Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Sécurité routière : Bilan 2009 du parc roulant et CT

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière : Bilan 2009 du parc roulant et CT

Exit les poubelles roulantes... Enfin c'est ce que montre le bilan 2009 publié par la sécurité routière hier avec Jean-Louis Borloo, Dominique Bussereau et Michèle MERLI, déléguée interministérielle à la Sécurité routière et réalisé par l'Organisme technique central (OTC). Il apparaitrait que le parc français des véhicules légers comme lourds se serait amélioré de part la baisse des contre-visites après le passage au contrôle technique. Je ne sais pas vous, mais moi je sens fumer l'arrivée du CT à grands pas dans une flaque.


Lors de la présentation de ces résultats Jean-Louis Borloo s'explique : « Le contrôle technique garantit le maintien d'un parc routier de qualité, condition indispensable à la sécurité de l'ensemble des usagers de la route. Malgré les difficultés économiques, le nombre de visites n'a pas baissé et, cette année, l'état général des véhicules s'améliore. Il faut en féliciter les automobilistes, qui ont pris conscience de l'importance du bon état de leur véhicule pour leur sécurité et celle des autres usagers de la route. Il faut aussi remarquer le rôle positif des constructeurs et de leurs réseaux qui développent des préconisations complètes d'entretien préventif et y sensibilisent leurs clients ».


Petites précisions sur les 10 fonctions qui sont essentielles pour le bon fonctionnement d'un véhicule, d'ailleurs, sur certains points, on se demande comment l'adaptation à la moto est possible :


  • identification (immatriculation)
  • freinage
  • direction
  • visibilité (pare-brise, rétroviseur)
  • éclairage/signalisation
  • liaisons au sol (suspension, pneus)
  • structure de la carrosserie
  • équipements de sécurité
  • (ceinture, siège, avertisseur sonore)
  • organes mécaniques
  • pollution/niveau sonore.

En France, le contrôle technique est plutôt lucratif avec 20,71 millions de contrôles répartis sur 5 411 centres de contrôle agréés (et il n'y a pas les deux-roues…). Sur ce chiffre, ce sont 3,10 millions de contre-visites qui ont été effectuées. Pourtant en 2009, le pourcentage de voitures particulières ne présentant aucune altération est en augmentation, s'élevant à 16 % contre 15,3 % en 2008. Une bonne chose en soi pour les gens qui n'ont pas eu d'argent en plus à dépenser. Mais, même si les deux-roues n'ont pas été évoqués, on peut se poser la question de savoir quand est-ce que Mr Jean-Louis Borloo, ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat va remettre ça sur le tapis. Sachant que son homologue Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d'État chargé des Transports a déclaré en début du mois de Janvier qu'il serait favorable à la mise en place d'un contrôle technique pour tous les deux-roues motorisés.


Mais quant à la vraie motivation du ministère ? Réel envie d'améliorer le parc deux-roues ou simple appât du gain ?


Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

les futurs nouvelles vaches à  lait ne se laisseront pas faire une moto ne se prete pas,surtout pour un CT aussi con déjà,pour critiquer le parc motos(2RM)il faut etre motard,et,dans ce lot de bras cassés,il ne doit pas y en avoir beaucoup; pour faire un CT sur une moto,il faut connaitre les motos,et,il n'y a pas qu'un seul constructeur; quand j'asiste à un CT de ma voiture,j'en ai été malade de la voir aussi mal traité,aucun respect pour le moteur et encore moins pour la boite de vitesse,ni pour le capot et encore moins les portières,alors,si un margoulin faisait de meme avec ma merveille,je n'hésiterai pas à lui détruire le portrait, nous aimons nos engins et les entrenons mieux que vous ne pensez,regardez les de près avant de critiquer maintenant un exemple:l'année passée,j'ai acheté une 406 d'occasion dans un garage peugeot,pour citation;le CT a été passé avec grand succès,et,au bout de 6 mois,j'ai pommé sur la route le silencieux,est ce normal??était ce un CT pipé??

Par Anonyme

Tu détruiras rien du tout, mec, tu écraseras et pis c'est tout:wink:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire