Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité Routière: En 2012 le cyclomoteur fait entrer la moto dans l'ère du contrôle technique

Dans Moto / Pratique

Sécurité Routière: En 2012 le cyclomoteur fait entrer la moto dans l'ère du contrôle technique

Le fameux décret d'application est attendu par tout le monde, usagers comme professionnels, mais le principe en est acquis. Le 1er janvier 2012, les deux roues motorisées vont entrer dans la sphère du contrôle technique et ce sont les cyclomoteurs qui vont jouer les précurseurs. Les brêlons de 50cc vont ainsi essuyer les plâtres pour mieux servir de référence au reste du genre à moyen ou court terme.


L'administration a défini 37 points de contrôle réglementaires qui seront vérifiés lors du contrôle d'un cyclomoteur. Ce contrôle portera sur la vérification de 10 fonctions essentielles, proches de celles contrôlées sur les véhicules légers :


  • Identification (immatriculation, n° de série),
  • Freinage (éléments récepteurs ou de commande),
  • Direction (guidon),
  • Visibilité (rétroviseurs),
  • Eclairage (feux, catadioptres, indicateurs de direction),
  • Liaisons au sol (fourche, suspension AR, roues et pneumatiques),
  • Structure (cadre, carénage, béquille, garde boue),
  • Équipements (selle, avertisseur sonore),
  • Organes mécaniques (moteur, transmission, pédales, circuit de carburant, échappement),
  • Vitesse (vitesse maximum, compteur).

Les jours des scooters et autres mobs customisés sont donc comptés. Quid des machines de collection ? A bien regarder la liste ci-dessus, on commence aussi à trembler pour le bon vieux Solex jalousement préservé au fil des générations.


Le contrôle technique pourra être réalisé dans des centres déjà agréés pour le contrôle technique des véhicules, ou dans des centres exclusivement consacrés au contrôle technique des deux roues. Le maillage territorial de ces derniers restent encore à éclaircir. Enfin, les véhicules concernés devraient être contrôlés dans les six mois qui précèdent leur deuxième anniversaire puis tous les deux ans.


Commentaires (11)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 Si on arrive à se débarrasser des 50cc avec pot d'échappement trafiqué et hypersonore ce sera une très bonne chose. Il serait intéresssant d'y associer le contrôle de l'équipement de tête (casque).

Par Anonyme

Ooo c'est pas ça qui fera disparaitre les pots qui font du bruit, compte 15mn pour démonter le pot qui fait du bruit, et remonter le pot d'origine, tu le mets pour le controle, et tu le rechanges après....Franchement, je vois pas trop l'utilité de ce controle technique, mise à part pour les pneus, ca évitera que des gens roulent trop avec des pneus lisses, pour le reste, à part prendre encore des sous, je vois pas à quoi ça va servir......

Par Anonyme

les parents non cas pas laisser leur minots de 14 piges rouler avec des brelles qui depasse les 100kms internet mis a part, les accessoiristes continue a vendre les kits au gamins .... en motos il est tres tres rare qu un accident soit du a un mauvais entretiens le CT ne changera absolument rien a part nous pomper bougeons nous!!

Par Anonyme

 Il a pas encore été reporté celui la ?

Par Anonyme

:ouin::ouin::ouin::ouin::ouin::ouin::ouin::ouin::ouin::ouin::ouin::ouin::ouin::ouin::ouin::ouin::ouin::ouin::ouin::ouin::ouin::ouin::ouin::ouin::ouin::ouin::ouin::ouin::ouin:

Par Anonyme

Désolé de vous contre dire mais il n'y aura pas de controle tehnique pour les 2 roues motorisées au 1er janvier 2012 simplement parce que le premier ministre n'a pas signé le décret de cette loi. De plus, il y a très peu de centre équipé pour le 2RM. Pour répondre à l'anonyme et sa réflexion sur le contrôle du casque, je lui répond contrôle de la vue, des réflexes et autre si besoin.

Par Anonyme

Faudrait vous contrôler le cerveau, c'est pas possible d'être aussi nuls...

Par Anonyme

Heu, faudra vous mettre d'accord : http://www.motomag.com/Controle-technique-Dekra-demenage-du-salon-avant-l-ouverture.html Quant à appliquer ça au 1er janvier, faut pas rêver, personne n'en  a encore entendu parler. Apparemment c'est surtout Dekra qui fait pression.

Par Anonyme

 A la personne du 29/12/2011 Si on pouvais se débarasser des mecs comme toi ça serait bien aussi ! C'est pas avec ta mentalité de merde qu'on va arrété d'être pris pour des pompes à fric !  J'ai un dax ça fait un très beau bruit sourd et je suis équipé dessus mais c'est rare que les gens s'en plaigne ils sont même agréablement surpris du bruit que ça fait et beaucoup viennent me voir pour me demander des infos ! Faut pas confondre les kéké en scooter qui roule sans casque et cabre a tout bout de champ et les motards en herbe qui ce découvre une passion pour le 2 roue ...

Par Anonyme

Moi je dis qu'il faut interdire les petites cylindrées, ça fait du bruit, les dax n'en parlons pas, c'est super dangereux avec leurs petites roues, enfin bon le ridicule ne tue pas...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire