Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité Routière - Alcoolémie: Le SERES 679E est-il périmé ?

Dans Moto / Pratique

Sécurité Routière - Alcoolémie: Le SERES 679E est-il périmé ?

Quid de l'homologation de l'éthylomètre répondant au doux nom de SERES 679E ? La question est assez brûlante puisque les tribunaux semblent avoir un sérieux doute sur le sujet. Au point de mettre au panier les procédures d'alcoolémie s'appuyant sur les taux révélés par ledit appareil. Fâcheux, car cela revient à absoudre des contrevenants très fortement soupçonnés d'en avoir eu un coup dans l'aile. Ce qui n'est pas rien dans une époque où la sécurité routière a été élevée au rang de croisade par un Etat... qui ne se serait pas soucié de la validité de l'homologation de ses propres appareils.


C'est le quotidien Le Parisien qui a soulevé le lièvre. L'éthylomètre SERES 679E avait été homologué par deux décisions en 2001 et 2001, pour une date de validité qui s'est éteinte depuis le 17 mai 2009. Excusez du peu ! Depuis, aucun document n'est venu renouveler ou prolonger cette homologation. Comment les administrations et les nombreux aficionados de la Prévention Routière ont-ils pu passer à côté d'une telle énormité ? Comment les diverses associations en la matière, si prompte à se draper de vertu pour exiger toujours plus de répression, ont-elles pu négliger une question si élémentaire et fondamentale de légalité ?


L'aveuglement démagogique du tout répressif, la recherche effrénée du résultat sont peut être des pistes à creuser. Il est tout de même dommage que ce rappel au règlement se fasse au sujet d'une infraction qui exige sans doute le moins d'indulgence.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire