Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Sécurité routière - Equipements: Le gilet jaune non mais le gilet airbag oui

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière - Equipements: Le gilet jaune non mais le gilet airbag oui

Doutes émis sur l'obligation des éthylotests dans chaque véhicule, mise au rancard du gilet jaune... Ce n'est rien de dire que la réactivation du Conseil National de la Sécurité Routière, au détriment d'une vision unique sortie des coulisses obscures d'un ministère de l'intérieur aux décisions qui le sont tout autant, a fait du bien.


Maintenant, ledit conseil s'est aussi vu fixer des objectifs et d'abord celui-là : moins de 2 000 tués sur la route d'ici l'horizon 2020. Ce qui ne fait pas si loin surtout lorsque l'on sait que l'on en est actuellement à 3 963. C'est donc, peu ou prou, près de la moitié de ces victimes qu'il va falloir cesser de recenser d'ici un septennat. Un défi !


Pour le gagner, il a été décidé de se pencher sur la gente motarde qui pèse lourdement sur la comptabilité macabre avec un ratio qui plus est inquiétant. Car si elle occupe un espace estimé à seulement 2% du trafic, elle rassemble 23% des tués sur la route. De quoi inciter à la réflexion Frédéric Péchenard, le délégué à la sécurité routière, qui s'appuie, aussi, sur cette statistique qui veut que le pic de mortalité touche une tranche d'âge s'étalant de 30 à 40 ans.


Les premières décisions pour faire infléchir ces indicateurs tournent actuellement autour d'une forte incitation à porter des gilets airbag. Ceux-ci ne devraient cependant pas être obligatoires si bien que l'on attend les mesures concrètes. En dehors des messages pédagogiques, aurons nous droit à des facilités pour leur acquisition, du genre coup de pouce économique ? En cette période de Noël, on peut toujours rêver.


Mots clés :

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Oui, enfin, l'airbag obligatoire est à peine une meilleure idée que le brassard réfléchissant. Ces appareils ont un bilan sécurité très mitigé, pour ne pas dire nul. Il s'agit une nouvelle fois de dire qu'on fait quelque chose. Le problème, c'est qu'à force de faire n'importe quoi, plus personne n'aura confiance en nos zélites de la sécurité rentière. Après le scandale des éthylotests, la stupidité des brassards et autres mesures spectacles totalement déconnectés de la réalité des accidents, à la place du gouvernement, je ferais profil bas en évitant de braquer une nouvelle fois les conducteurs. D'autant que jamais les chiffres de la sécurité routière n'ont été aussi bon. Une pause dans la répression absurde serait bienvenue. Sinon... et bien sinon, on règlera ça aux prochaines élections. Signé : un citoyen électeur qui commence à en avoir par dessus la tête !

Par Anonyme

COMMENTAIRE DEPOSE AUX ECHOS Pour ce qui est des gilets air-bag il faudrait que les sociétés qui les produisent soient plus matures : j'ai acquis un gilet de la société française Bering (et j'étais convaincu !), ça fait 6 mois qu'il est sur une chaise car il n'y a pas de service pour appariement avec la moto, la société ne répond pas, bref un fiasco et 600€ perdus sans parler de l'aspect sécurité! On peut, au travers de cet exemple, percevoir 2 problèmes celui de la qualité de certaines sociétés françaises vis à vis de leurs concurrentes et celui des annonces gouvernementales ou il y a un manque manifeste de maitrise des sujets abordés.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire