Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Sécurité routière : contrôle technique obligatoire en 2011

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière : contrôle technique obligatoire en 2011

C'est officiel depuis l'annonce de jeudi de la semaine dernière lors du Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR). François Fillon a lancé un plan de 14 mesures pour faire baisser la mortalité sur les routes de France et enfin passer sous la barre des 3000 morts pour 2012.


Parmi ces 14 mesures, l'une concerne particulièrement les deux-roues ou plutôt les « cyclomoteurs ». Tant redouté par la communauté motarde, le contrôle technique arrive donc par la petite porte des 50 cm3. Il sera instauré à partir de 2011 et renouvelable tous les deux ans.


C'est donc pour agir en priorité sur le débridage des 50 cm3. Car selon les statistiques du Bureau Central Automobile Expertise, 50% des cyclos (ou scooters) impliqués dans un accident sont débridés. Dans un même temps les propriétaires de ces machines se verront attribuer une amende de 135 euros (à l'heure actuelle, seul les revendeurs sont poursuivis) et pour tous les possesseurs de 50 cm3, l'obligation de passer un contrôle technique tous les deux ans à la date d'achat. L'enjeu est « le respect des règles et du bon entretien de son engin".


Ce contrôle devrait revenir à 50 ou 60 euros (C'est aussi cher que pour une voiture. Heureusement qu'ils avaient promis de faire un effort sur le prix !). Quand la nouvelle procédure des Véhicules Endommagés qui a été instaurée le 1er juin 2009 sera mise en place lors d'un sinistre, l'expert mandaté devra signaler à la préfecture si le deux-roues présente des "critères de sécurité" défaillants (ils sont à définir). Si ce n'est pas le cas, l'administration pourra poser une interdiction de rouler jusqu'à ce que la mise aux normes soit effectuée.


Ce contrôle technique entre donc par la petite porte, une façon bien sûr de faire entrer cette mesure vers des plus grosses cylindrées.


Commentaires (171)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 50% des cyclos (ou scooters) impliqués dans un accident sont débridés"                                       et combien de cyclos sont débridés globallement (à l'oreille je dirais 50%)                                       ça serait pas plus simple de faire un petit contrôle du bruit (voir du bridage) quand les forces de l'ordre croisent un engin visiblement débridé ?                                                                             parce que là je vois bien les minots rebrider puis redébrider tous les 2 ans, ou alors changer d'engin (passer un permis ...)                                                                                                             ça risque de pas servire à grand chose, de pas sauver beaucoup de monde et de préparer le terrain pour le contrôle technique des gros cubes (qui passent au garrage assez souvant, c'est pas une caisse avec une vidange à 60.000 km)

Par Anonyme

 Ils feraient mieux de faire appliquer les lois existantes au lieu de chercher à se faire encore plus de fric. Contrôles et amendes pour tous les minots qui roulent avec le casque poser sur la tête et PV aux automobilistes qui  ne connaissent pa le clignotant. Ce serait déjà un bon début et une preuve qu'ils s'intéressent vraiment à la sécurité en général (et pas qu'aux tués, il y a des blessés aussi si ils ne sont pas au courant). Et puis qu'ils réinvestissent le fric des pv dans l'infrastructure routière au lieu de le faire disparaitre...

Par Anonyme

VIVE MONSIEUR SARKOZY ET MONSIEUR FILLON.........................

Par Anonyme

chu balsé l etat vien nous casser les c. franchement moi jai une  50 cc oui elle est debride est alor mes frein son en parfait etat rien ne cloche jamais eux d accident en 3 ans et pourtant je roule comme un con, franchement l etat je sait que l etat maque de sou mais 50 euro pour qune persone me dise que ma moto soit apte a rouler mais faut pas rever  si tout les 50 cc sont debrider c est en parti ca laiser sa 50 cc brider encrasse le moteur et oui. alor moi quan je voi l espagne ou tout est permis KIT POT ... est pourtant il non pas plus d accident que nous franchement JE TIEN A PASSER LE MESAGE SUIVANT GROS CUBE NE VOUS CROILLER PAS A L ABRIT VOUS Y PASSERAI VOUS AUSSI il ne faut pas revr vous penser reelement que les centre de controlle techenique vons acheter le materielle pour tester exclusivement les 50 cc les gros cube aussi moi je dit cette loi signe la fin du TUNING, STUNT...                                   franchement ou va la FRANCE  ???

Par Anonyme

Hey les moutons : vous me contactez quand vous voudrez foutre le bordel dans le pays (des libertés)?

Par Anonyme

Les cyclos mettrons une bride à la poignée et l'enlèveront aussitôt le contrôle effectué. Je me demande comment ils vont  faire les CT ??? 

Par Anonyme

vous avez voulu Sarkozy et son pote Fillon,bah maintenant vous l'avez sa politique a 2 ronds,et on peux dire qu'il nous aura bien pourri la vie.Vous savez ce qui vous reste a faire aux prochaines elections,pour ceux qui peuvent voter,y comprit les jeunes qui seront en age bientot.

Par Anonyme

VIVE LA DROITE!!!!!!!!!!!!!

Par Anonyme

vive la repression

Par Anonyme

 Putain ça part en couille le sujet merde pas de modo sur cara c'est vrai... Je sais pas mais merde dessuite on vise le président... ok il faut de l'argent, mais ceci est pris avec des conseillers... les ministres ne sont que des pions la dedans, il y a toute une infrastructure derrière, à mes yeux cette mesure à des points positifs et négatifs. J'estime que c'est tout à fait normal pour les 50 quand on voit les morts de 14-20 ans ainsi  que les blessés sur Scooter. Il y a une réglementation c'est pas rien, 60 euro le CT c'est toujours moins cher que certains pv, et si tout le monde respectaient les règles nous n'en serions pas arrivé là. Si tu es limité à 50 il y a une raison, aujourd'hui le BSR en une aprem tu l'as, tu vois un gosse de 14 ans rouler avec ne serait ce que la puissance que d'une R125, à la fin de la journée tu appelles les Pompes funèbres. Si ceux qui ont 17 18 piges .. se plaignent, d'autres possibilités s'offrent à vous, permis 125, gros cubes.. Or après il est vrai que la limitation à 50km/h environ est un peu faible pour certains, et ceci pousse à débrider, car bon un scoot en monté non débridé les 50 tu les atteints pas, il aurait fallut adapter la chose 70, permettrai de prendre certaines voies "interdites" au scoot (en théorie car quand on voit les cons qui les prennent) sans danger de gener par leur manque de puissance, et donc on aurait moins envie de débrider, sachant qu'en débridant, la machine n'est pas "étudiée" pour ça, freins pneus, c'est du pas cher, faut pas comparer un stunt avec une CBR 1000 ou autre, la Cbr tu la débrides elle est quand même bien étudiée pour ça. Avant de vouloir apprendre à avoir de la vitesse apprend à rester en vie. Surtout que c'est limite devenu une mode d'être débridé : " wesh mon scoot il est débridé je suis au dessus des lois et j'en suis fier" :O Sinon c'est sur que le point négatif c'est que on va se faire extrapoler ça pour les gros cubes tôt ou tard, mais on est pas des moutons et nous savons adhérer à des associations et à mon avis il y aura du rassemblement via la FFMC et à ces rassemblement j'ai rarement vu de scoot :s... Sur ceux désolé si je choque je sais que je serais contesté... Toto je partage aussi ton avis à 100% sur les clignos ... mais bon à la fin de la journée certrains n'auraient plus de points!!!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire