Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité routière : je suis un héros, je roule à zéro

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière : je suis un héros, je roule à zéro

Cela reste une des plus grosses causes d'accident en France. Malgré les très nombreuses campagnes de sécurité routière contre la consommation d'alcool, ce dernier reste responsable d'un millier de morts sur la route chaque année. L'association 40 millions d'automobilistes lance une campagne pour un taux 0 au volant (ou au guidon).


30 ans… 30 années que l'on nous rabâche à la télé ou maintenant sur internet qu'il ne faut pas (ou peu) boire quand on prend le volant. Le gouvernement a également fait passer le taux légal à 0,8 gramme d'alcool par litre de sang en 1983, à 0,7 en 1994, puis à 0,5 en 1995. Et depuis juillet dernier, les nouveaux permis ont un taux encore plus bas : 0,2 gramme soit moins d'un verre. Des décisions plutôt révélatrices puisque le nombre de morts a été divisés pas quatre sur la période.


Il faut savoir que le risque d'accident double à 0,5 g/l, il passe à 10 fois plus avec 0,8 g/l et 35 quand on passe la barre des 1,2g/l. C'est dans cette optique que l'association demande au gouvernement de faire passer à 0 le taux légal d'alcoolémie pour tous les conducteurs. Une action louable d'une part mais idéaliste de l'autre puisque qu'une grande majorité des accidents mortels ont lieu avec un taux d'alcoolémie supérieur à 1,2g/l sans compter une grande part d'éducation et de prévention, surtout quand il n'est pas rare d'entendre ses comparses en soirée stopper leur consommation d'alcool à cause de la peur du gendarme plutôt que la peur de l'accident…


Sécurité routière : je suis un héros, je roule à zéro


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire