Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Sécurité - Honda : un freinage d'urgence automatique arrive

Dans Moto / Pratique

Sécurité - Honda : un freinage d'urgence automatique arrive

Honda et la sécurité, c'est un thème qui se conjugue avec l'innovation. A l'ère des véhicules en route vers leur autonomie, le constructeur nippon établit des passerelles entre ses voitures et ses motos. Ainsi, le blason japonais équipe certaines de ses automobiles d'u CMBS qui veut dire Collision Mitigation braking System. Un système composé d'une caméra et d'un radar capable d'anticiper une collision frontale et d'en avertir le conducteur avant, le cas échéant, d'amorcer le freinage du véhicule. Une idée qui va arriver sur les motos.


Qu'on se le dise, la moto n'échappera pas plus à l'automobile au règne des puces savantes. Récemment, le premier constructeur mondial a impressionné par sa technologie embarquée créant une moto auto-équilibrante évitant les chutes à l'arrêt. Bientôt, il pourrait faire les freins à ses concurrents sur le thème de l'arrêt d'urgence grâce à déclinaison pour les deux roues de son CMBS.


Un élément de sécurité passive entrevue aux Etats-Unis avec un brevet sur un système de freinage d'urgence automatique pour moto. Pour la moto, ça fonctionnerait ainsi : lorsqu'il détecte une potentielle collision, le système commence par vérifier si le pilote a décelé le danger par une amorce de freinage.


Dans ce cas, le système renforce la pression de freinage en conservant la même répartition entre l'avant et l'arrière. Si le freinage n'est pas suffisant, le système freine au maximum pour empêcher la collision.


Mais si le motard n'a rien vu, le frein arrière se déclenche en premier, puis actionne le frein avant si l'arrière atteint son point de blocage (ABS). Le système continue de travailler jusqu'à l'arrêt de la moto ou jusqu'à ce que l'obstacle soit dépassé. On attend de voir ça au quotidien.


Portfolio (2 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire