Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Scooter Piaggio Vespa 125 PX, dans la plus pure tradition italienne

Dans Moto / Nouveauté

Scooter Piaggio Vespa 125 PX, dans la plus pure tradition italienne

Incarnation la plus fidèle de l'esprit Vespa, le PX fait honneur à ses ancêtres nés il y a presque 60 ans. En reprenant leurs qualités mais aussi leurs défauts, le PX reste inclassable. Loin d'être simplement vintage, le PX est bien plus qu'un simple engin à la mode. Pour moins de 3 000 €, accédez au mythe Vespa dans sa plus pure incarnation.


Moteur 2 temps, boîte mécanique 4 vitesses, roue de secours en bandoulière le PX fait honneur à son passé. Il reprend ainsi le plus fidèlement possible la ligne particulière qui participa à faire le succès de ses ancêtres. L'histoire Vespa débuta en 1946. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans une Europe en ruine, Vespa allait permettre aux italiens de se déplacer sur des routes dévastées et ce à moindre coût. Voici comment un simple moyen de transport, un petit scooter à l'allure bizarre pour l'époque allait à jamais marquer l'histoire des 2 roues. L'évolution PX apparue en 1978 a su perdurer jusqu'à aujourd'hui.


Gardant le look marqué et caractéristique des scooters des années 70, le PX FL, pour Face Lift (relooké), empli de nostalgie a néanmoins succombé à la tentation de certains aménagements de confort et de sécurité. Adoptant un frein à disque hydraulique à l'avant, le freinage devient enfin potable en 2000. Et depuis 95, il s'était déjà payé le luxe de jouir d'un démarreur électrique. Ouah !! Quelle folie !! Passé ces quelques soupçons de modernité, le PX c'est un véritable voyage dans le passé. Gros phare rond, jantes de 10 pouces et roue de secours sur le côté, le PX cultive ses origines. Avec son garde-boue avant caractéristique et ses galbes reconnaissables entre mille, le PX est un Vespa et ça se voit. Dans la grande tradition, ne cherchez pas le plastique, la coque est en tôle. Mais le plus surprenant et surtout le plus grisant à son guidon, c'est la présence de sa boîte méca à 4 rapports. Et oui !! Ici pas de tout automatique, c'est à vous de passer les vitesses et c'est au guidon que cela se passe. A l'ancienne.


Scooter Piaggio Vespa 125 PX, dans la plus pure tradition italienne


Une fois en mouvement, là aussi, le comportement est d'un autre temps. Avec le PX on démarre et c'est le cas de le dire. La mécanique est aussi fiable que peu performante. Ainsi, il faudra vous armer de patience pour amener le petit 2 temps de 123,4 cm3 à dépasser le 90. Heureusement avec seulement 97 kg sur la balance, le rustique monocylindre de 9 ch suffit à se déplacer. Mais là où l'on se rend vraiment compte que l'on se trouve sur un Vespa, c'est à l'approche de la première courbe. Là encore le PX reste fidèle à ses aînés. Le comportement flotte. Imprécis, le PX n'est pas fait pour les énervés de la poignée. Avec un moteur décentré, la répartition des masses n'aidant pas, le comportement nécessite ainsi une certaine habitude. Surprenant au début, sa conduite si particulière le rend vraiment attachant à la longue. Ces nombreux défauts se transforment ainsi en qualités et on se surprend à regretter sa disparition annoncée. A l'entrée en vigueur de la norme Euro 3 à l'orée de 2006, le PX ne sera plus sur les chaînes de montage. En tous cas pas dans sa version actuelle.


Portfolio (1 photos)

Commentaires (66)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Bonjour , mon rêve est d'avoir une vespa , seulement je ne sais pas oû en trouver , pouvait vous me venir en aide merci ??

Vespaziment !!

Par Anonyme

Pas mal d'erreurs dans cet article. Le démarreur électrique est apparu sur l'arcobaleno en 1984... La conso est de 3,6L/100 km... Etc...

Par Anonyme

bijour ! possésseur de quelques PX, je me permet de confirmer l'avis précédent pour ce qui est de la conso: sur route a 90 je suis même descendu a 2,85 litres aux cents ! Avec un bourrin d'origine of course parce qu'avec un appareil tapé jusqu'a l'os, on peut tripler le chiffre ( si on reste vivant, pour ceux qui ont le vieux modèle avec le tambour avant ). en scoot je ne veut rien d'autre, c'est leger, pas cher a l'usage et bidouillabla a l'infini...et pour ce qui est de la solidité 9 années de courses m'ont appris que rien n'était comparable en terme de robustesse, à bon entendeur....salut. Eric

Par Anonyme

Je suis à la recherche d'un PX 125 en occasion, budget 1500 euros environ. Pouvez-vous m'aider ? je suis en province (NIORT).

Par Anonyme

Ce n'est pas vraiment un Scooter, rien à voir avec un Plastic Japonnais...C'est un jouet, un mythe. Je posséde une moto afin d'aller au boulot tout les jours, mais mon jouet il est dans mon garage. UN PX 200 (plus fabriqué) Kit 210 CC pot anglais.

Bref il déboule plus vite que les Plastic il tient pas trés bien la route..et alors. Je change de moto mais jamais de Scooter..

Par Anonyme

Tu m'étonnes !...on ne remplace pas un mythe roulant, surtout avec le 210cc (Malossi ? Pinasco ? )et le pot britische... ;-)

Eric

Par Anonyme

{( si on reste vivant, pour ceux qui ont le vieux modèle avec le tambour avant )}

Une fois de plus je suis d'accord avec Éric - je ne sais pas si c'est le même.

Encore plus chic, moins cher, qui ne consomme rien, à peine moins rapide, mais plus sécurisant : un bon vieux vélo

Par Anonyme

Ben continue à pédaler, je t'attends à l'hotel le temps que t'arrives ... :D

Par Anonyme

Par Anonyme

JE VOUDRAIS BIEN POUVOIR ENTRENIR MOI MEME MA GUEPE ET RECHERCHE DES CRACKS PASSIONNES POUR APPRENDRE LA BRICOLER ...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire