Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Sécurité routière : changement de barème pour les amendes d'excès de vitesse ?

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière : changement de barème pour les amendes d'excès de vitesse ?

Juste ou injuste le montant actuel des amendes pour excès de vitesse ? Faut-il revoir le barème ? Ce sont les questions sur lesquelles les députés UMP se sont penchés dans le cadre d'une proposition de loi visant à rendre proportionnel le montant du PV en rapport avec l'excès de vitesse.


En l'état aujourd'hui, le barème en cas d'infraction est plutôt simple et classé en catégories. Mais au final qui reste assez inéquitable car le montant de l'amende ne varie pas que l'on dépasse 1 km/h ou 20km/h. C'est à partir de 50 km/h au-dessus des limitations de vitesse que l'amende peut atteindre les 1500 euros.


C'est dans ce cadre que les députés UMP proposent une loi visant à rendre le prix des amendes progressives en fonction de la vitesse. Dans les faits, il y aurait un montant « plancher » auquel il serait ajouté une somme calculée suivant la proportion de l'excès de vitesse.


Les députés reconnaissent qu'« Il apparaît inéquitable qu'une amende d'un même montant soit due pour un dépassement de 1 jusqu'à 19 km/h (de même qu'un autre et unique montant d'amende sanctionne un dépassement de 20 jusqu'à 50 km/h) ».


À voir une application dans les faits.


Mots clés :

Commentaires (4)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Bien entendu, ce ne seront surement pas les amendes pour petits excès qui vont baisser ......   mais bien les autres qui vont augmenter   .....    :bah:  

Par Anonyme

"À voir une application dans les faits." Ne cherchez pas: Ca va etre plus cher pour toute le monde. :pfff: Mais c'est pour votre bien :fresh:

Par Anonyme

Tout ceux qui circulent en voiture dans des secteurs qu'ils ne connaissent pas savent très bien que, prudence et respect de la réglementation ou pas, ils risquent fort de "casquer" un excès de vitesse; Les panneaux passent de 70 dans un village à 50, pour revenir à 90 ou 110, et même les yeux fixés sur le bord de la route, à l'évidence, on se mélange les "pédales"  et on est piégé. Les radars rapportent et c'est  tout ce qui compte. Personnellement je ne circule plus les jours de congés car les routes sont "vides" mais dans la semaine, ou l'accumulation des véhicules fait que, voyant d'autres véhicules rouler à 70 sur une large voie limitée 100 m avant à 110, je comprends qu'un panneau m'a échappé....Désolé pour le trésor public !!, tant pis pour eux ! Ma dernière taxe s'est basée sur 91km/H au lieu de 90.....on essayera d'y échapper la prochaine fois.

Par Anonyme

@11:51 absolument! En Belgique, le système est déjà d'application, effectivement ça coûte plus cher et pas qu'un peu, de toute façon qu'Est-ce qu'on peut faire?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire