Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité - BMW: L'art et la manière de réconcilier radar et zone dangereuse sans tomber dans le panneau

Dans Moto / Pratique

Sécurité - BMW: L'art et la manière de réconcilier radar et zone dangereuse sans tomber dans le panneau

Vous êtes au guidon de votre BMW et vous vous apprêtez à aborder un carrefour. Devant vous une rutilante voiture sortie de la même région de Munich conduite par une créature de rêve commence à vous faire des appels de phare et elle se met même à klaxonner. Coup de foudre, oeuvre salvatrice d'un Cupidon lubrique ou découverte sidérante d'un dégagement de phéromones jusque là inconnu ? Que nenni. Ne faites pas comme le gouvernement, ne tombait pas dans le panneau, même s'il s'agit là de l'action de radars sur les différents véhicules cités entrant en action dans cette véritable zone dangereuse. Plus high-tech qu'un gilet jaune, voici le BMW Left turn assistant et le Le Car-to-X communication qui veut agir en tout bien tout honneur malgré ce que pourrait suggérer son nom. Car s'il vous allume, il ne va pas jusqu'au contact. Il est même là pour l'éviter !


Ces dispositifs sont le fruit d'une collaboration de trois ans entre onze fabricants d'automobiles, dont BMW, Volkswagen et Volvo poids-lourds. L'Union Européenne a alloué 3,8 millions d'euros sur les 6,5 millions que coûte le projet. Et voilà comment ça fonctionne:


Le système "Left turn assistant" s'active lorsqu'il constate par des senseurs que le conducteur met son clignotant et que la voiture s'engage sur une pré-selection à gauche. Grâce au système de navigation de la voiture, il définit au mètre près la position de la voiture dans l'intersection. Une caméra enregistre la position des marquages au sol. Une fois le système actif, trois scanners-laser planifient une zone d'une centaine de mètres devant la voiture, prenant en compte la présence de véhicules venant en face. Le système détecte aussi bien les camions que les voitures, ainsi que les motos.


Si le left turn assistant constate qu'un véhicule approche mais que la voiture ne s'arrête pas, il donne automatiquement un coup de frein au véhicule (en dessous de 10km/h) pour éviter la collision. Au même moment, il déclenche plusieurs alertes visuelles et sonores pour avertir le conducteur du danger et le pousser à réagir. BMW a donné la priorité au freinage pour passer outre le temps de réaction du conducteur au message du système. Et ainsi éviter que le véhicule continue sa route en travers de l'intersection.


Une fois que le conducteur a réagi, le système se désengage et permet au véhicule de continuer sa route. En cas d'urgence, le conducteur peut à tout moment prendre l'ascendant sur le système en appuyant sur l'accélérateur. Le left turn assistant est un moyen efficace de limiter les collisions à petite vitesse et n'est pas conçu pour fonctionner au delà de 10km/h.


Le Car-to-X communication est quant à lui une option complétant idéalement le système précédent. En plus d'augmenter le rayon d'action des scanners à 250 mètres grâce à une unité WLAN (réseau wi-fi), il permet à deux véhicules équipés dudit système de communiquer.


BMW reprend la situation précédente mais y ajoute un dispositif permettant à la voiture et la moto d'échanger des informations concernant leur vitesse respective, l'angle de la direction et l'activation ou non des clignotants.


A la lumière de ces informations, un algorythme détermine les trajectoires probables des deux véhicules et statue sur la possibilité d'une collision. En cas d'urgence, la moto augmente sa visibilité auprès du conducteur distrait: le phare éclaire de plus en plus fort, des leds placés dans les rétroviseurs et sur les côtés de la moto s'allument. Si le risque de collision est plus important encore, la moto klaxonne automatiquement. Si la voiture continue d'avancer, son système left turn assistant entre en action normalement, stoppe la voiture et avertit son conducteur.


Portfolio (1 photos)

Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 Houuuu, va plus rien m'arriver sur la route grace à cet électronique moderne, et mon petit gilet fluo,  je ne suis plus en danger face à tous ces petit monstres à 4 roues qui font bouh, à chaque coins de rue.  Gazzzzzzzz

Par Anonyme

attention au bordel mon colonnel quand ça va tomber en panne !!!!!!!!! Et combien ça couter en + le bidul qui évite le machis par le truchement du calculateur tridimensionnel ???

Par Anonyme

 non c'est pas pourri, c'est l'avenir bande de pécores !  l'ensemble des voitures et camions arrivant à une intersection a une vue globale de la situation et des ses dangers. elle peut anticiper différentes situations qui se retrouvent dans l'accidentologie courante.  La beauté du truc c'est qu'elle est hautement redondante : potentiellement toutes les voitures et moto peuvent agir, mais si une seule est équipée, elle peut déjà "tenter un truc", ce qui évitera probablement l'accident. Les suraccidents seront aussi très limités  A terme, ce système combiné aux régulateurs adaptatifs et aux freinages d'urgence à détection de proximité (city safety de volvo) bétonnent la route à un ensemble de véhicules ultra-sûrs.   combinés à des systèmes de voitures type GOOGLEROBOT ... on se laissera conduire et on bouquinera en même temps. fini l'erreur humaine

Par Anonyme

dit moi toro toto t as mis quoi dans ton bédo ? tu as compris au moins ce que tu as ecris parce que moi quedal !!! arrete de rever personne n'aura les moyens d acheter un truc machin tridimensionnel à impulsion statique et en becane si tu bouquines en roulant tu ramasseras tes dents au prochain tournant. tu t es trompé de site mon pote....ici on parle de becane alors emmene ta science avec toi et va jouer ailleur

Par Anonyme

ne tombait pas dans le panneau ==> ne tombez pas dans le panneau *** algorythme ==> algorithme

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire