Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité routière - Bilan du CNSR: Objectif 2 000 tués sur les routes pour 2020

Dans Moto / Pratique

André Lecondé

Sécurité routière - Bilan du CNSR: Objectif 2 000 tués sur les routes pour 2020

Pour son retour sur le devant de la scène, l'identité pluridisciplinaire revenue des limbes appelée Conseil National de la Sécurité Routière ne s'en est pas si mal sorti. Renvoyant aux calendes grecques l'imposition des brassards jaunes aux motards, poussant vers la sortie la mise en place d'éthylotest dans les véhicules, il a, par ces deux initiatives, rassuré sur le bon sens de ses intentions. Pour autant, et même avec l'approche des fêtes, ce ne sera pas Noël tous les jours, puisqu'il s'est aussi vu assigné un objectif ambitieux par le ministre de l'intérieur Manuel Valls : descendre sous la barre des 2 000 morts sur les routes avant 2020.


On rappellera que la triste statistique contemporaine sur le sujet est de 3 960 décédés. Avec des causes qui s'affirment comme récurrentes comme la conduite addictive et l'usage du téléphone portable au volant. Deux fléaux qu'un radar pourra difficilement jugulé. Ce qui n'empêchera pas d'en poser 200 de plus sur nos routes en 2013.


Le Conseil devra livrer ses pistes de travail lors de la réunion printanière du Comité interministériel. Afin d'arpenter le chemin de la conséquente déflation des victimes de la route voulue par les pouvoirs publics, celles-ci devraient être particulièrement jalonnées par le principe de protection d'une population vulnérable rassemblée en « jeunes » et « motards ». Avec près de 1 000 morts de moins de 24 ans en 2011 et 23% d'usagers de deux roues motorisés tués dans cette même année, ce n'est rien de dire que la statistique pousse à la réflexion.


Restera à intégrer dans la démarche certains comportements irresponsables de cyclistes. Par ailleurs les nouvelles dispositions du permis européen, sensibilisant, aussi, sur la nécessité de l'équipement personnel du motard, tout comme la généralisation de l'ABS sur des machines au cubage de moins en moins ambitieux, sont autant de tendances autorisant un optimisme mesuré sur le sujet de la mortalité routière.


Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire