Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Scooter ou moto, que choisir : Sécurité et tenue de route

Dans Moto / Pratique

Scooter ou moto, que choisir : Sécurité et tenue de route

Comme d'innombrables automobilistes qui en ont ras le bol de mettre des heures pour se rendre sur leur lieu de travail à cause des embouteillages, vous souhaitez vous aussi passer du quatre au deux roues, ou tout du moins l'idée vous a effleuré l'esprit? C'est déjà un grand pas et attention, car scooter ou moto, si vous décidez de goûter au plaisir du deux roues, vous risquez bien d'être très vite accroc à ce mode de déplacement! Reste que maintenant, vous hésitez fortement sur le type de deux roues vers lequel vous allez vous tourner : Moto 125 cm3 ou bien scooter? Là est la question, et pour les débutants, je vais tenter d'éclairer votre lanterne sous la forme de plusieurs questions, une par article.


Sécurité et tenue de route, lequel des deux l'emporte?


Il y a de cela quelques années, la question n'aurait pas lieu d'exister tant les motos avaient l'avantage sur ce point. Aujourd'hui, la question, on peut se la poser, et il sera d'ailleurs très difficile de parvenir a départager le scooter de la moto. Ce qu'on pourra constater en revanche, c'est le progrès qui a été réalisé sur les scooters. La qualité des pneumatiques, autrefois peu élevée, devient de plus en plus un sujet de préoccupation chez les constructeurs. Les pneus des scooters n'ont maintenant plus grand chose a envier à ceux des motos, et il me vient justement à l'esprit la médiocrité des pneumatiques d'origines que l'ont peut trouver sur une certaine Honda CBR 125R.


A l'heure où l'on développe en série des systèmes de freinage ABS sur certains scooters (contrairement où sur les motos, presque aucune évolution dans ce sens n'a eu lieu...), on continu a nous monter des pneumatiques sur des motos 125 cm3 à vocation sportive qui, si ça ne tenait qu'à ma seule personne, seraient tout simplement interdits.


Les scooters adoptent aussi des roues de plus en plus grandes, améliorant de ce fait la tenue de route et la stabilité de l'engin. On peut trouver sur le marché des scooters utilisant des jantes de 16 pouces qui se rapprochent donc des 17 pouces que l'on utilise sur les motos. Il faut aussi souligner les efforts qui sont réalisés sur la conception des châssis, qui ne cessent d'être améliorés sur les scooters. La présence d'un tunnel à la place du plancher sur les modèles sportifs indique la plupart du temps la présence d'un renfort de cadre, ce qui indique une tenue de route encore meilleure.


Si la moto 125 cm3 a toujours un léger avantage sur la sécurité et la tenue de route, il est indéniable que là où elle n'a que très peu évolué, le scooter a lui, en revanche, énormément progressé. Il est par ailleurs pratiquement impossible, au jour d'aujourd'hui, de déterminer si de la moto ou du scooter, lequel réagit le mieux et le plus vite lors d'un évitement ou d'un freinage d'urgence. Et si quand bien même c'est encore la moto la plus efficace dans ces situations, la question n'est pas “comment” mais “pour combien de temps encore sera-t-elle plus performante?”. Nul doute qu'il n'y en a plus pour très longtemps...


Commentaires (35)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

BLA BLA BLA RENAUD ....:violon:si les scoots étaient si performants ça se saurait, je roule beaucoup à moto et j'ai eu l'experience de me retrouver sur route derriere deux tmax préparés et à l'attaque et bien......:non:.....bidon, beaucoup de bruit pour rien, c'est vraiment poussif,  je tourne aussi sur circuit , bonjour l'emmerde, faut pas se retrouver derriére eux .  A force j'ai grillé mon klaxon, du coup je transporte un sac de tomates que je leur lance dessus pour qui dégage le passage.  :oui:    .................C'est nouveau, c'est quoi cette idée de comparaison, on dirait que le scooter veut faire plus que la moto, désolé les gars, la moto  évolue de plus en plus , si le scooter étaient si performant alors les GP seraient des scooters:lol:. Il y a un paquet de gars en scooters qui fument des motos .....virtuellement sur les forums alors, parce que dans la vrai vie , j'ai pas encore vu et pourtant là où j'habite on en est infesté. De toute maniére l'esprit des motards et des scooteristes et à l'opposé, d'un côté on à des passionnés et de l'autre des gens pressés costumés qui veulent zapper les embouteillages et qui font n'importe quoi, en majeure partie. A oui ça pour faire le zozo entre les voitures : champion du monde le scooter. Le reste : ZERO HE LES SCOOTERS!!!!!  UNE MARGARITA AU CHORIZO..VITE, (enfin faites ce que vous pouvez avec vos sckeuters.....:ptdr:) FORUMS PASSIONNES SCOOTERS: www.scootpoussif@pizza.bof.        . VIVE LA MOTO.

Par Anonyme

Alors là toi tu fais fort, as tu pris la peine de lire l'article pour voir de quoi il parle au moins? Parce que tu parles de performances, mais l'article parle de sécurité et tenue de route... Et bravo pour ton esprit...  Qui est tout sauf l'esprit motard. Passes ton chemin et lis les articles en entier avant d'écrire des commentaires pareils. Sur ce, @+ et je sais même pas si j'aurai du prendre un peu de mon temps pour te répondre, tu ne dois pas en valoir la peine "monpère" :roll:

Par Anonyme

qui dit tenue de route....dit performance pourtant:ange:

Par Anonyme

Ouais mais en smiley il touche grave monpère... Pour le reste il est assez conforme au post standard... Sauf pour les fautes car il en fait peu. Au fait, je roule avec les 2 engins, et ce que je voie en région parisienne, c'est que les plus fous ne sont pas les scooters. Il serait d'ailleurs judicieux de publier des stats d'accident de 2 roues en + de 125, pour voir s'il existe des différences entre moto et scoot. Un rédacteur peut-il se lancer ????

Par Anonyme

Les scoot c'est vraiment de la grosse graille. Le seul endroit ou ca devrait être c'est sous une presse. MOTO POWAAAA!!!!

Par Anonyme

les scoot c'est dangereux, c'est juste des caisseux mal luné sur 2 roues comme il est dit plus haut,  vraiment pitoyable ces engins. mais ya un avantage quand même en scoot : euhh... ah nan yen a pas !

Par Anonyme

bah il en faut pour tout le monde. Mais je comprend que les pseudos pilotes en moto (traduire roi de la ligne droite) soient pas satisfait avec un scoot, forcement ca envoie moins. Mais bien mené, un scoot pourrirait grand nombre de motard ici present, car comme il a ete justement dit les chassis ont bien évolué. Comme toujours, une question de pilote pas de puissance.

Par Anonyme

Ben quand tu arriveras à frotter le genou en scooter appelle moi!!!

Par Anonyme

Allo Photo 1 Photo 2 Photo 3 Photo 4 Tu vas pouvoir changer de monture pour avoir l'air d'un pilote alors

Par Anonyme

"Scooter ou moto, que choisir : Sécurité et tenue de route". Faut choisir les watts et puis c'est tout ..

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire