Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité routière: "Changeons de regard sur les motards"

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière: "Changeons de regard sur les motards"

« Nous souhaitons dépasser les clivages et sortir des stéréotypes en renforçant le dialogue avec les pouvoirs publics, précisent Thierry Archambault, Président Délégué de la CSIAM et Éric de Seynes, Président de la branche Motocycle. Sur de nombreux sujets, la filière 2/3 RM a des solutions pertinentes à proposer.


Elle répond ainsi à un besoin essentiel de mobilité, joue un rôle positif méconnu en matière d'environnement, fait des efforts considérables dans le domaine de la sécurité et permet à des millions d'usagers de vivre leur passion. Autant d'éléments majeurs pour notre économie. »


Pour y parvenir la CSIAM (comprenez Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle) met en place un nouveau site internet (www.changeonsderegardsurlesmotards.com) ainsi que le sondage de juin dernier (réalisé par OpinionWay) visant à mieux connaître l'image des utilisateurs de 2/3 RM auprès des français.


Suivant ce sondage, notons que 97% des automobilistes font davantage attention en présence d'un 2/3 RM et 93% d'entre eux tentent de lui faciliter le passage.


Sécurité routière: "Changeons de regard sur les motards"


Ce qu'il fallait retenir sur l'enquête d'opinion


  • Le rôle social du 2/3 RM comme outil de mobilité (pour 71% des français conduire un 2/3 RM est économique, pour 84% c'est un bon moyen de fluidifier la circulation en ville)
  • La prééminence de la sécurité (83% des pratiquants ont conscience du risque)
  • Une pratique respectueuse de l'environnement (pour 58% des français, le 2/3 RM est éco-responsable)

La filière du scooter et du motocycle réunit et représente les acteurs du 2/3 Roues Motorisé en France : importateurs (CSIAM), distributeurs, réparateurs (CNPA, FNCRM) et usagers (FFM, FFMC)


  • Un vecteur de plaisir et de liberté (91% des pratiquants éprouvent un sentiment de liberté au guidon, 77% ressentent du plaisir)

Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Très bonne initiative. Notamment pour contrecarrer les discours alarmistes et motophobes des instances de la sécurité routière. Je suis heureux de voir que le citoyen ne s'y trompe pas. La cohabitation auto-moto se passe très bien (c'est aussi mon opinion personnelle), et le 2/3RM est perçu comme une vraie solution de transport : respectueuse de l'environnement et anti-embouteillage. 10 % de motos en plus (à la place d'autos), c'est 40 % de bouchons en moins !! Qu'on se le dise...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire