Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité routière – 80 km/h: sur certains tronçons les motos vont ralentir les camions

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière – 80 km/h: sur certains tronçons les motos vont ralentir les camions

C'est fait ! Dans les couloirs du Conseil national de la sécurité routière, c'est la mesure qui faisait débat et les échanges ont été houleux. Pour faire baisser de manière significative une mortalité en hausse, le clan du radar à tout va ne jurait que par une baisse à 80 km/h de la vitesse autorisée sur les routes secondaires. Les autres se demandaient si la perte des 90 km/h jusque-là applicables ne serait pas comme franchir dangereusement un seul de tolérance partagée par la grande majorité des usagers. Le gouvernement a tranché. Il va expérimenter l'idée en trois endroits et pendant deux ans.


Ce n'est sans doute pas fait exprès, mais force est de constater que mis bout à bout ce sont 81 kms qui vont éclairer nos décideurs sur la limitation à 80 km/h. Pour nous motards, ce sera l'occasion d'intégrer une nouvelle donnée dans notre équation routière : celle des camions. Que l'on va se mettre à gêner. Et qui ne manqueront pas de nous dépasser, pour notre plus grande sécurité. Assurément.


Enfin, voilà les secteurs scientifiques qui vont occuper les experts : la Drôme avec 18 km sur la RN7 entre Valence et Crozes-Hermitage, la Haute-Saône et ses 14 km sur la RN 57 entre Vesoul et Rioz, puis, à cheval entre la Nièvre et l'Yonne, les 49 kms sur la RN 151 entre Varzy et Auxerre. A partir du 1er juillet, il faudra y rouler à 80 km/h.


Commentaires (10)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Bonjour, Partant du principe que tout le monde roule à 80 km/h, je ne comprends pas pourquoi les motos gêneraient les camions ? Vous ne l'indiquez pas dans votre article...

Par Anonyme

 Je rejoins les propos de jb. C'est du grand n'importe quoi votre conclusion concernant la gêne occassionnée par les motards, vis-à-vis des poids lourds!  Partez-vous du principe que les motards respectent les limitations de vitesse et pas les camions? Ce qui serait également du n'importe quoi. :nanana:

Par Anonyme

 ouai pareil pas compris

Par Anonyme

 De toutes façons, quand on parle de sécurité routière on rentre au royaume des faux-culs. D'un coté on dit vouloir responsabiliser les conducteurs mais on leur fourni des engins de plus en plus puissants, confortables, surs, bardés d'assistance en tous genre avec lesquels il ne peut théoriquement rien leur arriver, et de l'autre on hurle au racket, flicage, à la privation de liberté mais on se prend pour Loeb, Hamilton ou Rossi dès qu'on monte sur un engin à moteur. Il serait peut être temps que chacun reconnaisse ça pour qu'une vraie discussion entre tous les acteurs (pouvoirs publics, constructeurs, utilisateurs) puissent s'ouvrir, et qu'il en sorte de vraies solutions (qui ne seront jamais du 100% de toutes façons). Il n'y aura jamais de solution miracle qui satisferait tout le monde, mais si tous las acteurs mettaient un peu d'eau dans leur vin, on pourrait peut être avancer dans le bon sens... (ouais je sais, c'est très utopique, mais on rêver...)

Par Anonyme

 Bonjour, Oui dommage que cela ne soit pas expliqué. Mais en fait, cela s'explique : - Le compteur des motos sur-évalu la vitesse. Donc en réalité, une moto roulant a 80km/h a son compteur, roulera rééllement a 76km/h (à la louche) - Le compteur des camions est beaucoup plus précis que ceux des motos. Donc quand un PL roulera a 80km/h a son compteur, il roulera rééllement à 80, donc plus vite qu'une moto. M'enfin, à condition d'avoir un motard qui respecte les limitations bien entendu ...

Par Anonyme

Ouais, le souci, c'est une qu'une R1 à 80km/h, elle mettra 15 mètres à s'arreter ..... un 38 tonnes à la meme vitesse ...... ben faut pas qu'il suive la R1 sinon ça fera un carton à chaque fois ......   Ouais, ok, je j'admet j'ai rarement vu une R1 tenir les limitations des vitesses, mais c'est pour l'exemple, vous rempacez la R1 par n'importe quelle moto  (y compris un 600 Bandit de 34 cv, avec un jeune permis qui lui, tiendra ses 80 km/ h pour tenter de préserver ses 6 points permis tout neuf) ben chaque fois qu'il freinera, s'il est suivi par un camion, il mettra sa vie en danger ..... SI la vitesse des poids lourds est plus limitée que celle des autres véhicules "légers" (voitures, motos ....) à l'heure actuelle c'est justement pour ça !!!!  remettre tout le monde à la meme vitesse est une hérésie tellements les écarts de distance de freinage sont conséquents   (surtout avec des gens qui freinent pour un rien maintenant ....)

Par Anonyme

 Ben maitenant les gens roulerons à 90, c'est tout... On récolte ce que l'on sème...

Par Anonyme

les scooters vont nous doubler là aussi , comme en ville , bientôt les vélos :tourne:

Par Anonyme

Les radars ne sont pas discriminant, les camions que je suis regulierement sur la N7 roulent a un bon 90 Km/h ( 96 au compteur de ma moto ;) ) sans risque de ce faire flasher !!!  pourtant ils sont  a  + 10 Km/h de leur vitesse autorisée.

Par Anonyme

discriminants pas du tout, flatulents peut-être, mais intimidants sûrement, je dis ça je dis rien

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire