Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité routière : Abattre les arbres le long des routes ? [+vidéo]

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière : Abattre les arbres le long des routes ? [+vidéo]

C'est un appel lancé par l'association 40 millions d'automobilistes suite à la préconisation du Conseil national de la Sécurité de vouloir faire abattre tous les arbres le long des routes, en particulier sur les grandes lignes droites bidirectionnelles.


D'après les statistiques établies, 9% des accidents mortels en France seraient liés aux arbres plantés au bord des routes. Vous avez déjà forcement vu, les bouquets de fleurs déposés sur ce type de route par les familles des victimes. Mais faire retirer toute cette végétation coûterait à l'État des milliards d'euros. C'est pour cela que l'association propose une solution alternative pour ce type de réseau secondaire. Faire poser des glissières de sécurité avec bien évidemment un doublage pour les motards. Elle précise : « 40 millions d'automobilistes propose d'installer des glissières de sécurité, avec écran moto, devant ces arbres. Si le danger vient des obstacles latéraux, alors mettons des glissières là où il y a un danger pour les usagers de la route », plaide l'association. »


40 millions d'automobilistes souligne d'ailleurs un fait intéressant dans sa vidéo. La présence sur ces mêmes lignes droites de glissière de sécurité protégeant… Les radars. En effet, la DIR (directions interdépartementales des routes) a l'obligation de poser des glissières/murets le long de la route lors de l'installation d'un nouveau radar. Âpres pour protéger le radar ou les usagers ? La question reste en suspens.



Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

à 200 % avec ce reportage...mais des doubles glissières seraient pas mal .Allons jusqu' au bout du sujet pour les motos. De toute façon que ce soit de droite ou de gauche le gouvernement n' a jamais rien fait sur cette n10 ..Croyez moi car à 44 ans ,je me souviens encore du choc frontale avec un de ces arbre avec mon père au volant d' une 305 Peugeot. On n' oublie jamais le bruit du plastic et de la tôle qui se tord sous l' impact. j' avais 10 ans à l' époque.. Parole de motard. Etat = Répression...allez bonne route

Par Anonyme

 Abattre les arbres et planter des radars, la famille aura une chouette photo souvenir pour mettre sur la pierre tombale

Par Anonyme

 L'arbre ramène l'automobiliste au niveau de danger auquel s'expose constament un motard. J'aimerai que cela les aide à se souvenir que la route n'est pas un terrain de jeu et qu'elle se partage avec les autres. Conduire est un exercice qui demande de la concentration, l'oublier c'est aussi devenir un meurtier.

Par Anonyme

 @Alen : dans "concentration" il y a "con".  Conduire c'est l'enfance de l'art, rien de plus simple, pas la peine de se prendre au sérieux, j'ai pas envie de partager, je suis le mec de la publicité qui roule au volant du dernier modèle Pigeot sur un boulevard  désert, la ville est à moi, un peu de parfum Guerlain dans les cheveux car j'ai un rencart avec une bombe atomique qui habite au dernier étage d'une tour high tech, dans un loft de 500 m2 sur les Champs Elysées, la vie est dure, si on plantait des bonsaïs au lieu de platanes ça ferait moins mal... LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT!

Par Anonyme

Bonjour, facile de vouloir enlever des arbres qui garantissent une ombre raffraichissante en été sous prétexte que des imbéciles en mal de vitese et quelque fois alcoolisés perdent le contrôle de leur véhicule pour s'éclater ou éclater le véhicule en face sur ce soi-disant méchant arbre ! Encore un déplacement de problème et sûrement un avantage financier pour celui qui sera chargé d'arracher les arbres ! Le 21 éme siécle est-il synonyme de profit et de manque de responsabilisation des auto, moto et autres véhicules conduits par des abrutis. Plus de véhicules doit aller avec plus de discipline, de rigueur et de respect de la route, et non répression avec plus de radars et destruction de la nature...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire