Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité routière : 66% des usagers dépasseraient les limitations (et c'est pas tout !)

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière : 66% des usagers dépasseraient les limitations (et c'est pas tout !)

Pas de quoi faire passer les motards pour de bons élèves et encore moins inciter nos têtes pensantes à revoir leur jugement sur la catégorie des deux-roues. Une étude récente de l'institut Opinionway pour le Gema Prévention et l'association Assureurs Prévention pointe du doigt le comportement des motards et scooteristes. Petit tour d'horizon des résultats.


Si aujourd'hui 72% des usagers de deux-roues se sentent en sécurité sur leurs machines, 66% admettent rouler au-dessus des limitations de vitesses, 53% montent sur les trottoirs (nous n'avons pas plus d'infos sur la raison, si c'est pour se garer ou bien rouler), 20% des sondés déclarent prendre le guidon après avoir un peu bu. Toujours 23% également n'hésitent pas à utiliser leur téléphone en conduisant. Ce chiffre fait un bond chez les moins de 25 ans (+23%) et pour les habitants de Paris et sa région (+23% également).


Et en deux-roues, 30% vont jusqu'à écouter de la musique dans le casque, ce qui est connu pour vous couper de toute notion d'environnement extérieur et du danger (et même créer des notions de déséquilibre chez certaines personnes). Ce chiffre explose à 51% pour les moins de 25 ans et 38% pour les Parisiens.


L'institut s'est également intéressé à l'utilisation et aux bonnes pratiques du port de l'équipement pour la pratique du deux-roues. Pour le chiffre suivant, l'institut n'a pas dû suivre les actualités ou son questionnaire date un peu, ainsi, 86 % des personnes interrogées ne mettent pas toujours un gilet fluo (sic !). Mais là où l'on peut réellement se poser des questions sur la responsabilité des usagers viennent des 11% qui admettent « oublier » de porter un casque et 46% ne mettent pas de blouson. La longueur du trajet influe également sur ce comportement car 58% ne s'équipent pas de la même manière suivant le parcours. La palme d'or revient aux passagers qui admettent à 22% ne pas porter toujours de casque.


Cette étude pourrait s'avérer assez révélatrice, si cet institut avait séparé dans un premier temps les différentes catégories de deux-roues, les scooters, les 125cm et les gros cubes. Et dans un deuxième temps, s'était renseigné sur la législation en cours, par exemple sur le port du gilet jaune qui a été annulé et même toujours en pourparlers au CNSR.


Allez, peut-être que cela sera mieux la prochaine fois (ou pas).


Commentaires (7)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

c'est sur, ça vaut rien dire leur etude.... toute le monde dans le même pot Mais 66% qui depassent les limites me semble tres peu. Peut etre vu que les 125 ne peuvent pas depasser les 110km/h ....

Par Anonyme

110 en ville ca fait beaucoup quand meme, c'est navrant de voir des gens sans équipement et pas seulement en scooter, je vois régulierement des mec sans gants et en basket, non mais allo quoi t'es un motard et t'as pas de gants allo!!!!

Par Anonyme

 Encore une fois on mélange tous les 2 roues. Faisons la différence entre scooters, motos et cylindrée: les comportements en ville ne sont pas les mêmes (notamment téléphone), l'équipement non plus (rarement les motards circulent avec le casque non attaché...et au sommet de la tête). Ce genre d'étude ne sert pas à grand chose.

Par Anonyme

"11% qui admettent « oublier » de porter un casque" => Mais bien sûr ! C'est bien la preuve que ce sondage n'a aucune valeur, sur les routes je n'ai jamais vu 11% des motards sans casque !!!   Que 11% admettent 1 fois dans leur vie avoir rouler avec la moto sans casque, et bien oui ça c'est bien possible. Perso pour rentrer de ma cours dans mon garage je ne garde pas systematiquement le casque... Bref, encore un sondage mal fait qui chercher à démontrer la culpabilité des motards, pour pouvoir justifier le fait que nos chers Assureurs vont nous augmenter le tarif 2014 !

Par Anonyme

Encore une "étude" à la solde d'un gouvernement qui cherche des arguments pour son tout répressif. tous les 2 roues dans un même panier, des voyous, des irresponsables, des maniaques du téléphone... c'est pitoyable pour faire ce genre d'étude, il existe des règles statistiques. je vais en faire une perso où je mettrai toutes les fois ou casqué, phare allumé, prudent, je me fais griller un stop ou couper la route par un très bon automobiliste qui ne coûte rien à son assureur, puisqu'il ne roule pas vite...:nanana:

Par Anonyme

Et après ils se disent ' les motards en colère" !! Quel exemple pour les jeunes conducteurs. Que de promesses faites et pas respectés par ces motards, mrs restés digne de votre '' bécane'' et non pas réfractaire a tous les codes de bonne conduite. Bien tous ne sont pas a mettre dans le même sac, seul quelques brebis galeuses fond mauvaises figure pour les bons. 

Par Anonyme

100 % des gendarmes dépassent la vitesse , c est pas parcequ ils font un peu de course à pied de tps en tps qu ils ont un bon coup de volant , l autre jour ils sont passés en ville pour ratraper qlqun ds des petites rues à au moins 8O km h , c est un danger énorme , ils sont incapables de s arreter si un gosse traverse comme les autres conducteurs , et dire que certains regardent ça avec le sentiment de ne rien risquer :ddr:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire