débutants, je vais tenter d'éclairer votre lanterne sous la forme de plusieurs questions, une par article.


Qui, de la moto ou du scooter, offre la prise en main la plus facile?

Beaucoup d'utilisateurs de deux roues pourront le confirmer, puisqu'en règle générale, un scooter est tout de même plus facile a prendre en main qu'une moto qu'en on n'y connait rien ou peu dans le pilotage. Plus sécurisant et accueillant, le scooter permet en outre de se passer de la boîte de vitesses et le freinage s'effectue avec les mains, que ce soit les freins avant ou arrière. Pour quelqu'un qui n'a connu que le vélo, il va de soit que le passage au scooter sera bien plus aisé, la moto demandant une toute autre approche. En effet, pour ceux qui n'ont jamais piloté une moto à vitesses, je peux vous affirmer de part mon expérience personnelle qu'il est très difficile de se concentrer sur la route quand notre pied gauche n'a jamais été habitué a jouer avec le sélecteur. La prise en main d'un scooter sera presque immédiate, et il ne vous faudra que très peu de temps pour vous sentir à votre aise à son guidon.


Pour la moto en revanche, le mieux est de commencer avec une neuve et d'effectuer le rodage. Entre 500 et 1000 km a parcourir à allure modérée suivant les modèles de motos, c'est la meilleure façon pour vous habituer a faire corps avec votre monture et prendre tous les automatismes dont vous aurez besoin pour enfin vous sentir libéré au guidon de votre 125 cm3.


Vous l'aurez donc bien compris, si vous ne souhaitez pas faire d'efforts pour apprendre le pilotage d'un deux roues, le scooter est la machine qui vous conviendra le mieux. En revanche, si passer un peu plus de temps pour vous sentir à l'aise et qu'en règle générale, vous préférez le style et souhaitez bénéficier d'une boîte de vitesses, n'hésitez pas, jetez vous sur la moto! La prise en main ne doit pas être un frein pour vous décider dans votre choix et de toute façon vous verrez, seuls les premiers kilomètres peuvent vous en faire baver... Le maitre mot est de rouler lentement au début, sans avoir honte de se faire "fumer" par les mobylettes. Après 5/10 km, vous verrez, ça ira déjà beaucoup mieux!


Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

sans aucun doute le meilleur rapport plaisir / prise en main c'est la moto, le scooter pour les embouteillages.:oui:

Par Anonyme

"Après 5/10 km, vous verrez, ça ira déjà beaucoup mieux!" Petite précision : attention à l'excès de confiance... :chut:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire