Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité - Macaron S : faut-il signaler les séniors ?

Publié dans Pratique > Sécurité

par

Sécurité - Macaron S : faut-il signaler les séniors ?

Une association propose aux séniors un macaron "S" à coller à l'arrière de leur voiture. L'objectif ? "Que ces personnes âgées se sentent rassurées au volant et que les autres automobilistes les distinguent et fassent attention à eux". Quatre mille conducteurs ont déjà passé commande!

Au-delà de l'idée même, ce qui m'a le plus étonné, c'est le concert de protestations qui l'a accueillie sur le web. D'ordinaire, dès qu'est évoqué le sujet des "aînés" au volant (il ne faut plus dire "vieux", ni même "personnes âgées"), la moitié des réactions consiste à réclamer une visite médicale obligatoire, voire l'interdiction de conduire passé un certain âge. Et je parie que ce sera aussi le cas au bas de ce billet.

Cette fois-ci, une grosse majorité s'indigne que l'on veuille marquer les voitures de nos "têtes blanches" d'un S rouge infamant et hurle à la stigmatisation, à la discrimination, à la ségrégation et autres mots en "tion".

Ah bon ?

Je comprends que l'on veuille se protéger, les routes sont si dangereuses de nos jours. En voyant ce sigle, les gens feront plus attention, ils se diront "allez, celui-là, je ne le pousse pas dans le fossé, c'est un vieux, il pourrait y rester".

C'est comme les triangles "Enfant à bord" que certains collent sur leur lunette arrière. Personnellement, je fais très attention quand il y a des enfants dans une voiture ; des adultes, je m'en tamponne, mais des gamins c'est pas pareil, c'est plus mignon. Faudrait pas que ça grandisse. Je me rapproche quand même à deux ou trois mètres de la voiture pour être bien certain qu'il s'agit du bon autocollant. C'est qu'il y a de petits plaisantins qui collent des autocollants "papy à bord". Ceux-la, je leur colle les pleins phares du Hummer au ras de la lunette arrière et je klaxonne pour voir s'ils n'ont pas oublié de prendre leurs gouttes pour le cœur.

"Faut pas pousser grand-mère dans les orties"

J'arrête la blague, il ne faudrait pas qu'on me colle un procès pour "incitation à la violence routière". Sortez une ou deux phrases du contexte, et hop, au tribunal.

Plus sérieusement, je ne sais pas par quel bout prendre cette initiative d'une association des Yvelines.

Personnellement, je trouve l'intention noble, mais la finalité vaine, pour rester poli. A ce compte, il en faudrait bien d'autres des macarons : "P" pour Peureux signalerait le conducteur qui n'ose pas repartir au stop et qui, si on le klaxonne, se jette sous un camion. "J" (ou "Z" pour Zorro) pour le Justicier qui veille personnellement à ce que personne ne dépasse le 130 sur autoroute en squattant la voie de gauche avec 129 km/h au compteur. "M" pour l'adepte du juste Milieu, capable de faire Paris-Lille sur la voie centrale. "D" marquerait le distrait qui oublie de mettre son clignotant, mais plus souvent encore de le retirer. Ou le diesel à ne pas suivre car il ne dépollue pas quand il fait moins de 17 °C, mais je m'égare...

Sécurité - Macaron S : faut-il signaler les séniors ?

Pour en revenir aux séniors, pourquoi les signaler alors qu'entre 65 et 75 ans, ils sont moins souvent -et de loin- responsables d'accidents que la moyenne ? Même en tenant compte du kilométrage. Passé 75 ans, la courbe remonte, mais sans atteindre les taux de responsabilité des moins de 25 ans. Les séniors ne sont donc pas des conducteurs dangereux.

Ce qui est notable statistiquement parlant, c'est qu'à cet âge la probabilité d'être tué en cas d'accident est deux fois plus importante pour cause, on s'en doute, de plus grande vulnérabilité physique.

De ce fait, la seule indication pertinente délivrée par ce macaron S, c'est "faut pas pousser grand-mère dans les orties."

Et c'est là que ce S me gêne : sur la route, on ne pousse personne "dans les orties". Signaler des conducteurs fragiles ou susceptibles de commettre des erreurs, avec lesquels il faudrait se montrer plus circonspect ou tolérant, cela revient à dire que l'on peut prendre ses aises avec la sécurité des autres.

C'est là d'ailleurs que réside le ridicule abyssal de l'autocollant "enfants à bord" sur la lunette arrière. Non seulement il est illisible à distance de sécurité, mais surtout il procède de la pensée magique : avec ça, personne n'osera m'emboutir.

C'est d'ailleurs ce que suggère l'association Signal Senior quand elle avance pour objectif "Que ces personnes âgées se sentent rassurées au volant".

Sécurité - Macaron S : faut-il signaler les séniors ?

Et si le S avait exactement l'effet inverse ? Pas impossible, vu le nombre de conducteurs qui ne supportent pas les petits vieux au volant, ceux que la simple vue d'une 305 ou d'une Xsara à 80 km/h, avec une casquette en silhouette dans la lunette arrière, suffit à énerver.

Je me demande si ce genre de personne ne serait pas mieux protégé par l'autocollant du karaté club du petit-fils...

 

Inscription à la newsletter

Poursuivez votre lecture :

Commentaires (27)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Faire attention à un vieux en SUBARU, y peuvent déjà pas ns suivre. dans les enroulements.!!

Par

" Plus sérieusement, je ne sais pas par quel bout prendre cette initiative d'une association des Yvelines."

Ben c'est simple....on imagine bien le club des Vieux Versaillais qui entre deux parties de bridge ont pu pondre cette lumineuse initiative.

Il sera juste inutile de prévoir le rond magnétique, ça tient pas sur le hayon plastoc de la BX.

Par

Et un D pour les débiles surtout ceux qui ont déjà le A.....:ange:

Donc oui au AD....:bien:

Par

Bon article.

Par

je pense qu'il faudrait surtout davantage de gendarmes en voitures banalisés pour prendre en infraction les excités de la route, qui collent, font des appels de phare ou klaxonent quand certains ne roulent pas assez vite selon les autres (même s'ils respectent les limitations).

pour ma part, je sens que je vais finir par mettre une caméra à l'arrière, et diffuser ensuite les vidéos sur youtube, histoire d'en calmer certains... voire beaucoup.

Par

En réponse à AtomicCity

Bon article.

Un brillant Savary, plus crémeux qu'un Brillat-savarin....:bien:

Par

Personnellement mes grands parents roulent bmw et mercedes donc ne risquent pas grand chose en effet

Le fait de coller un A, un Acc ou voir votre S comme vous dites serait delicat car comme on le sait tous si bien ici, les A sont mal vu par leurs conduite dynamique donc un S, ce serait autre chose d'aussi bien négatif.

Par

Je trouve que c'est plutôt une bonne initiative, personnellement je finis toujours par klaxonner quelqu'un qui roule bien en dessous de la limitation ( genre 50-60 au lieu de 90). Alors que si la personne avait un S collé à l'arrière je ne le ferais pas :bah:

Par

pas besoin de ça pour voir que c'est un vieux au volant puis de toute façon il faudrait qu'ils fassent un certificat medical pour commencer.

Par

Moi je trouve que ça peut-être une bonne idée.

Le problème des "excités de la route", je le connais bien étant jeune conducteur.

J'ai fait ma conduite accompagnée aux limitations classiques, je continue à ces limitations classiques (oui je sais c'est mal :/) et pourtant je me fais souvent doubler par des gens qui ne voient que le A et qui vont parfois moins vite que moi après m'avoir dépassé.

Donc on peut imaginer que le S varierait d'un conducteur à un autre et que certains y trouveraient moins d'utilité que d'autres.

Néanmoins, un macaron pour les séniors permettrait d'informer les autres usagers, à la prudence d'abord et aussi inciter les autres automobilistes au respect de ces conducteurs qui même sans macarons se font déjà bien klaxonner.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire